Les suspensions pneumatiques sont des systèmes de suspension incroyablement variés qui sont choisis pour de nombreux véhicules différents. Les camions et les véhicules utilitaires sport qui transportent de lourdes charges utilisent souvent des jambes de force à suspension pneumatique variable pour aider à équilibrer la charge et maintenir une hauteur de conduite correcte lorsqu’ils sont chargés. Les suspensions pneumatiques sont également utilisées dans les voitures personnalisées qui cherchent à abaisser le véhicule à volonté tout en maintenant une hauteur de conduite normale. Elles peuvent même être utilisées dans une voiture ordinaire pour lui donner une conduite plus douce.
Tous les types de suspensions pneumatiques sont assez similaires, même avec le large éventail de véhicules dans lesquels ils sont utilisés. Ces systèmes pneumatiques contiennent généralement un capteur de hauteur, un airbag et une jambe de force pneumatique, un compresseur et des conduites d’air.
Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez vous de bien avoir connaissance de tout ce qui est lié à votre suspension, le remplacement des ressorts, etc.
Cet article traite de l’installation du type de système de suspension pneumatique le plus souvent utilisé.
Partie 1 sur 2 : retirer les anciens composants
Matériel nécessaire
- Jeu d’outils de base
- Douilles et cliquet
- Kit de suspension pneumatique
- Protection des yeux
- Cric
-
Béquilles de cric
-
Avertissement: Les systèmes de suspension pneumatique utilisent de l’air sous haute pression. Portez toujours une protection oculaire et un équipement de protection appropriés lorsque vous travaillez avec des systèmes de suspension pneumatique.
Étape 1 : Préparez le véhicule. En portant des lunettes de protection, utilisez le cric pour soulever le véhicule et le fixer sur des chandelles. Retirez ensuite les pneus.
Étape 2 : Retirez le ressort hélicoïdal et les jambes de force avant. Déterminez si la suspension pneumatique sera seulement à l’arrière ou si le kit est pour l’avant et l’arrière.
S’il s’agit de l’avant, retirez les jambes de force avant du véhicule conformément aux instructions du kit.
Les ressorts hélicoïdaux arrière doivent être retirés si des ressorts pneumatiques arrière doivent être installés.
Étape 3 : Préparez l’installation de la suspension pneumatique. Si le kit à installer utilise un compresseur, l’endroit le plus courant pour l’installer est le puits de la roue de secours.
Retirez la roue de secours et tout panneau intérieur nécessaire pour faire de la place pour le compresseur dans le coffre.
Partie 2 de 2 : Installation de la suspension pneumatique
Étape 1 : Installez le ressort pneumatique arrière. Installez le ressort pneumatique arrière, ou la bobine arrière, à la place du ressort précédent.
Le ressort pneumatique supportera le poids du véhicule une fois l’installation terminée.
Étape 2 : Installez les jambes de force pneumatiques avant. Les jambes de force avant seront installées à la place des jambes de force avant précédentes.
Ceux-ci supporteront le poids de l’avant du véhicule une fois l’installation terminée.
- Remarque: il existe de nombreux styles et montages différents pour les jambes de force pneumatiques avant, selon la marque, le modèle et le type de suspension.
Étape 3 : Installez le compresseur d’air et le réservoir d’air. Le compresseur d’air et le réservoir d’air sont généralement installés dans le logement de la roue de secours du véhicule.
Chaque kit de suspension pneumatique comporte des instructions spécifiques sur l’endroit où les installer.
- Remarque: Le compresseur remplit le réservoir d’air comprimé, ce qui permet d’abaisser et de relever la suspension pneumatique. Le compresseur contient différentes quantités d’air, généralement de trois à cinq gallons selon la taille et le poids du véhicule.
Étape 4 : Câblez le compresseur pour l’air et l’alimentation. Le compresseur d’air a besoin de courant pour fonctionner.
En général, ce câblage passe par un relais et un fusible, puis par la batterie.
Chaque coin du véhicule aura besoin de sa propre conduite d’air qui sera ensuite acheminée vers le compresseur. Ces conduites d’air doivent être placées sous le véhicule afin qu’elles ne se plient pas et ne se cassent pas pendant la conduite. Les conduites sont reliées au compresseur afin que la suspension pneumatique puisse être contrôlée.
Étape 5 : Effectuez une vérification finale de l’installation et de la configuration. Examinez l’installation et assurez-vous que tous les composants sont bien fixés.
La plupart des systèmes d’air devront également être testés plusieurs fois et leur bon fonctionnement devra être vérifié. Chaque kit a une configuration et des procédures de test légèrement différentes. Veillez donc à suivre les instructions spécifiques de votre manuel.
Faites fonctionner la suspension pneumatique pour confirmer que le véhicule atteint la hauteur de conduite appropriée. Cela peut nécessiter un certain réglage.
Enfin, il faut vérifier l’étanchéité de la suspension pneumatique avant de rouler.
- Avertissement: Les systèmes de suspension pneumatique nécessitent un entretien supplémentaire et des réparations si nécessaire. La modification de la suspension de quelque manière que ce soit peut affecter les caractéristiques de conduite du véhicule et annuler toute garantie.
La suspension pneumatique peut être un ajout utile à votre véhicule, que ce soit pour aider à transporter une charge ou pour améliorer la conduite d’un véhicule. Si, à tout moment au cours du processus d’installation, vous avez des questions, vous pouvez toujours demander à un mécanicien de vous donner des conseils rapides et détaillés. Si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise pour travailler vous-même, les garagistes inscrits sur bolid peuvent vous aider pour toute réparation, tout remplacement ou tout autre service concernant votre suspension.