Les servofreins hydrauliques sont un type de servofrein que l’on trouve sur de nombreuses voitures et camions en circulation. Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les servofreins à dépression classiques, ils ont le même objectif, à savoir fournir une assistance au système de freinage afin de réduire l’effort à la pédale et de faciliter l’actionnement des freins. Ils diffèrent des servofreins à dépression, car ils fonctionnent en utilisant la pression hydraulique pour assister les freins, au lieu de la dépression du moteur. Les boosters fonctionnent grâce à la pression hydraulique générée par la pompe de direction assistée du véhicule, ou par une pompe hydraulique dédiée. Les servofreins hydrauliques fonctionnent particulièrement bien pour les véhicules équipés de moteurs diesel, où la dépression du moteur est considérablement moins importante et donc accessible aux accessoires électriques, par rapport aux moteurs à essence.
Lorsque le servofrein hydraulique tombe en panne ou présente un problème, il peut causer des difficultés de fonctionnement des freins du véhicule, ce qui peut devenir un problème de sécurité. En général, un servofrein hydraulique défectueux ou défaillant produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème.
1. Réduction de la puissance de freinage
L’un des premiers symptômes d’un problème avec le servofrein est la réduction de la puissance de freinage. En cas de problème avec le servofrein, ou si la pression du système est compromise, le véhicule peut présenter une puissance de freinage réduite. Vous pouvez remarquer que le véhicule met plus de temps à s’arrêter lorsque les freins sont serrés et que les freins ne répondent plus aussi rapidement qu’auparavant. Des symptômes similaires peuvent également être causés par d’autres problèmes liés au système de freinage du véhicule, c’est pourquoi un diagnostic approprié est recommandé si vous n’êtes pas sûr du problème.
2. Pédale de frein difficile à enfoncer
Un autre symptôme courant d’un problème avec le servofrein hydraulique est une pédale de frein dure. En cas de défaillance du servofrein, l’assistance aux freins est désactivée et la pédale devient difficile à enfoncer. Une pédale dure demandera un effort beaucoup plus important pour l’enfoncer, ce qui entraînera une réduction de la puissance de freinage et une augmentation de l’effort sur la pédale.
3. Fuites de fluides
Un autre symptôme d’un problème avec le servofrein hydraulique du véhicule est la fuite de liquide. Si l’un des joints ou des tuyaux qui font partie du système de servofrein hydraulique s’usent ou se rompent, il peut y avoir une fuite de liquide. Selon la gravité de la fuite, cela peut produire des gouttes ou des flaques de liquide hydraulique sous le véhicule. Toute fuite présente dans le système de servofrein hydraulique doit être traitée le plus rapidement possible, car elle finira par compromettre le fonctionnement du système, une fois que le niveau de liquide sera suffisamment bas.
Un servofrein hydraulique fonctionnant correctement permettra d’actionner facilement les freins sans qu’il soit nécessaire d’exercer une force excessive, et peut entraîner un freinage, et donc des problèmes de sécurité du véhicule en cas de problème. Si vous pensez que votre véhicule peut avoir un problème avec le servofrein hydraulique, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme ceux affichés sur bolid, afin de déterminer si le servofrein doit être remplacé.