Vous savez comment changer vos bougies d’allumage et vous avez maintenant besoin d’en écarter une ? Cet article est fait pour vous.
La bougie d’allumage est utilisée pour enflammer le mélange air/carburant à l’intérieur du moteur. Pour que le moteur fonctionne correctement, la bougie doit être en bon état et son écartement doit être correct.
La taille de l’écartement affecte la température d’allumage de la bougie qui, à son tour, est liée à la combustion de l’air et du carburant dans le moteur.
Un écart trop faible entraînera une faible tension d’allumage et une combustion incomplète. D’autre part, si l’écart est trop important, la tension fournie peut ne pas être suffisante pour combler l’écart dans le temps requis.
C’est pourquoi il est essentiel de vérifier la taille de l’écartement de la bougie d’allumage lors du remplacement de la bougie et lorsqu’on essaie de diagnostiquer un raté d’allumage.
Vous pouvez apprendre à écarter correctement les bougies d’allumage en les mesurant et en les ajustant en conséquence.
Méthode 1 sur 1 : écarter la bougie d’allumage
Matériel nécessaire
- Pince à bec effilé
- Gants de protection
- Lunettes de sécurité
- Outil d’étalonnage des bougies d’allumage
- Outil de réglage de l’écartement des bougies d’allumage (en option)
Étape 1 : Trouvez les spécifications d’écartement pour votre véhicule. Vous pouvez trouver les spécifications d’écartement des bougies d’allumage à plusieurs endroits sur votre véhicule.
Vous trouverez généralement ces informations sur l’autocollant relatif aux émissions situé sous le capot du véhicule.
Si l’information n’y figure pas, vous pouvez consulter le manuel de réparation d’usine de votre véhicule.
- Conseil: votre magasin local de pièces détachées pour automobiles devrait pouvoir vous fournir ces informations. Il vous suffit de les appeler en indiquant l’année, la marque, le modèle et la taille du moteur de votre véhicule.
Étape 2 : Nettoyez la bougie d’allumage. Si vous installez des bougies neuves, vous n’avez pas besoin de les nettoyer.
Cependant, il est préférable de nettoyer les bougies qui ont été utilisées pendant un certain temps. Cela vous permettra d’obtenir une lecture précise lors du réglage de l’écartement.
Vous pouvez nettoyer les points de contact des bougies avec de l’alcool à 90 % ou une brosse métallique fine. Bien entendu, si les bougies sont encrassées ou exceptionnellement sales, elles doivent être remplacées au lieu d’être nettoyées.
Étape 3 : Mesurez l’écartement de la bougie d’allumage. L’étape suivante consiste à mesurer l’écartement de la bougie. Pour ce faire, insérez la jauge entre le fil central et la borne latérale ou l’électrode de masse.
Si l’outil ne touche pas les électrodes à la mesure appropriée, l’écart est trop grand. De même, si l’outil ne passe pas entre les électrodes, l’écart est trop faible.
Étape 4 : Réglez l’écartement de la bougie d’allumage. Vous pouvez ajuster l’écartement de la bougie d’allumage s’il n’a pas été réglé correctement.
Pour augmenter l’écartement, pliez doucement l’électrode de masse vers l’électrode centrale. Pour ce faire, utilisez une paire de pinces à becs pointus ou un outil d’écartement de bougie dédié.
-
Conseil: pour réduire l’écartement de la bougie, vous pouvez utiliser les outils mentionnés ci-dessus, ou vous pouvez pousser l’électrode de masse contre une surface souple, comme une table en bois.
-
Remarque: Faites attention lorsque vous pliez l’électrode de masse et ne l’ajustez jamais de plus de 0,02 pouce à la fois.
Étape 5 : Mesurez à nouveau l’écart. Mesurez à nouveau l’écart et réajustez la distance jusqu’à ce que l’écart souhaité soit atteint.
Le remplacement des bougies d’allumage et la mesure de l’écartement peuvent être fastidieux. Si vous préférez faire appel à un professionnel pour inspecter et/ou remplacer vos bougies d’allumage, les mécaniciens présents sur bolid sont là pour vous aider.