Le servofrein fournit une assistance au freinage. À l'intérieur, un diaphragme en forme de disque sépare les deux moitiés du servofrein. Lorsque le moteur tourne, une dépression est appliquée des deux côtés du servofrein. Lorsque le conducteur appuie sur les freins, la pédale actionne une valve qui permet à l'air extérieur d'entrer. Cela permet à la pression atmosphérique d'entrer dans le surpresseur, créant un différentiel de pression qui force la puissance du surpresseur vers l'avant dans le maître-cylindre pour l'assistance. Lorsque les freins sont relâchés, le vide revient des deux côtés du servofrein et un ressort ramène la membrane dans sa position initiale.
Si le servofrein ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez des problèmes tels que la pédale de frein qui est très difficile à enfoncer, et le véhicule qui met plus de temps que d'habitude à s'arrêter. Il est peut-être temps de remplacer le servofrein.
Matériel nécessaire
- Pince
- Gants de protection
- Cliquet, prises et extension
- Manuels de réparation (facultatif)
- Remplacement du servofrein
- Lunettes de sécurité
- Tournevis
Partie 1 de 2 : Démonter le servofrein défectueux
Étape 1 : Localisez le servofrein. Le servofrein sera monté sur le pare-feu du côté du conducteur.
Étape 2 : Retirez le maître-cylindre du servofrein. Retirez les fixations du maître-cylindre à l'aide d'un cliquet ou d'une clé. Ensuite, retirez le maître-cylindre du servofrein. En général, les conduites de frein sont suffisamment longues pour que cela puisse se faire sans les débrancher.
Étape 3 : Débranchez la ligne d'alimentation en vide du booster. Retirez le collier de serrage en le pressant avec une pince et en l'éloignant du surpresseur. Ensuite, retirez doucement le tuyau en l'éloignant du booster.
Étape 4 : Débranchez la tige de poussée du booster de la pédale de frein. À l'aide d'un petit tournevis ou d'un pic, retirez l'agrafe de retenue de la tige-poussoir d'appoint. Ensuite, retirez la tige de la pédale de frein.
Étape 5 : Retirez les fixations des servofreins. Retirez les attaches qui fixent le servofrein à la cloison. Celles-ci sont généralement situées sous le tableau de bord. Le meilleur moyen de les atteindre est d'utiliser un cliquet avec une rallonge.
Étape 6 : Retirez le servofrein. Retirez le servofrein de la cloison pare-feu et retirez-le du véhicule.
Partie 2 de 2 : Installer le nouveau servofrein
Étape 1 : Positionner le nouveau servofrein. Placez le nouveau servofrein au même endroit que celui où l'ancien a été retiré.
Étape 2 : Réinstallez les fixations. Réinstallez les fixations des servofreins et serrez-les à l'aide d'un cliquet et d'une rallonge.
Étape 3 : Reconnectez la tige de poussée à la pédale de frein. Réinstallez la tige du poussoir sur la pédale de frein et remettez le clip.
Étape 4 : Reconnectez le tuyau de vide du booster. Faites glisser le tuyau à vide sur le booster. Ensuite, réinstallez le collier de serrage du tuyau en le serrant avec une pince et en le faisant glisser sur le booster.
Étape 5 : Réinstallez le maître-cylindre. Réinstallez le maître-cylindre et serrez les boulons de montage à l'aide d'un cliquet ou d'une clé.
Remplacer un servofrein peut être difficile. Si vous préférez laisser cette tâche aux professionnels, bolid vous propose des experts.