Une pompe à vide de servofrein est un composant que l’on trouve sur le système de freinage de nombreux véhicules diesel modernes équipés de moteurs diesel. En raison de leur nature opérationnelle, les moteurs diesel génèrent beaucoup moins de dépression que les moteurs à essence et, par conséquent, nécessitent une pompe séparée pour produire la dépression nécessaire au fonctionnement du servofrein. Cette pompe est chargée de produire la dépression nécessaire au fonctionnement du servofrein du véhicule pour que le freinage assisté fonctionne.
Comme la pompe à vide est ce qui permet au véhicule d’avoir un freinage assisté, elle est un élément très important pour la sécurité globale et les caractéristiques de maniabilité du véhicule. Lorsque la pompe tombe en panne ou commence à avoir des problèmes, il se produit généralement quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un problème potentiel s’est produit et doit être réparé.
Pédale de frein rigide
L’un des premiers symptômes d’un problème potentiel avec la pompe à vide du servofrein est une pédale de frein raide. La pompe à vide du servofrein fournit la dépression nécessaire au fonctionnement du servofrein. En cas de défaillance ou de problème, le véhicule sera laissé sans assistance au freinage. Sans le servofrein, la pédale de frein sera raide et nécessitera un effort beaucoup plus important pour arrêter le véhicule.
Freins assistés intermittents
Un autre symptôme moins courant d’un problème avec la pompe à vide de secours est le fonctionnement intermittent des freins électriques. Comme la plupart des pompes à vide de servofrein sont électriques, en cas de problème avec le câblage ou les composants internes, la pompe peut se mettre en marche et s’arrêter par intermittence. La plupart des pompes sont conçues pour fonctionner en continu afin de fournir une alimentation constante en vide de sorte que les freins électriques fonctionnent à tout moment. Si vous constatez que les freins sont assistés à certains moments et pas à d’autres, alors la pompe peut ne pas fonctionner correctement.
La pompe à vide du servofrein est une pièce importante du système de freinage, car les freins ne peuvent pas fonctionner sans la dépression qu’elle fournit. C’est pourquoi, si vous pensez que votre pompe à vide du servofrein est défaillante, faites diagnostiquer le système de freinage du véhicule par un technicien professionnel, par exemple un garagiste de bolid. Il pourra déterminer si la voiture a besoin d’un remplacement de la pompe à vide du servofrein ou effectuer toute autre réparation si nécessaire.