L’une des modifications les plus populaires apportées aux voitures aujourd’hui est l’abaissement de la suspension d’un véhicule. La suspension d’un véhicule est généralement abaissée pour augmenter l’attrait visuel du véhicule et pour l’augmentation potentielle des performances de maniabilité qu’elle peut apporter.
Si vous faites un entretien de routine de votre système de suspension, il est possible que vous remarquiez qu’il est nécessaire d’abaisser votre suspension. Il existe plusieurs méthodes pour abaisser la suspension d’un véhicule, mais les deux plus courantes sont l’utilisation d’un kit de ressorts de remplacement pour les modèles dotés d’une suspension à ressorts hélicoïdaux et l’utilisation d’un kit d’abaissement avec des blocs pour les véhicules qui utilisent une suspension à ressorts à lames.
Suivez les étapes suivantes pour comprendre le processus d’abaissement des deux types de suspensions à l’aide d’outils manuels de base, de quelques outils spécialisés et des kits d’abaissement appropriés.
Méthode 1 sur 2 : abaisser une suspension à ressorts hélicoïdaux à l’aide de ressorts d’abaissement
De nombreux véhicules, en particulier les voitures compactes, utilisent une suspension à ressorts hélicoïdaux. Pour les abaisser, il suffit de remplacer les ressorts hélicoïdaux d’origine par des ressorts plus courts qui laissent le véhicule à une hauteur inférieure au repos. Ces ressorts plus courts sont souvent réglés pour être plus rigides que ceux d’origine afin de donner à la suspension une sensation plus sportive et plus réactive.
Matériel nécessaire
- Compresseur d’air, ou autre source d’air comprimé
- Pistolet à air comprimé
- Jeu d’outils à main de base
- Cric et supports de cric
- Jeu de nouveaux ressorts d’abaissement
- Jeu de douilles
- Compresseur de ressort de jambe de force
- Cales de bois ou de pneus
Étape 1 : soulevez la partie avant de la voiture. Soulevez l’avant du véhicule du sol et fixez-le sur des chandelles. Placez des blocs de bois ou des cales aux roues arrière et serrez le frein à main pour empêcher la voiture de rouler.
Étape 2 : Retirez les écrous de roue. Une fois le véhicule soulevé, utilisez le pistolet à chocs et la douille de taille appropriée pour retirer les écrous de roue. Une fois les écrous de roue enlevés, retirez la roue.
Étape 3 : Retirez l’ensemble de la jambe de force avant du véhicule. Retirez l’ensemble de la jambe de force avant en enlevant les boulons qui la fixent en haut et en bas à l’aide de clés ou d’un cliquet et des douilles appropriées.
Bien que la conception exacte des jambes de suspension puisse varier considérablement d’un véhicule à l’autre, la plupart des jambes de suspension sont généralement maintenues par un ou deux boulons en bas et quelques boulons (généralement trois) en haut. Les trois boulons supérieurs sont accessibles en ouvrant le capot et peuvent être retirés en les desserrant par le haut.
Une fois que tous les boulons ont été retirés, retirez l’ensemble de la jambe de force.
Étape 4 : Comprimez le ressort de la jambe de suspension. Une fois que l’ensemble de la jambe de suspension a été retiré, prenez votre compresseur de ressort de jambe de suspension et comprimez le ressort pour éliminer toute tension entre le ressort et le support supérieur de la jambe de suspension.
Il peut être nécessaire de comprimer continuellement le ressort par petits incréments, en alternant entre les deux côtés, jusqu’à ce que la tension soit suffisante pour que le support de jambe de force supérieur puisse être retiré en toute sécurité.
Étape 5 : Retirez le ressort hélicoïdal comprimé. Une fois que le ressort hélicoïdal a été suffisamment comprimé, mettez l’air comprimé en marche, prenez votre pistolet à air comprimé et la douille de taille appropriée et retirez l’écrou supérieur qui fixe le support de la jambe de suspension à l’ensemble de la jambe de suspension.
Une fois que l’écrou supérieur est retiré, retirez le support supérieur de la jambe de force et le ressort hélicoïdal comprimé de l’ensemble de la jambe de force.
Étape 6 : Installez les nouveaux ressorts hélicoïdaux sur la jambe de suspension. De nombreux ressorts d’abaissement se placent sur le perchoir de la jambe de suspension d’une manière très spécifique, alors assurez-vous de placer le ressort correctement lorsque vous l’installez sur la jambe de suspension.
Veillez à remplacer les sièges de ressort en caoutchouc, s’ils sont inclus dans votre kit.
Étape 7 : Réinstallez le support supérieur de la jambe de force. Réinstallez le support supérieur de la jambe de force sur l’ensemble de ressorts, au-dessus du nouveau ressort hélicoïdal.
En fonction de l’abaissement de vos nouveaux ressorts hélicoïdaux, vous devrez peut-être comprimer à nouveau le ressort avant de pouvoir réinstaller l’écrou. Si c’est le cas, comprimez simplement le ressort jusqu’à ce que vous puissiez installer l’écrou, tournez-le de quelques tours, puis serrez-le avec le pistolet à air comprimé.
Étape 8 : Remettez l’ensemble de la jambe de suspension sur le véhicule. Une fois que l’ensemble de la jambe de force a été remonté avec le nouveau ressort de descente, remettez l’ensemble de la jambe de force sur le véhicule dans l’ordre inverse de la procédure de retrait.
- Conseil: Il est plus facile d’installer d’abord l’un des boulons inférieurs pour soutenir la jambe de force, puis d’installer le reste de la quincaillerie une fois la jambe de force fixée au véhicule.
Étape 9 : Abaissez le côté opposé. Une fois la jambe de force réinstallée sur le véhicule, réinstallez la roue et serrez les écrous de roue.
Procédez à l’abaissement du côté opposé en répétant la procédure sur l’ensemble de jambe de force opposé.
Étape 10 : Remplacez les ressorts hélicoïdaux arrière. Une fois les ressorts avant remplacés, procédez au remplacement des ressorts hélicoïdaux arrière en suivant la même procédure.
Sur de nombreux véhicules, les ressorts hélicoïdaux arrière sont souvent similaires, voire plus faciles à remplacer que les ressorts avant, et il suffit de soulever suffisamment le véhicule pour relâcher la tension et retirer le ressort à la main.
Méthode 2 sur 2 : abaisser une suspension à ressorts à lames à l’aide d’un kit d’abaissement universel
Certains véhicules, principalement les véhicules plus anciens et les camions, utilisent des suspensions à ressorts à lames au lieu de suspensions à ressorts hélicoïdaux. La suspension à lames utilise de longs ressorts à lames en métal, fixés à l’essieu par des boulons en U, comme principal élément de suspension du véhicule au-dessus du sol.
L’abaissement des véhicules équipés de suspensions à ressorts à lames est généralement très simple et ne nécessite que des outils à main de base et un kit d’abaissement universel, disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
Matériel nécessaire
- Jeu d’outils à main de base
- Cric et béquilles
- Kit universel de cales d’abaissement
- Cales en bois ou cales de pneus
Étape 1 : Soulevez le véhicule. Soulevez le véhicule et placez un support de cric sous le cadre, le plus près du côté du véhicule sur lequel vous allez travailler en premier. De plus, placez des blocs de bois ou des cales sous le côté opposé à celui sur lequel vous travaillez, afin d’éviter que le véhicule ne roule.
Étape 2 : Retirez les boulons du ressort de suspension. Une fois le véhicule soulevé, repérez les deux boulons en U des ressorts à lames de la suspension. Il s’agit de longs boulons en forme de U avec des filets aux extrémités, qui s’enroulent autour de l’essieu et se boulonnent à la face inférieure des ressorts à lames, fixant les deux ensemble.
Retirez les boulons en U individuellement, à l’aide des outils appropriés – généralement un cliquet et la douille appropriée.
Étape 3 : Relevez l’essieu. Une fois les deux boulons en U retirés, prenez votre cric et placez-le sous l’essieu près du côté sur lequel vous travaillez, puis soulevez l’essieu.
Relevez l’essieu jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de place pour que le bloc d’abaissement puisse s’insérer entre l’essieu et les ressorts à lames. Par exemple, s’il s’agit d’un bloc d’abaissement de 2 pouces, vous devrez soulever l’essieu jusqu’à ce qu’il y ait un espace de 2 pouces entre l’essieu et le ressort afin qu’il y ait suffisamment de place pour le bloc.
Étape 4 : Installez les nouveaux boulons en U. Une fois le bloc d’abaissement installé, prenez les nouveaux boulons en U allongés de votre kit d’abaissement et installez-les sur votre essieu. Les nouveaux boulons en U seront légèrement plus longs, pour compenser l’espace supplémentaire occupé par le bloc d’abaissement.
Vérifiez que tout est correctement aligné, installez les écrous sur les joints en U et serrez-les en place.
Étape 5 : Répétez les étapes pour le côté opposé. À ce stade, un côté de votre véhicule a été abaissé. Remettez le pneu en place, abaissez le véhicule et retirez la béquille.
Répétez la même procédure que celle décrite aux étapes 1 à 4, pour abaisser le côté opposé, puis répétez-la pour la suspension arrière.
L’abaissement de la suspension d’un véhicule est l’une des modifications les plus courantes aujourd’hui, et cette opération peut non seulement ajouter un attrait visuel, mais aussi des avantages en termes de performances, si elle est effectuée correctement.
Bien que l’abaissement d’un véhicule soit un travail assez simple, il peut nécessiter l’utilisation d’outils spéciaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer une telle tâche, n’importe quel technicien professionnel devrait être en mesure de le faire pour vous.
Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas avec la suspension après avoir abaissé le véhicule, demandez à un mécanicien certifié, comme ceux présents sur bolid, d’inspecter la suspension et de remplacer les ressorts de suspension si nécessaire.