L’ensemble sécheur de suspension pneumatique joue un rôle important dans le système de suspension. Il maintient l’air sec dans le système pour empêcher la corrosion et la rouille de se développer sur les pièces de la suspension. Si l’ensemble de séchage de la suspension pneumatique est défectueux, cela se traduira par des problèmes au niveau de la suspension elle-même, comme un affaissement ou un rebondissement excessif pendant la conduite. Il peut être judicieux de vous renseigner sur comment remplacer vos ressorts de suspension avant de vous lancer dans le remplacement de votre ensemble de séchage.
Partie 1 de 2 : Démontage du sécheur d’air
Matériel nécessaire
- Outils manuels de base
- Outil d’analyse
Étape 1 : Mettez le commutateur d’allumage en position marche.
Étape 2 : Libérez la pression d’air. À l’aide de l’outil d’analyse, ouvrez la soupape d’aération et relâchez toute la pression d’air des conduites d’air. Une fois que les conduites d’air ont été dépressurisées, fermez la valve d’aération. Vous n’avez pas besoin de dégonfler les ressorts pneumatiques.
- Avertissement: Purgez toute la pression d’air du système de suspension pneumatique avant de déconnecter ou de retirer tout composant de la suspension pneumatique. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures graves.
Étape 3 : mettez le commutateur d’allumage en position d’arrêt.
Étape 4 : Déconnectez la conduite d’air du sécheur du compresseur. Appuyez sur l’anneau de verrouillage de déconnexion rapide (indiqué par le cercle rouge ci-dessus), puis retirez la conduite d’air en plastique du sécheur d’air.
Étape 5 : Débranchez le connecteur électrique. Débranchez le connecteur électrique du compresseur d’air (indiqué par le cercle vert ci-dessus).
Recherchez la languette de déverrouillage sur le connecteur. Appuyez sur la languette et séparez les deux moitiés du connecteur.
Étape 6 : Retirez le compresseur. Retirez les boulons du support qui fixent le compresseur d’air au véhicule, puis retirez l’ensemble compresseur d’air et support du véhicule.
À l’aide d’une douille de taille appropriée et d’un cliquet, desserrez et retirez les boulons qui maintiennent le compresseur sur la carrosserie du véhicule.
Étape 7 : Retirez les vis. Retirez les vis qui fixent le sécheur d’air au compresseur.
Étape 8 : Retirez le sécheur d’air. Tirez le sécheur d’air vers l’extérieur du compresseur d’air pour le retirer.
Il se peut que vous deviez faire tourner le sécheur d’air dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en le tirant afin de le libérer de ses languettes de verrouillage.
- Remarque: assurez-vous que le joint torique a été retiré avec le sécheur d’air et n’a pas été laissé à l’intérieur de l’ensemble du compresseur d’air.
Partie 2 de 2 : Installation du sécheur d’air
Étape 1 : Installez le dessiccateur d’air sur le compresseur d’air. Si vous installez un nouveau sécheur d’air, assurez-vous qu’il est livré avec un nouveau joint torique.
Si l’ancien sécheur d’air est réinstallé, installez un nouveau joint torique sur le sécheur d’air.
Étape 2 : Serrez les vis. Installez et serrez toutes les vis de fixation du sécheur d’air.
Étape 3 : Installez l’ensemble compresseur d’air et support dans le véhicule. Boulonnez le compresseur en place et serrez toutes les fixations à leur valeur spécifiée (environ 10 à 12 lb-pi).
- Remarque: Lorsque le compresseur d’air est installé, assurez-vous que le compresseur d’air se déplace librement dans les isolateurs en caoutchouc. Cela permet d’éviter que le bruit ne soit transmis du compresseur d’air à la carrosserie du véhicule lorsque le compresseur d’air fonctionne.
Étape 4 : rebranchez le connecteur électrique sur le compresseur. Le connecteur possède une clé d’alignement ou une forme spécifique qui empêche le connecteur d’être mal branché.
Ce connecteur ne s’installe que dans un sens. Faites glisser les deux moitiés correspondantes du connecteur jusqu’à ce que le verrouillage du connecteur s’enclenche.
- Remarque: pour éviter tout problème de bruit ou de vibration, assurez-vous qu’aucun objet n’est coincé sous ou sur le support et que le compresseur d’air n’est pas en contact avec les composants environnants. Assurez-vous que le support du compresseur ne présente pas de déformations susceptibles d’entraîner une charge des isolateurs en caoutchouc les uns contre les autres.
Étape 5 : Installez la conduite d’air dans le sécheur d’air. Insérez la conduite d’air en plastique blanc dans le port du sécheur d’air jusqu’à ce qu’elle touche le fond. Aucun outil supplémentaire n’est nécessaire.
- Remarque: lors de l’installation des conduites d’air, assurez-vous que la conduite d’air intérieure blanche est entièrement insérée dans le raccord pour une installation correcte.
Si vous avez des difficultés à terminer l’installation, les professionnels inscrits sur bolid peuvent remplacer l’ensemble sécheur de suspension pneumatique pour vous. Appelez-les pour fixer un rendez-vous à votre domicile ou à votre lieu de travail.