Le but d'un servofrein est de fournir une assistance au système de freinage, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'exercer une grande force sur les freins pour qu'ils s'enclenchent. Le servofrein est situé entre la pédale de frein et le maître-cylindre et utilise une dépression pour surmonter la pression du liquide dans le système de freinage. Si vos freins ne fonctionnent pas correctement, le véhicule ne doit pas être conduit. Le servofrein est un élément essentiel du système de freinage, il faut donc être attentif aux trois symptômes suivants pour pouvoir les faire réparer immédiatement :
1. Pédale de frein dure
Le principal indicateur d'un mauvais servofrein est une pédale de frein extrêmement difficile à enfoncer. Ce problème peut survenir progressivement ou apparaître d'un seul coup. En outre, la pédale de frein ne revient pas à sa position initiale après avoir été enfoncée. Dès que vous constatez que votre pédale de frein est difficile à enclencher, contactez un mécanicien professionnel pour faire remplacer votre servofrein. Il est essentiel de réparer rapidement les défauts des servofreins, car la voiture n'est pas sûre à conduire avec un servofrein défectueux.
2. Distance d'arrêt plus longue
En plus d'une pédale de frein dure, vous remarquerez peut-être que le véhicule met plus de temps à s'arrêter. En effet, vous n'obtenez pas la puissance nécessaire pour arrêter correctement le véhicule. Une distance d'arrêt plus longue peut être dangereuse par tous les temps, car elle peut rendre votre voiture imprévisible. Ce problème doit être examiné par un mécanicien dès que vous le remarquez.
3. Le moteur décroche lorsque les freins sont appliqués
Lorsque le servofrein est défaillant, il peut aspirer l'excès de dépression du moteur. Cela se produit lorsque la membrane à l'intérieur du servofrein est défaillante et permet à l'air de contourner le joint. Les freins sont alors actionnés, le moteur a l'impression de caler et le ralenti peut s'arrêter. En plus de la diminution des performances de freinage, un moteur qui cale peut causer de graves problèmes.
Tester le booster
Comme la plupart des véhicules utilisent un système de pression, le servofrein peut être testé à votre domicile. Respectez les 3 étapes suivantes :
-
Lorsque le moteur est arrêté, il suffit de pomper les freins – cinq ou six fois environ. Cela permet d'épuiser le vide accumulé.
-
Mettez le moteur en marche tout en appuyant légèrement sur la pédale de frein. Si votre servofrein fonctionne normalement, la pédale se relâchera un peu, mais deviendra ensuite ferme.
-
Si votre servofrein ne fonctionne pas correctement, il ne se passera rien, ou la pédale de frein s'appuiera sur votre pied une fois que le moteur aura démarré. Cela peut être le signe d'un problème de servofrein ou d'un problème avec le tuyau de pression.
Si vous constatez que la pédale de frein est difficile à enfoncer, plus haute que la normale, et que votre véhicule met plus de temps à s'arrêter, faites-la inspecter par un mécanicien pour être sûr sur la route. Si nécessaire, le mécanicien remplacera votre servofrein en temps utile pour que vous puissiez à nouveau conduire votre véhicule en toute sécurité.