Parmi les éléments d’entretien courant d’un système de suspension et d’un véhicule en général, le réglage de la géométrie est peut-être le plus mal compris. Après tout, les roues d’une voiture ou d’un camion ne sont-elles pas déjà “alignées” à l’usine ? Pourquoi le propriétaire d’un véhicule devrait-il se préoccuper du réglage de la géométrie ?
Les systèmes de suspension modernes offrent certains réglages pour tenir compte de variables telles que les tolérances de fabrication, l’usure, les changements de pneus et même les accidents. Mais chaque fois qu’il y a un réglage, il est possible que les pièces s’usent avec le temps ou qu’elles glissent un peu (notamment en cas de choc violent), ce qui entraîne un défaut de parallélisme. De plus, chaque fois qu’un élément lié à la suspension est modifié, comme lors de l’installation d’un nouveau jeu de pneus, le parallélisme peut changer en conséquence. La vérification et le réglage périodiques du parallélisme sont nécessaires pour que chaque véhicule fonctionne de manière sûre et économique.
Pour comprendre pourquoi l’alignement périodique est important, il est utile de connaître un peu les aspects de l’alignement qui peuvent être réglés. Les principaux ajustements de l’alignement sont les suivants :
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Le pincement: Les pneus doivent être orientés presque directement vers l’avant, mais il arrive que l’on s’en écarte légèrement pour aider le véhicule à suivre une trajectoire droite, même sur des routes accidentées ou bombées ; ces écarts par rapport à la trajectoire directe sont appelés pincement. Un pincement excessif (vers l’intérieur ou l’extérieur) augmente considérablement l’usure des pneus et peut réduire l’économie de carburant parce que les pneus frottent sur la route au lieu de simplement rouler, et de grands écarts par rapport aux réglages de pincement appropriés peuvent rendre un véhicule difficile à contrôler.
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Carrossage: Le degré d’inclinaison des pneus par rapport au centre du véhicule, vu de l’avant ou de l’arrière, est appelé carrossage. Si les pneus sont exactement à la verticale (carrossage de 0°), les performances d’accélération et de freinage sont maximisées, tandis qu’une légère inclinaison du sommet des pneus vers l’intérieur (appelée carrossage négatif) peut améliorer la tenue de route car elle compense les forces subies dans les virages. Lorsque le carrossage est un tant soit peu excessif (positif ou négatif), l’usure des pneus augmente fortement car un bord du pneu supporte toute la charge ; lorsque le carrossage est très mal réglé, la sécurité devient un problème car les performances de freinage en souffrent.
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Roulis: L’empattement, qui n’est généralement réglable que sur les pneus avant, est la différence entre l’endroit où un pneu touche la route et le point où il pivote lorsqu’il est tourné. Imaginez les roues avant d’un chariot de supermarché, qui s’alignent automatiquement lorsque le véhicule est poussé vers l’avant, pour comprendre pourquoi cela peut être important. Des réglages corrects de la chasse aident le véhicule à rouler droit ; des réglages incorrects peuvent rendre le véhicule instable ou difficile à tourner.
Il y a un thème commun à ces trois réglages : lorsqu’ils sont bien réglés, le véhicule se comporte bien, mais même un petit écart par rapport aux réglages corrects peut augmenter l’usure des pneus, réduire l’économie de carburant et rendre le véhicule difficile, voire dangereux, à conduire. Ainsi, conduire une voiture, un camion ou un véhicule utilitaire dont la suspension est mal réglée coûte de l’argent (en frais de pneus et de carburant supplémentaires) et peut être désagréable, voire dangereux.
Fréquence de contrôle de l’alignement
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Si vous remarquez des changements dans la tenue de route ou la direction de votre véhicule, vous avez peut-être besoin d’un réglage de la géométrie. Vérifiez d’abord que les pneus sont correctement gonflés. Si c’est le cas ou si le fait de les gonfler correctement ne résout pas le problème, un réglage de la géométrie peut s’avérer nécessaire.
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Chaque fois que vous faites installer de nouveaux pneus, il est bon de faire vérifier la géométrie des roues. C’est particulièrement important lorsque vous changez de marque ou de modèle de pneu, et c’est absolument nécessaire lorsque vous changez de taille de roue.
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Si le véhicule a un accident, même s’il ne semble pas très grave, ou si vous heurtez violemment un obstacle avec une ou plusieurs roues, faites vérifier le parallélisme. Même une bosse apparemment mineure, comme le fait de rouler sur un trottoir, peut dérégler suffisamment la géométrie pour justifier un réglage de la géométrie.
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Vérifier périodiquement la géométrie des roues, même si aucune des situations ci-dessus ne se produit, permet de réaliser des économies à long terme, principalement en réduisant le coût des pneus. Si le dernier réglage de la géométrie remonte à deux ans ou à 50 000 km, il est probablement temps de le faire. Si vous roulez souvent sur des routes accidentées, il est préférable de le faire tous les 15 000 km.
Une chose à noter lorsque vous faites faire un réglage de la géométrie des roues : vous pouvez faire faire un réglage de la géométrie des deux roues (les roues avant seulement) ou des quatre roues. Si votre véhicule est équipé d’une suspension arrière réglable (comme c’est le cas de la plupart des voitures et camions vendus au cours des 30 dernières années), il vaut presque toujours la peine d’opter pour le réglage de la géométrie des quatre roues, notamment pour les économies à long terme sur le coût des pneus.