Le système de freinage de votre voiture est actionné par la pression hydraulique – le liquide est utilisé dans des conduites resserrées pour provoquer un mouvement à l’autre bout.
Les systèmes de freinage hydrauliques sont utilisés depuis des décennies. Ils sont fiables, ne nécessitent qu’un entretien minimal et la plupart des problèmes peuvent être diagnostiqués et réparés facilement.
Le liquide de frein est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’eau. Ce liquide de frein hygroscopique empêche la corrosion intérieure des conduites métalliques et le grippage des pièces mobiles.
Si le liquide de frein est contaminé par de l’eau, il doit être remplacé par du liquide propre provenant d’une bouteille fraîche. Si le liquide de frein saturé d’humidité reste trop longtemps dans le système de freinage, des dommages peuvent se produire, notamment :
- Fuite des joints internes du système de freinage
- Lignes de frein rouillées
- Étriers de frein saisis
- Tuyaux de frein en caoutchouc gonflés
Si le système de freinage nécessite le remplacement d’une pièce telle qu’un tuyau de frein ou un étrier, le liquide de frein peut s’écouler et le niveau du réservoir peut devenir bas.
Méthode 1 sur 2 : Remplir le réservoir de liquide de frein
Si votre liquide de frein est faible ou si vous avez effectué une réparation de frein récemment, vous devez faire l’appoint dans le réservoir.
Matériel nécessaire
- Un chiffon propre
- Lampe de poche
- Nouveau liquide de frein
Étape 1 : Localisez le réservoir de liquide de frein. Le réservoir de liquide de frein est situé dans le compartiment moteur et est monté sur le servofrein contre la cloison pare-feu.
Le réservoir de liquide de frein est de couleur opaque ou blanche.
Étape 2 : Vérifiez le niveau du liquide de frein. Le réservoir de liquide porte des marques sur le côté comme “FULL” et “LOW”. Utilisez ces marques pour identifier le niveau de liquide à l’intérieur du réservoir.
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Conseil: si vous ne pouvez pas voir le liquide, allumez une lampe de poche sur le réservoir du côté opposé. Vous pourrez ainsi voir le haut du liquide.
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Remarque: n’ouvrez pas le réservoir pour vérifier le niveau si vous pouvez l’aider. Le liquide de frein peut absorber l’humidité de l’air auquel il est exposé.
Étape 3 : Remplissez le liquide de frein. Ajoutez le liquide de frein dans le réservoir de manière à ce que le niveau atteigne le repère “FULL”. Ne remplissez pas trop, car il pourrait dépasser le bouchon sous pression.
Faites correspondre le liquide de frein dont vous avez besoin avec le type de liquide mentionné sur le bouchon du réservoir de liquide de frein. Utilisez toujours un récipient de liquide de frein neuf et non ouvert pour remplir le réservoir.
- Remarque: les voitures modernes utilisent principalement le fluide DOT 3 ou DOT 4 et les deux fluides ne doivent jamais être mélangés dans les applications.
Méthode 2 sur 2 : Changez votre liquide de frein
Le nouveau liquide de frein est de couleur brun miel. Si votre liquide de frein est foncé comme la couleur de l’huile moteur usagée ou d’une couleur nettement plus foncée que le liquide neuf, ou s’il a une consistance granuleuse lorsque vous le frottez entre vos doigts, vous devez changer le liquide de frein de votre voiture.
Matériel nécessaire
- Support d’essieu
- Tuyau de purge de frein
- Clé de purge de frein
- Cric de voiture
- Conteneur vide
- Clé pour écrous de roue
Étape 1 : Soulevez et sécurisez votre véhicule. Localisez un point de levage sécurisé sur votre voiture. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quels types de crics vous pouvez utiliser sur votre voiture.
Soulevez votre voiture jusqu’à ce que vous puissiez atteindre l’arrière du moyeu de la roue.
Placez un support d’essieu sous le cadre, le moyeu de roue ou l’ensemble d’essieux au coin surélevé pour plus de sécurité. Si le cric glisse, le support d’essieu vous protégera des blessures lorsque vous travaillerez sous votre voiture.
Étape 2 : Enlever la roue. Utilisez la clé pour écrous de roue pour retirer les écrous de roue de la roue. Il est plus facile d’accéder à la vis de purge du frein lorsque la roue est retirée.
Étape 3 : Ouvrez la vis de purge. La vis de purge est une vis hexagonale avec un trou au milieu. Localisez la vis de purge à l’arrière de la jante de la roue ou sur l’étrier de frein et desserrez-la.
Tournez la vis de purge d’air d’un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la desserrer.
Continuez à desserrer la vis de purge d’air d’un demi-tour à la fois jusqu’à ce que vous voyiez des gouttes de liquide de frein sortir du bout.
Étape 4 : Installez le tuyau de purge de frein. Montez le flexible de purge de frein sur la vis de purge.
- Conseil: le tuyau de purge de frein est équipé d’une valve unidirectionnelle en ligne. Le liquide peut passer dans un sens sous pression, mais si la pression est relâchée, le liquide ne peut pas être ramené à travers. La purge des freins est donc le travail d’une seule personne.
Étape 5 : Remplissez le liquide de frein. Utilisez du liquide de frein propre du même type que celui indiqué sur le couvercle du réservoir pour faire l’appoint.
Tout au long du processus, faites l’appoint de liquide de frein après avoir appuyé sur la pédale de frein tous les 5 à 7 coups.
- Note: Ne laissez pas le réservoir se vider à tout moment. De l’air peut pénétrer dans les conduites de frein et provoquer une pédale de frein spongieuse. L’air dans les conduites peut également être difficile à évacuer.
Étape 6 : Pompez les freins. Pompez les freins cinq fois, jusqu’au sol.
Vérifiez la couleur du liquide de frein dans le tuyau de purge du frein. Si le liquide est encore sale, pompez les freins 5 fois de plus. Faites l’appoint du liquide de frein dans le réservoir après chaque intervalle de pompage des freins.
Le remplacement du liquide de frein est terminé lorsque le liquide semble neuf dans le tuyau de purge du frein.
Étape 7 : Remontez la zone de la roue. Retirez le tuyau de purge de frein. Serrez la vis du purgeur avec votre clé.
Remettez la roue en place et serrez la avec la clé à écrou de roue.
Retirez le support d’essieu de dessous votre véhicule et abaissez votre voiture au sol.
Étape 8 : Répétez la procédure pour les quatre roues. Après avoir rincé les quatre conduites avec du liquide propre, le liquide de tout votre système de freinage sera neuf et le liquide de votre réservoir sera lui aussi propre et neuf.
Étape 9 : Pompez votre pédale de frein. Une fois que tout a été remonté, appuyez fermement 5 fois sur la pédale de frein.
La première fois que vous appuyez sur la pédale, elle peut s’enfoncer jusqu’au sol. Cela peut être surprenant, mais la pédale va se raffermir au cours des prochaines pressions.
- Avertissement: Ne conduisez pas votre voiture avant de gonfler vos freins. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vos freins ne fonctionnent pas comme vous l’attendez, ce qui pourrait entraîner un accident ou des blessures.
Étape 10 : Faites un essai routier de votre voiture. Mettez votre voiture en marche en appuyant fermement sur la pédale de frein.
- Conseil: si votre voiture commence à bouger alors que votre pied est sur le frein, remettez-la en stationnement et appuyez à nouveau sur la pédale de frein. Mettez votre voiture en mode conduite et essayez à nouveau de freiner. Vos freins devraient tenir maintenant.
Conduisez lentement autour du bloc, en testant régulièrement les freins pour vous assurer qu’ils répondent.
- Conseil: Soyez toujours conscient de l’emplacement de votre frein de secours. En cas de défaillance de vos freins, soyez prêt à actionner votre frein de secours.
Étape 11 : Vérifiez si votre voiture a des fuites. Ouvrez le capot et vérifiez s’il y a des fuites de liquide de frein au niveau du réservoir. Regardez en dessous de la voiture et vérifiez s’il y a des fuites de liquide à chaque roue.
- Avertissement: Si vous constatez des fuites de liquide, ne conduisez pas votre voiture avant de les avoir réparées.
Remplacez le liquide de frein de votre véhicule tous les deux ou trois ans afin de maintenir la performance de vos freins. Veillez à ce que le liquide de frein soit toujours au bon niveau.
Il est relativement simple de faire le plein de liquide de frein par vous-même. Suivez les recommandations du manuel du propriétaire pour déterminer la procédure et le liquide de frein appropriés pour votre voiture.
Si vous constatez que vous devez encore pomper les freins pour qu’ils fonctionnent, demandez à un mécanicien agréé, comme ceux de bolid, d’inspecter votre système de freinage.