Les capteurs de pression des servofreins sont un composant électronique que l’on trouve sur de nombreux véhicules équipés de pompes à vide pour leurs servofreins. Ils sont généralement installés dans le servofrein et servent à surveiller la quantité de vide présente à l’intérieur du servofrein. Ils surveillent le niveau de vide pour s’assurer qu’il y a toujours suffisamment de vide pour que les freins assistés fonctionnent correctement, et déclenchent un voyant de frein ou de servofrein lorsqu’ils détectent que le vide est tombé en dessous des niveaux acceptables.
Lorsqu’ils tombent en panne, l’ordinateur perd un signal important car c’est la pression mesurée par le capteur de pression du servofrein qui permet aux freins assistés de fonctionner. Habituellement, un véhicule dont le capteur de pression du servofrein est défaillant produit quelques symptômes qui peuvent signaler au conducteur un problème potentiel qui doit être réparé.
Pédale de frein rigide
L’un des symptômes les plus souvent associés à un problème de capteur de pression du servofrein est une pédale de frein raide. Une pédale de frein raide est généralement due à un manque de pression en raison d’un problème avec la pompe à vide du servofrein. Cependant, si la pédale devient raide et que le voyant du servofrein ou du servofrein de service n’est pas allumé, cela signifie que le capteur ne détecte pas les faibles niveaux de vide et peut avoir un problème.
Témoin lumineux de contrôle du moteur
Un autre symptôme d’un problème avec le capteur de pression du servofrein est un témoin lumineux de contrôle du moteur qui s’allume. Si l’ordinateur détecte un problème avec le signal ou le circuit du capteur de pression du servofrein, il déclenche le voyant Check Engine pour alerter le conducteur qu’un problème s’est produit. Un témoin de contrôle moteur peut également être déclenché par divers autres problèmes. Il est donc important de faire scanner l’ordinateur pour détecter les codes de panne avant de procéder à toute réparation.
Le capteur du servofrein est une pièce importante du système de freinage pour les véhicules équipés de pompes de servofrein. Ils surveillent un signal important pour la pression qui permet à l’ensemble du système de freinage assisté de fonctionner. Pour cette raison, si vous pensez que votre servofrein a un problème, ou si votre témoin de contrôle du moteur s’est allumé, faites diagnostiquer le système de freinage du véhicule par un technicien professionnel, comme ceux présents sur bolid. Ils seront en mesure de déterminer si votre voiture a besoin de remplacer le capteur de pression du servofrein, ou si une autre réparation est nécessaire pour rétablir le fonctionnement de votre système de freinage.