Une partie de ce qui fait qu’une batterie moderne fonctionne si efficacement est la conception de la “cellule humide” qu’ils utilisent. Dans une batterie à cellules humides, il y a un mélange d’acide sulfurique et d’eau distillée (appelé électrolyte) qui relie toutes les électrodes de la batterie situées dans chaque cellule. Ce liquide peut fuir, s’évaporer ou se perdre au fil du temps.
Vous pouvez vérifier et même remplir ces cellules à votre domicile à l’aide de quelques outils simples. Cela peut être fait lorsque vous pensez à entretenir votre batterie ou en réponse à une diminution des performances de la batterie elle-même.
Partie 1 de 3 : Inspecter la batterie
Matériel nécessaire
- Une clé (uniquement si vous voulez retirer les pinces des bornes de la batterie)
- Lunettes de sécurité ou bouclier
- Gants de protection
- Chiffons
- Le bicarbonate de soude
- Eau distillée
- Couteau à mastic ou tournevis à tête plate
- Brosse de nettoyage ou brosse à dents
- Petite lampe de poche
Étape 1 : Mettez les équipements de sécurité. Avant de commencer à travailler sur votre véhicule, mettez les équipements de sécurité appropriés.
Les lunettes et les gants de sécurité sont des articles simples qui peuvent vous éviter bien des soucis par la suite.
Étape 2 : Localisez la batterie. La batterie est rectangulaire et a une surface extérieure en plastique.
La batterie se trouve généralement dans le compartiment moteur. Il existe des exceptions à cette règle, par exemple certains fabricants placent la batterie dans le coffre ou sous les sièges arrière.
- Conseil: si vous ne trouvez pas la batterie dans votre voiture, consultez le manuel du véhicule.
Partie 2 de 3 : Ouvrez la batterie
Étape 1 : Retirez la batterie du véhicule (facultatif). Tant que le dessus de la batterie est accessible, vous pouvez effectuer chaque étape pour vérifier et remplir l’électrolyte avec la batterie encore dans votre véhicule.
Si la batterie n’est pas facilement accessible dans sa position actuelle, il peut être nécessaire de la retirer. Si c’est le cas de votre véhicule, voici comment vous pouvez facilement retirer la batterie :
Étape 2 : Desserrer le collier de serrage négatif du câble. Utilisez une clé réglable, une clé à douille ou une clé ordinaire (de la taille appropriée) et desserrez le boulon sur le côté du serre-câble négatif qui maintient le câble sur la borne de la batterie.
Étape 3 : Retirez l’autre câble. Soulevez la pince de la borne, puis répétez le processus pour retirer le câble positif de la borne opposée.
Étape 4 : Ouvrez le support de fixation. Il y a généralement un support ou un boîtier qui maintient la batterie en place. Certains doivent être dévissés, d’autres sont fixés à l’aide d’écrous papillon que l’on peut desserrer à la main.
Étape 5 : Retirez la pile. Soulevez la batterie et sortez la du véhicule. N’oubliez pas que les batteries sont assez lourdes, alors préparez-vous à la masse de la batterie.
Étape 6 : Nettoyez la batterie. Le liquide d’électrolyte situé à l’intérieur de la batterie ne doit jamais être contaminé, car cela réduirait considérablement la durée de vie de la batterie. Pour éviter cela, l’extérieur de la batterie doit être nettoyé pour éliminer la saleté et la corrosion.
Voici un moyen facile de nettoyer votre batterie :
Faites un simple mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Prenez environ un quart de tasse de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un milk-shake épais.
Trempez un chiffon dans le mélange et frottez légèrement tout l’extérieur de la batterie. Cela permettra de neutraliser la corrosion et tout acide de batterie qui pourrait se trouver sur la batterie.
Utilisez une vieille brosse à dents ou une brosse de nettoyage pour étaler le mélange sur les bornes, en frottant jusqu’à ce que les bornes soient exemptes de corrosion.
Prenez un chiffon humide et essuyez le reste de bicarbonate de soude de la batterie.
- Conseil: s’il y a de la corrosion sur les bornes de la batterie, les pinces qui maintiennent les câbles de la batterie sur les bornes seront très probablement également corrodées. Nettoyez les pinces de la batterie avec le même mélange si les niveaux de corrosion sont faibles ou remplacez les pinces si la corrosion est importante.
Étape 7 : Ouvrez les couvercles des ports de batterie. Une batterie de voiture moyenne a six orifices de cellule, chacun contenant une électrode et un peu de liquide d’électrolyte. Chacun de ces ports est protégé par des couvercles en plastique.
Ces couvercles sont situés sur le dessus de la batterie et se présentent sous la forme de deux couvercles rectangulaires ou de six couvercles ronds individuels.
Les couvercles rectangulaires peuvent être retirés en les faisant levier avec un couteau à mastic ou un tournevis plat. Les couvercles ronds s’enlèvent comme un capuchon, il suffit de les tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Utilisez un chiffon humide pour essuyer toute saleté ou crasse située sous les couvertures. Cette étape est aussi importante que le nettoyage de l’ensemble de la batterie.
Étape 8 : Vérifiez les niveaux d’électrolyte. Une fois que les cellules sont ouvertes, il est possible de regarder directement dans la batterie où se trouvent les électrodes.
Le liquide doit recouvrir complètement toutes les électrodes, et le niveau doit être le même dans chaque cellule.
- Conseil: s’il est difficile de voir à l’intérieur de la cellule, utilisez une petite lampe de poche pour l’éclairer.
Si les niveaux d’électrolyte ne sont pas égaux ou si les électrodes sont exposées, vous devrez recharger la batterie.
Partie 3 sur 3 : Remplissage de l’électrolyte de la batterie
Étape 1 : Vérifiez la quantité d’eau distillée nécessaire. Vous devez d’abord connaître la quantité de liquide à ajouter à chaque cellule.
La quantité d’eau distillée à ajouter aux cellules dépend de l’état de la batterie :
-
Dans une nouvelle batterie complètement chargée, les niveaux d’eau peuvent être remplis jusqu’au fond du tube de remplissage.
-
Dans une batterie ancienne ou mourante, l’eau ne doit être remplie que jusqu’à ce qu’elle recouvre les électrodes.
Étape 2 : Remplissez les cellules avec de l’eau distillée. Sur la base de l’évaluation faite à l’étape précédente, remplissez chaque cellule avec la quantité appropriée d’eau distillée.
Essayez de remplir chaque cellule au même niveau. Utiliser une bouteille qui peut verser une petite quantité d’eau à la fois est une grande aide, la précision est ici la clé.
Étape 3 : Remettez les couvercles des piles en place. Si votre batterie est dotée de couvercles de port de cellule carrés, alignez-les avec les ports et cliquez sur les couvercles en place.
Si les ports sont ronds, tournez les bouchons dans le sens des aiguilles d’une montre pour les fixer sur la batterie.
Étape 4 : Démarrez votre voiture. Maintenant que tout le processus est terminé, démarrez le moteur pour voir comment la batterie se comporte. Si les performances sont encore insuffisantes, la batterie doit alors être testée et remplacée si nécessaire. Il faut également vérifier les performances du système de charge pour détecter tout problème.
Si la batterie de votre voiture ne tient pas la charge ou si
vous ne voulez pas vérifier vous-même les niveaux d’électrolyte de la batterie, appelez un garagiste qualifié, comme ceux que vous pouvez trouver sur bolid, pour faire inspecter et entretenir la batterie.