Les moteurs à combustion sont actionnés par une série d’explosions contrôlées. Ces explosions constantes génèrent d’énormes quantités de chaleur. Par conséquent, les moteurs ont besoin d’une série de passages et d’une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le bloc moteur et maintenir la température globale.
L’ordinateur de la voiture surveille en permanence la température du liquide de refroidissement et le niveau général du liquide pour s’assurer que la bonne température est toujours maintenue. Un voyant s’affiche sur le tableau de bord si la température du liquide de refroidissement est trop élevée.
Que signifie le témoin de température du liquide de refroidissement ?
Au démarrage du moteur, le témoin s’allume pendant une seconde ou deux pour vérifier l’ampoule, puis il s’éteint. Si le témoin reste allumé même après le démarrage, cela signifie que l’ordinateur de la voiture a détecté un problème dans le système. Les raisons les plus courantes pour lesquelles le témoin d’avertissement s’affiche sont la température ou le niveau du liquide de refroidissement.
Si vous êtes en train de conduire lorsque ce témoin s’allume, garez-vous en toute sécurité dès que possible et coupez le moteur pour laisser tout refroidir. Laissez le moteur refroidir pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de retirer le bouchon du radiateur et n’oubliez pas d’utiliser un chiffon épais pour protéger votre main. N’essayez jamais de retirer le bouchon du radiateur d’un moteur chaud. Le bouchon du radiateur est conçu pour pressuriser le système afin que l’eau ne bouille pas aussi facilement. Si vous retirez le bouchon d’un moteur chaud, le liquide de refroidissement commencera à bouillir et la vapeur vous brûlera très probablement. Une fois que le moteur a refroidi, vérifiez le niveau général du liquide de refroidissement. Si le niveau est bas, vous pouvez ajouter temporairement de l’eau afin de pouvoir conduire quelque part pour faire vérifier la voiture.
N’oubliez pas qu’un faible niveau de liquide de refroidissement signifie qu’il y a une fuite à laquelle il faut remédier au plus vite. Sinon, votre voiture finira par manquer de liquide de refroidissement et le moteur risque de surchauffer. L’ordinateur de la voiture enregistre généralement un code lorsqu’il est confronté à un problème quelconque. Le fait de disposer d’un outil d’analyse relié à la voiture peut donc être d’une aide précieuse pour identifier le problème.
Peut-on conduire en toute sécurité lorsque le témoin de température du liquide de refroidissement est allumé ?
Même si la voiture peut encore être conduite, vous risquez d’endommager considérablement le moteur en le laissant tourner à une température trop élevée. Comme nous l’avons déjà mentionné, si le voyant s’allume, vous devez vous ranger sur le côté le plus rapidement et le plus sûrement possible. Lorsque le voyant s’éteint, vous pouvez à nouveau conduire la voiture, mais gardez un œil sur le fait que le voyant ne s’éteindra pas, car il le fera très probablement jusqu’à ce que le problème soit résolu. Même si vous devez vous arrêter tous les deux ou trois kilomètres pour laisser le moteur refroidir, cela vaut la peine pour éviter la surchauffe du moteur.
Comme toujours, les techniciens que nous référençons sont à votre disposition pour vous aider à diagnostiquer tout problème lié à votre système de refroidissement.