Ca n’arrive jamais – vous êtes pressé et les enfants piquent une crise sur la banquette arrière. Vous allez démarrer votre voiture et tout ce que vous entendez est un cliquetis. Super.
Vous pensez régulièrement à entretenir votre batterie et vous sentez que la batterie est votre problème actuel, mais vous n’en êtes pas sûr. Heureusement, vous pouvez vérifier l’état de charge de votre batterie en utilisant un multimètre peu coûteux. Ce test vous permettra de savoir si votre batterie est complètement chargée ou non.
Partie 1 de 2 : Tester la batterie
Pour tester votre batterie de manière sûre et efficace, vous avez besoin de quelques outils de base.
Matériel nécessaire
- Lunettes de sécurité
- Gants de protection
- Multimètre numérique
Étape 1 : Trouvez la batterie. La première étape consiste à localiser la batterie.
La plupart des batteries se trouvent sous le capot, près de l’aile. Cependant, certains fabricants aiment cacher la batterie dans des endroits obscurs. Elles peuvent se trouver dans le coffre, sous la banquette arrière – et certaines sont même montées dans le passage de roue !
Si vous ne trouvez pas votre batterie, consultez votre manuel du propriétaire ou faites une recherche rapide sur le modèle de votre voiture pour en connaître l’emplacement.
Étape 2 : Installez votre équipement de test. Éteignez les feux et le contact du véhicule, et préparez votre matériel.
Touchez le fil noir du multimètre au câble négatif de la batterie et le fil rouge au câble positif de la batterie. Pas de panique si vous mettez les fils à l’envers ; vous verrez simplement une lecture négative au lieu d’une lecture positive. Ceci n’est qu’un léger rappel que le rouge passe au rouge et le noir au noir.
Réglez votre compteur sur la valeur de tension continue. Il s’agit de la lecture en courant continu avec la ligne au-dessus. La valeur CC avec le truc ondulé (sinusoïdal en termes techniques) est la tension CA. Ce n’est pas le réglage que vous souhaitez, à moins que vous ne prévoyiez de tester des appareils électroménagers. Donc, gardez le courant alternatif pour la machine à laver.
Étape 3 : Lisez les résultats des tests. Vérifiez la tension indiquée sur votre écran.
Les lectures de tension de la batterie sont les suivantes :
- 12,66 volts = 100% de charge
- 12,45 volts = 75% de charge
- 12,24 volts = 50% de charge
- 12,06 volts = 25% de charge
- 11,89 volts = 0% de charge
Ces relevés concernent une batterie à 26 degrés Celsius. La tension de la batterie change de 0,01 volt pour chaque changement de température de 10 degrés.
Étape 4 : Interprétez les résultats. Si votre batterie est supérieure à 12,45 volts, elle est suffisamment chargée. Tout ce qui est en dessous doit être rechargé et testé avec un équipement de test professionnel.
- Remarque: un test d’état de charge n’indique pas si votre batterie est bonne ou mauvaise. Il indique seulement l’état de charge actuel. Une batterie dont l’état de charge est faible peut encore être bonne après avoir été rechargée. Une bonne batterie est une batterie qui conserve une charge. Une batterie défectueuse est une batterie qui ne tient pas la charge.
Étape 5 : Chargez votre batterie. Si votre batterie a un état de charge faible, l’étape suivante consiste à la recharger et à la tester davantage.
Cela peut se faire avec un chargeur de batterie portable, ou en chargeant votre batterie avec l’alternateur. Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez d’abord recharger votre batterie. Ensuite, conduisez le véhicule pendant environ 20 minutes à une vitesse supérieure à 40 km/h. Vous pouvez également retirer votre batterie et la faire recharger au magasin de pièces automobiles. La plupart d’entre eux offrent ce service gratuitement.
Étape 6 : Testez entièrement la batterie. Une fois que la batterie est complètement chargée, elle peut être testée pour déterminer si elle est bonne ou mauvaise. La plupart des magasins de pièces automobiles le font gratuitement.
Il existe deux méthodes pour tester complètement une batterie :
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Avec un testeur de charge : Ce test applique une charge à la batterie pendant que le testeur surveille la tension de la batterie. Si la tension descend en dessous de 9,6 volts pendant le test, elle est mauvaise et doit être remplacée.
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Avec un testeur électronique : Ce test envoie une onde de fréquence à travers la batterie pour déterminer l’état des cellules à l’intérieur.
C’est tout ! Tester une batterie est relativement simple, peu coûteux et vous donne un sentiment d’autonomie. Ainsi, si votre voiture ne démarre pas et que vous soupçonnez une batterie déchargée, sortez votre multimètre et mettez-vous au travail. Si vous préférez faire tester votre batterie par un professionnel, contactez les garagistes présents sur bolid.