Si vous rangez votre voiture pour l’hiver ou pour d’autres longues périodes, il est important de veiller à ce que la batterie de votre voiture soit correctement entretenue. Le stockage à long terme d’une voiture peut causer des dégâts à votre batterie. Voici nos conseils pour bien entretenir votre batterie de voiture.
Ne faut il pas simplement faire tourner la voiture de temps en temps ?
Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez simplement faire fonctionner votre voiture de temps en temps pour que la batterie fonctionne correctement, mais cette approche pose des problèmes. Le plus évident est que vous pouvez être à un endroit, et que votre voiture peut être à des centaines de kilomètres. Et même si vous avez un ami ou un parent qui se rendra à l’endroit où vous rangez votre voiture, et qui la fera démarrer de temps en temps, cela n’empêchera peut-être pas d’endommager votre batterie.
La théorie qui sous-tend le démarrage régulier est qu’il maintient la charge dans la batterie, et aussi qu’il réchauffe l’huile moteur et le liquide de refroidissement et est bénéfique pour le moteur. Mais pour que cela fonctionne, le véhicule doit être conduit pendant au moins 20 minutes. Un démarrage rapide et un peu de marche au ralenti vont provoquer l’accumulation de condensation dans le moteur et le groupe motopropulseur, ce qui peut provoquer une corrosion qui entraînera de graves problèmes sur la route.
Comment stocker la batterie de votre voiture
La meilleure solution est de sortir la batterie de votre véhicule et de la rentrer à l’intérieur. Ensuite, branchez-la à un dispositif de maintien de la batterie. Les batteries ne fonctionnent pas bien lorsqu’elles sont laissées déchargées, ou à faible charge, pendant de longues périodes. Il existe sur le marché plusieurs dispositifs de maintien de la batterie qui ne coûtent pas cher et qui maintiendront votre batterie en bon état. C’est la meilleure méthode de stockage des batteries de voiture, et la plus recommandée par les mécaniciens.
C’est bien de stocker votre voiture dans un local non chauffé, mais amenez votre batterie à l’intérieur et faites appel à un réparateur. Ainsi, lorsque vous serez prêt à reprendre la route, vous pourrez être sûr que vous serez à nouveau sur la route sans problème de batterie.