Un frein est utilisé pour ralentir un véhicule jusqu’à l’arrêt. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force est transmise de la voiture aux étriers et aux plaquettes de frein par l’intermédiaire d’un liquide. Le liquide se rend jusqu’aux cylindres asservis à chaque roue et les remplit, forçant les pistons à sortir pour serrer les freins. Les freins transmettent la force aux pneus en utilisant la friction. Les véhicules modernes sont équipés d’un système de freinage hydraulique sur les quatre roues. Il existe deux types de freins : à disque ou à tambour.
Qu’est-ce que le liquide de frein ?
Le liquide de frein est un type de liquide hydraulique utilisé dans les freins et les embrayages hydrauliques des automobiles. Il est utilisé pour transférer la force appliquée sur la pédale de frein par le conducteur en une pression exercée sur le système de freinage, et pour intensifier la puissance de freinage. Le liquide de frein est efficace et fonctionne parce que les liquides ne sont pas sensiblement compressibles. En outre, le liquide de frein sert de lubrifiant pour toutes les pièces amovibles et empêche la corrosion, ce qui permet aux systèmes de freinage de fonctionner plus longtemps.
À quelle fréquence le liquide de frein doit-il être purgé ?
Le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ans, ce qui permet d’éviter les pannes de freins et de maintenir le point d’ébullition à un niveau sûr. Un rinçage et un remplissage périodiques sont nécessaires pour l’entretien de la voiture.
Le liquide de frein doit être purgé car le système de freinage n’est pas indestructible. Le caoutchouc des soupapes des composants du système de freinage finit par se détériorer. Ces sédiments finissent par se retrouver dans le liquide de frein, ou le liquide lui-même devient vieux et usé. L’humidité peut envahir le système de freinage, ce qui peut entraîner la formation de rouille. La rouille finit par s’écailler et se retrouve dans le liquide de frein. Ces flocons ou sédiments peuvent donner au liquide de frein un aspect brun, mousseux et boueux. S’il n’est pas purgé, cela rend le système de freinage inefficace et réduit la puissance de freinage. Pour aller plus loin : Le liquide de frein doit-il être purgé à chaque remplacement des freins ?