Les suspensions pneumatiques sont courantes sur les camions de gros tonnage, les SUV de luxe et les grandes berlines. Le système de suspension pneumatique remplace l’ensemble traditionnel amortisseur/jambes/ressorts par une série de coussins d’air situés entre l’essieu porteur et la carrosserie du véhicule. Le airbag de la suspension est comme un ballon robuste qui est rempli d’air fourni par un compresseur embarqué. Au fur et à mesure que le véhicule prend du poids, une série de capteurs déclenche le compresseur d’air pour fournir plus de pression d’air au sac afin de supporter ce poids, ou pour évacuer de l’air selon les circonstances.
Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif pneumatique et qu’il est exposé à des éléments extrêmes et peut être heurté par des objets pointus, il est possible que les airbags de suspension se brisent ou s’usent avant que le véhicule n’atteigne 150 000 kilomètres. Parmi les symptômes les plus courants d’usure ou de rupture des airbags, citons la mise en marche et l’arrêt continuels du compresseur/pompe à air embarqué, l’affaissement du véhicule d’un côté ou la sensation de suspension spongieuse et insensible. Conseil de l’équipe : avant d’entreprendre vous même le remplacement d’un airbag de suspension il est parfois utile de vous renseigner sur les suspension de manière plus générale et sur le remplacement des ressorts de suspension.
Partie 1 de 1 : Remplacement des airbags de suspension
Matériel nécessaire
- Jeu de clés combinées et extensions
- Tournevis à lame plate
- Pince de verrouillage
- Pince à levier
- Airbags de suspension de rechange – toujours les remplacer par deux
- Équipement de sécurité, y compris lunettes et gants de sécurité
- Jeu de clés à douille (vérifiez si elles sont standard ou métriques avant de commencer le travail)
- Lampe de travail
Étape 1 : Coupez l’alimentation du véhicule. Avant de retirer des pièces, coupez l’alimentation de la batterie. Retirez les bornes positive et négative de la batterie.
Étape 2 : Consultez le manuel d’entretien pour connaître les emplacements des connexions des airbags. Le schéma ci-dessus montre la configuration de base de la plupart des suspensions à airbag. Le airbag lui-même est relié à la carrosserie et à l’essieu arrière. Afin d’accéder à la connexion de la carrosserie, vous devrez probablement retirer plusieurs composants intérieurs près du siège arrière ou dans le coffre.
Parmi les pièces courantes qui doivent être retirées pour accéder à la connexion supérieure de l’airbag figurent le siège arrière, le plancher arrière et les panneaux intérieurs latéraux arrière. Comme toujours, consultez votre manuel d’entretien pour obtenir des instructions précises.
- Avertissement: Assurez-vous d’avoir retiré toutes les pièces intérieures avant de tenter de soulever votre véhicule. Si vous essayez d’effectuer cette opération alors que le véhicule est sur des crics ou sur un pont élévateur hydraulique, le véhicule risque de devenir instable et de tomber du pont élévateur ou des crics.
Étape 3 : Relevez le véhicule. Vous devrez soulever l’arrière du véhicule afin de retirer les pneus arrière et les airbags de suspension. Si vous avez accès à un élévateur hydraulique, utilisez-le. Ce travail est beaucoup plus facile lorsque vous pouvez travailler sous le véhicule, surtout lorsque vous retirez le clip inférieur relié à l’essieu.
Si vous devez utiliser des crics, veillez à soutenir la roue avant avec des cales. N’entrez dans le véhicule que pour retirer le clip de support supérieur, si nécessaire, une fois que le véhicule est sur des crics ou sur le pont élévateur hydraulique.
Étape 4 : Retirez les couvercles inférieurs. Sur la plupart des voitures et des SUV, le compresseur d’air et les conduites d’air qui se connectent aux coussins d’air de la suspension seront situés sous le couvercle inférieur. En vous référant au manuel d’entretien de votre véhicule, retirez les boulons et les attaches du côté du véhicule où se trouvent les connexions du compresseur d’air et des conduites. En général, il s’agit du côté du conducteur.
Étape 5 : Retirez les conduites pneumatiques reliées aux airbags de suspension côté passager et côté conducteur. Une fois que vous aurez retiré les caches du châssis, vous verrez une série de conduites pneumatiques, généralement de deux couleurs différentes. La conduite du côté droit (côté passager) fournit de l’air du compresseur à l’airbag du côté passager, et de même avec celle du côté gauche (côté conducteur).
Ces conduites sont généralement des connexions en nylon, vous devez donc les retirer avec précaution. À l’aide d’une paire de pinces en nylon, desserrez d’abord avec précaution la conduite d’alimentation en air du côté conducteur. Au fur et à mesure que vous desserrez la conduite, l’air commence à fuir. Ne retirez pas la conduite d’un seul coup, car cela pourrait endommager la connexion.
Laissez lentement l’air s’écouler de chaque conduite. Au fur et à mesure que la pression d’air diminue, continuez à dévisser lentement le raccord de la ligne jusqu’à ce que l’air soit complètement évacué du système.
En coupant l’alimentation du véhicule, vous aurez coupé la capacité du compresseur d’air à recharger le système, vous n’aurez donc pas à débrancher le compresseur embarqué. Retirez complètement les deux raccords des conduites d’air avant de poursuivre.
Étape 6 : Retirez les pneus arrière du conducteur et du passager. Après avoir débranché les conduites d’alimentation en air sous le véhicule, retirez les pneus arrière du conducteur et du passager. Vous aurez besoin de les retirer pour accéder aux airbags de suspension.
Étape 7 : Retirez le raccord inférieur du airbag de la suspension. En général, le raccord inférieur du airbag est fixé à l’essieu par une goupille fendue ou un boulon.
Comme toujours, consultez votre manuel d’entretien pour obtenir les instructions exactes sur la façon de retirer la connexion inférieure du airbag.
Vous devez d’abord retirer le fond, car cela permettra au sac de se comprimer davantage lorsque vous retirerez la connexion supérieure à l’étape suivante.
Étape 8 : Videz l’air et retirez la connexion supérieure du airbag. Bien que vous ayez drainé les conduites d’air à l’étape 5 ci-dessus, il y a encore de l’air à l’intérieur du sac. Vidangez le airbag en retirant d’abord le couvercle thermique situé au-dessus de la connexion.
Une fois le couvercle retiré, tirez lentement sur la conduite d’alimentation en air de la connexion du airbag. Lorsque l’air commence à circuler, arrêtez de tirer sur la conduite. Laissez-le s’écouler lentement.
Une fois l’air évacué du coussin, retirez les clips (indiqués sur l’image ci-dessus) ou les boulons qui fixent le coussin sur la carrosserie du véhicule. Reportez-vous à votre manuel d’entretien pour obtenir des instructions précises sur la manière de procéder à cette étape.
Étape 9 : Retirez l’ancien airbag du véhicule. Lorsque l’airbag a été vidangé et que le véhicule est sur des crics, le sac lui-même est assez simple à retirer.
Tout d’abord, affaissez le airbag en tenant le bas du coussin avec votre main et en le poussant vers le haut.
Deuxièmement, une fois que le sac s’est comprimé, retirez le support inférieur de l’axe, comme le montre l’image ci-dessus.
Troisièmement, après avoir retiré le bas, tirez vers le bas sur le haut de l’airbag pour le retirer de la connexion supérieure. Tirez le sac gonflable à travers le passage de roue pour le retirer du véhicule.
Étape 10 : Installez le nouvel airbag. Le processus d’installation d’un nouvel airbag est l’inverse de celui de la dépose. Il n’y a généralement aucun travail préparatoire à effectuer avant d’installer le nouvel airbag, mais vous devez le faire un côté à la fois et compléter le processus pour ne pas manquer d’étapes.
Il est important de se rappeler que vous devez remplacer les deux airbags avant d’effectuer cette tâche. Suivez ces étapes de base, mais consultez votre manuel d’entretien pour des instructions spécifiques.
Insérez le nouveau airbag entre l’essieu et la connexion supérieure. Faites glisser la connexion supérieure dans le support. Faites glisser la connexion arrière dans le support de l’essieu.
Fixez la connexion supérieure en serrant les boulons ou en insérant les clips. Fixez la conduite d’air à la partie supérieure du sac gonflable. Fixez le bouclier thermique ou le couvercle du airbag.
Fixez le bas du airbag en réinstallant la goupille fendue ou les boulons sous le support à l’essieu. Rebranchez les raccords des conduites d’air sous la carrosserie qui ont été retirés à l’étape 5. Rebranchez les planchers inférieurs ou les couvertures du train d’atterrissage.
Réinstallez les pneus arrière et serrez-les selon les réglages recommandés par le fabricant. Rebranchez la batterie.
Étape 11 : Démarrez le véhicule et laissez les airbags se remplir. Avant d’abaisser le véhicule, assurez-vous de démarrer le moteur pour activer le compresseur d’air. Cela permettra aux sacs d’air de se remplir alors qu’il n’y a pas de charge sur les sacs d’air. Cela réduira le pincement du sac gonflable et assurera que le système est complètement engagé lorsque vous abaissez le poids sur la suspension.
Étape 12 : Abaissez le véhicule et inspectez les airbags. Lorsque les sacs se remplissent, soulevez le véhicule à l’aide d’un cric et retirez les béquilles.
Descendez lentement le véhicule dès que le compresseur d’air cesse de fonctionner. Cela signifie que les coussins d’air sont remplis jusqu’au niveau de gonflage recommandé.
Lorsque vous abaissez le véhicule, il est fréquent que le compresseur d’air redémarre. Une fois le véhicule abaissé, vérifiez les connexions des conduites d’air et les sacs eux-mêmes pour détecter toute fuite éventuelle.
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