Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, votre voiture ralentit et finit par s'arrêter. La plupart d'entre nous n'y réfléchissent guère plus. Nous savons que nos plaquettes de frein doivent être remplacées périodiquement et que nous devrons probablement faire refaire nos disques à un moment donné, mais nous ne réfléchissons guère plus à la façon dont le système fonctionne. Vos freins sont en fait un système très complexe qui nécessite un certain nombre de pièces différentes pour fonctionner correctement.
Le servofrein de votre voiture fait à peu près ce que son nom implique. Il se trouve à l'arrière du maître-cylindre et est chargé d'augmenter la puissance de la pédale. En fait, il facilite l'arrêt de votre voiture en réduisant la pression nécessaire pour actionner les freins. Si vous avez déjà conduit une voiture sans système de freinage électrique, vous savez à quel point il peut être difficile de ralentir et de s'arrêter.
Votre servofrein est utilisé chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Cela signifie qu'il est très utile. Avec le temps, il est exposé à l'usure et à la détérioration, ainsi qu'à des menaces provenant d'autres sources – fuite de liquide de frein d'un maître-cylindre défectueux, par exemple. Le liquide de frein est caustique, et il finira par briser les joints qui permettent au servofrein de fonctionner.
Si votre servofrein tombe en panne, vous aurez toujours une capacité de freinage normale, mais il sera beaucoup plus difficile d'actionner la pédale de frein. Le ralentissement et l'arrêt nécessiteront plus de temps et des distances plus longues. Ce n'est certainement pas une situation sûre, c'est pourquoi il est important que vous connaissiez quelques signes à surveiller qui indiquent que votre servofrein commence à tomber en panne. Ces signes sont les suivants
- La pédale de frein est très dure/rigide
- Votre voiture a moins de puissance de freinage
- Appuyer sur la pédale de frein crée un sifflement
- La pédale de frein ne revient pas de la position enfoncée
Notez qu'un servofrein défectueux ou défaillant ne rendra pas votre pédale de frein molle ou molle. Cela indique en fait un manque de liquide de frein, une défaillance du maître-cylindre ou un autre problème du système de freinage. Si vous pensez que votre servofrein est à bout de souffle, un mécanicien agréé peut le diagnostiquer et le réparer pour vous aider à reprendre la route en toute sécurité.