Les composants de la direction et de la suspension sont essentiels à votre expérience de conduite. Ils sont responsables du confort de conduite, de la stabilité directionnelle et influencent également l’usure des pneus. Il est donc important de régulièrement prévoir un entretien de routine pour votre système de suspension. Des composants de direction et de suspension usés, desserrés ou mal réglés peuvent également réduire la durée de vie de vos pneus. Des pneus usés affecteront la consommation de carburant ainsi que l’adhérence de votre véhicule sur la route dans toutes sortes de conditions.
Les embouts de biellettes de direction, les joints à rotule et les biellettes centrales ne sont que quelques-uns des composants typiques de la direction et de la suspension qui nécessitent des inspections et un entretien réguliers. Les biellettes de direction relient les roues gauche et droite au mécanisme de direction, tandis que les joints à rotule permettent à vos roues de tourner librement et de rester aussi proches que possible de la verticale dans leurs mouvements de montée et de descente sur la chaussée.
Alors que de nombreux véhicules sur la route aujourd’hui ont des composants “scellés” qui ne nécessitent pas de lubrification mais qui doivent être inspectés périodiquement pour détecter les dommages ou l’usure, de nombreux véhicules ont des composants “utilisables”, ce qui signifie qu’ils nécessitent un entretien régulier sous forme de lubrification.
Il est assez facile de lubrifier les composants de la direction et de la suspension. Cet article vous montrera comment lubrifier correctement les composants de la direction et de la suspension.
Partie 1 de 3 : soulever votre véhicule
Matériel nécessaire
- Cric de sol
- Cartouche de graisse
- Pistolet à graisse
- Pieds de cric
- Chiffons
- Manuel du propriétaire du véhicule
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Cales de roue
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Remarque: Veillez à utiliser un cric de sol ayant la capacité de charge appropriée pour soulever votre véhicule. Assurez-vous que les supports de cric ont également la capacité appropriée. Si vous n’êtes pas sûr du poids de votre véhicule, vérifiez l’étiquette VIN qui se trouve généralement à l’intérieur de la porte du conducteur ou sur le montant de la porte pour connaître le poids nominal brut du véhicule (GVWR).
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Conseil: Si vous n’avez pas de liane, utilisez un morceau de bois ou de carton pour ne pas avoir à vous allonger sur le sol.
Étape 1 : Localisez les points de levage de votre véhicule. Comme la plupart des véhicules sont bas par rapport au sol et qu’ils ont de grands plateaux ou des bacs ventraux sous l’avant de la voiture, il est préférable de ne faire qu’un côté à la fois.
Calez le véhicule aux points de levage recommandés au lieu d’essayer de le soulever en glissant le cric sous l’avant de la voiture.
- Remarque: Sur certains véhicules, un repère clair ou une découpe sous les côtés de la voiture, près de chaque roue, indique le point de levage approprié. Si votre véhicule n’a pas ces indications, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les emplacements des points de levage appropriés.
Étape 2 : Fixez la roue. Placez les cales ou les blocs de roue, devant et derrière au moins une ou les deux roues arrière.
Levez lentement la voiture jusqu’à ce que le pneu perde tout juste le contact avec le sol.
Une fois que vous avez atteint ce point, trouvez le point le plus bas sous la voiture pour y placer une béquille.
- Remarque: Veillez à placer chaque support de cric dans un endroit solide, par exemple sous une traverse ou un châssis, pour soutenir la voiture. Une fois en place, abaissez lentement la voiture sur la béquille à l’aide du cric de sol. N’abaissez pas complètement le cric et gardez-le en position sortie.
Partie 2 de 3 : Lubrifier les composants de la direction et de la suspension
Étape 1 : Accédez aux composants situés sous votre voiture. À l’aide de votre liane ou d’un carton, glissez-vous sous la voiture tout en gardant votre chiffon et votre pistolet à graisse à portée de main.
Les composants utilisables, tels que les barres d’accouplement et les joints à rotule, sont dotés d’un raccord de graissage. Regardez autour des assemblages de la direction et de la suspension pour vous assurer que vous les repérez tous.
Typiquement, de chaque côté, vous aurez : 1 rotule supérieure et 1 rotule inférieure ainsi qu’une extrémité de barre d’accouplement extérieure. Vers le milieu de la voiture, du côté conducteur, vous pouvez également trouver un bras de levier de direction relié au boîtier de direction et une biellette centrale (le cas échéant) qui relie les barres d’accouplement gauche et droite. Vous pouvez également trouver un bras de renvoi du côté du passager, qui soutient la barre centrale de ce côté. Vous devez pouvoir atteindre facilement le raccord de graissage de la biellette centrale du côté du conducteur lors de l’entretien de ce dernier.
- Remarque: En raison de la conception décalée de certaines roues, il se peut que vous ne puissiez pas atteindre facilement le pistolet de graissage sur les raccords de graissage de la rotule supérieure et/ou inférieure sans avoir préalablement déposé l’ensemble roue et pneu. Si c’est le cas, suivez les instructions de votre manuel d’utilisation pour retirer et réinstaller correctement la roue.
Étape 2 : Remplissez les composants de graisse. Chacun de ces composants peut être entouré d’une gaine en caoutchouc. Une fois que vous avez branché le pistolet à graisse sur ces composants et que vous avez appuyé sur la gâchette pour les remplir de graisse, gardez un œil sur ces soufflets. Veillez à ne pas les remplir de graisse au point de les faire éclater.
Cependant, certains composants sont conçus pour laisser échapper un peu de graisse lorsqu’ils sont pleins. Si vous voyez cela se produire, c’est l’indication que le composant est plein.
En général, il suffit d’appuyer plusieurs fois sur la gâchette du pistolet à graisse pour mettre autant de graisse que nécessaire dans chaque composant. Répétez ce processus avec chaque composant.
Étape 3 : Enlevez l’excès de graisse. Une fois que vous avez lubrifié chaque composant, essuyez l’excès de graisse qui a pu s’échapper.
Vous pouvez maintenant remonter la voiture sur le cric, retirer le support de cric et la redescendre sur le sol.
Suivez le même processus et les mêmes précautions pour soulever et lubrifier l’autre côté.
Partie 3 de 3 : Lubrifier les composants de la suspension arrière (si applicable)
Toutes les voitures n’ont pas des composants de suspension arrière qui nécessitent une lubrification de routine. En général, une voiture avec une suspension arrière indépendante peut avoir ces composants, mais pas toutes. Vérifiez auprès des professionnels de l’automobile de votre région ou utilisez des sources en ligne pour savoir si votre voiture possède des composants arrière en état de marche avant de soulever inutilement l’arrière de votre voiture. Si votre voiture possède ces composants arrière, suivez les mêmes instructions et précautions que pour la suspension avant lorsque vous soulevez et soutenez le véhicule avant de lubrifier les composants de la suspension arrière.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer cette opération vous-même, faites appel à un professionnel certifié, comme ceux de bolid pour lubrifier la direction et la suspension.