Il y a peu de choses plus frustrantes que de découvrir que sa voiture ne démarre pas parce que la batterie est à plat surtout quand on consacre du temps à entretenir sa batterie. Un mécanicien peut mesurer la tension de la batterie, afin de déterminer si elle doit être remplacée. Il y a trois façons de le faire.
Test de tension en circuit ouvert
Ce test de batterie de voiture détermine le niveau de charge de votre batterie. Ce test est effectué douze heures après avoir éteint votre voiture, afin que toute charge superficielle puisse se dissiper. Cela permet d’obtenir une lecture plus précise. Le test est effectué avec le moteur éteint. Votre mécanicien peut alors utiliser soit un multimètre/voltmètre, soit un testeur de batterie dédié. Le testeur dédié est simplement connecté aux bornes de la batterie et la tension peut être lue. Avec le multimètre, l’appareil est configuré pour mesurer la tension jusqu’à 20 volts. Ensuite, les fils sont connectés aux bornes de la batterie, du positif au positif et du négatif au négatif pour obtenir la tension.
Une tension de 12,65 à 12,77 volts signifie que votre batterie est complètement chargée. 12,45-12,54 volts signifie que votre batterie est chargée à 75%, 12,24-12,29 à 50% et 11,99-12,06 volts à 25%. 11,75-11,89 volts signifie que votre batterie est déchargée.
Test de tension de l’électrolyte par gravité
C’est la méthode utilisée pour les batteries au plomb non scellées. Avec cette méthode, un hydromètre mesure la tension de la batterie. Une gravité spécifique de 1,269 signifie que la batterie est complètement chargée. Une lecture de 1,229 indique une charge de 75%, 1,194 une charge de 50% et 1,159 une charge de 25%. 1,124 signifie que la batterie est à plat.
Test de performance et de capacité de charge
Ce type de test de batterie de voiture mesure la capacité de la batterie à produire du courant. Avant d’effectuer ce test, le garagiste testera la batterie de la voiture pour s’assurer qu’elle est chargée à au moins 75 %. Ensuite, la tension de la batterie est mesurée sous une charge similaire à celle qu’il faut pour faire démarrer votre voiture. Ensuite, il ou elle utilisera un testeur de charge dédié – c’est une grande résistance, avec une résistance similaire à celle du démarreur de votre voiture, et un compteur qui indique la tension de sortie – pour appliquer une charge équivalente à ½ de l’ampérage de démarrage à froid de la batterie pendant environ 15 secondes. Vous devez vous attendre à une lecture non inférieure à 9,1 volts.
Faites tester régulièrement la batterie de votre voiture. Vous devez faire tester la batterie de votre voiture au moins une fois par an, de préférence lorsque le temps froid commence.