Si vous avez déjà fait contrôler la charge de la batterie de votre voiture ou que vous dédiez du temps pour entretenir votre batterie, vous avez probablement vu un multimètre. Les multimètres automobiles sont des outils couramment utilisés par les mécaniciens et les bricoleurs. C’est un outil utilisé pour mesurer deux ou plusieurs valeurs électriques, généralement en unités de tension (volts), de courant (ampères) et de résistance (ohms). Les multimètres comprennent souvent des fonctions de test supplémentaires utilisées par les techniciens en électricité au cas par cas, comme la fréquence, les décibels, la température, l’alcalinité, etc.
Le multimètre numérique moyen, plus populaire et plus courant que le multimètre analogique traditionnel, est fourni avec :
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Un écran d’affichage : Pour visualiser les mesures.
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Boutons : Pour sélectionner les fonctions avec des options variables selon le modèle.
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Cadran ou commutateur rotatif : Pour choisir les valeurs de mesure (volts, ohms, ampères, etc.).
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Prises d’entrée : Pour l’insertion de cordons de mesure.
Un multimètre peut être utilisé pour tester divers composants électriques de votre véhicule, tels que :
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Charge de la batterie de la voiture : Une batterie faiblement chargée peut empêcher la voiture de démarrer.
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Vérification des bornes de la batterie : Des bornes de batterie sales, desserrées ou corrodées peuvent contribuer à des problèmes de démarrage. Un multimètre peut vérifier les connexions de la batterie ainsi que la chute de tension de la batterie.
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Test de fuite sur le couvercle de la batterie : La charge d’une batterie peut lentement s’échapper à mesure que des dépôts s’accumulent sur le dessus et les bornes. Toute tension qui apparaît lors du test de cette section indique une fuite dans la charge de la batterie.
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Fonction de l’alternateur : L’alternateur produit de l’électricité pour charger la batterie de la voiture pendant la conduite. Il peut être testé tout comme la batterie, mais avec la voiture au ralenti au lieu d’être éteinte.
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Unités émettrices : Un multimètre peut vérifier la continuité du réservoir de carburant en mesurant les niveaux de résistance à un réservoir plein, à moitié plein et vide. Ils doivent montrer des écarts égaux entre les lectures. S’ils sont rapprochés, il indique les pistes de résistance court-circuitées.
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Tests d’allumage : La précision des différents composants du système d’allumage peut être mesurée à l’aide d’un multimètre. Cela comprend les bougies d’allumage, le distributeur et les bobines d’allumage.
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Klaxon de voiture : Un multimètre peut tester la continuité du fusible d’un klaxon défectueux. Une lecture “hors limites” indique qu’un fusible a sauté.
Avoir un multimètre pour vérifier les courants électriques dans les composants d’une voiture peut même vous éviter quelques voyages chez votre garagiste. Une batterie peut n’avoir besoin que d’être rechargée au lieu d’être remplacée, et le fait de découvrir l’alternateur comme source d’une voiture peu chargée peut vous éviter l’achat inutile d’une nouvelle batterie. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’il faut rechercher dans un multimètre.
Comment choisir un multimètre
Lorsque vous achetez un multimètre, vous devez choisir entre un modèle analogique et un modèle numérique. Les multimètres numériques ont plus de fonctions et une impédance d’entrée plus élevée – certains se connectent même aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Les modèles analogiques se limitent généralement aux trois mesures de base : les volts, les ampères et les ohms. Avant d’acheter un multimètre, posez-vous ces 4 questions :
1. Vérifie-t-il la tension continue ? Les systèmes électriques des voitures fonctionnent avec une tension continue. Le multimètre doit être capable de lire la tension continue pour fournir des données précises sur les niveaux de charge. La majorité des multimètres effectuent ce test, mais il est toujours judicieux de le vérifier.
2. Peut-il vérifier la continuité ? Les tests de continuité permettent de détecter une rupture dans un circuit ou un fil qui n’est pas visible visuellement. Les multimètres qui émettent un signal sonore lors d’un test de continuité sont plus utiles dans les zones difficiles d’accès. Le compteur doit afficher zéro pour un mauvais composant, et tout ce qui est supérieur à un pour une bonne pièce.
3. Est-ce qu’il teste la résistance ? Bien qu’ils ne soient utilisés qu’occasionnellement dans la réparation automobile, les tests de résistance indiquent si un courant électrique est empêché de circuler dans un circuit ou un fil. Il doit se situer dans une certaine plage, sinon il indique une pièce défectueuse, comme une pompe à carburant.
4. Est-ce sûr ? Les multimètres sont conçus pour mesurer l’électricité. Leur utilisation peut vous rapprocher des courants élevés. Assurez-vous d’en trouver un qui combine fonction et sécurité. Les mesures de sécurité comprennent des protections internes contre les explosions, des bouchons blindés, une protection des doigts contre le glissement des sondes, des fentes d’isolation et une protection des entrées.
5. Comment le prix se compare-t-il au fonctionnement ? Les multimètres les plus chers ont généralement des fonctions de mesure beaucoup plus nombreuses. Si vous avez l’intention de l’utiliser à des fins autres que l’automobile, cela peut être avantageux. La plupart des multimètres sont utiles pour la réparation automobile, mais les options les moins chères ne sont pas conçues pour de nombreux usages et leurs boutons commencent à mal fonctionner. Si vous avez l’intention d’utiliser le multimètre fréquemment, il est préférable d’opter pour une option de prix moyen à élevé.