Calculer la concentration du liquide de refroidissement dans une voiture

Le système de refroidissement d'un véhicule aide à transférer la chaleur hors du moteur, permettant au véhicule de fonctionner à une température de fonctionnement normale. Sans le système de refroidissement, votre véhicule surchaufferait rapidement et finirait par tomber en panne à cause de la surchauffe de ses différentes pièces.

En plus d'empêcher la surchauffe, le liquide de refroidissement doit également fonctionner à des températures froides sans geler. L'antigel a été inventé pour faciliter ce processus et, lorsqu'il est mélangé à l'eau dans les quantités appropriées, il peut assurer le bon fonctionnement d'un moteur, même pendant les hivers les plus froids. Pour que les niveaux d'antigel et d'eau soient correctement équilibrés, vous devez calculer la quantité de liquide de refroidissement concentré que vous avez dans votre système de refroidissement, puis ajouter de l'antigel ou de l'eau selon les besoins.

Partie 1 de 3 : Comment fonctionne votre système de refroidissement ?

Afin de calculer correctement la concentration du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement de votre véhicule, vous devez avoir une compréhension de base du fonctionnement de l'ensemble du processus de refroidissement. En plus de nécessiter un rapport correct entre l'eau et l'antigel, le liquide de refroidissement doit effectuer un cycle dans le système de refroidissement afin de refroidir correctement le moteur.

Étape 1 : comprendre l'antigel. Le principe de base de l'antigel est qu'il abaisse le point de congélation et augmente le point d'ébullition de l'eau dans le radiateur.

L'antigel est constitué d'un mélange d'eau et d'éthylène glycol, ou C2H2O2.

Étape 2 : Comprendre le système de refroidissement. Outre l'antigel et l'eau, le système de refroidissement d'un véhicule joue un rôle important dans le maintien du moteur à une température optimale.

Le système de refroidissement d'une voiture, en particulier le radiateur, crée un environnement à haute pression qui élève le point d'ébullition du fluide qu'il contient.

Étape 3 : comprendre le cycle du liquide de refroidissement. L'antigel et l'eau ne restent pas là et ne refroidissent pas automatiquement le moteur de la voiture ; le mélange effectue un cycle pour faciliter le processus de refroidissement.

Lorsque le moteur atteint une certaine température, le thermostat, situé dans un tuyau entre le radiateur et le moteur, s'ouvre, laissant entrer le liquide de refroidissement fraîchement refroidi dans le moteur. Le liquide de refroidissement chaud du moteur est alors évacué à ce stade.

Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur environnant avant de retourner dans le radiateur, où le liquide de refroidissement du dernier cycle a dissipé sa chaleur via les bobines du radiateur et est à nouveau froid. Ce processus se poursuit tant que le moteur tourne.

Partie 2 de 3 : Vérification du niveau du liquide de refroidissement

Matériel nécessaire

  • Hydromètre antigel

Pour garder votre véhicule au frais et en état de marche optimal, vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement et son état. En plus d'ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir du radiateur lorsqu'il est bas, vous devez aussi de temps en temps rincer le système et ajouter du nouveau liquide de refroidissement. En effet, avec le temps, l'antigel se dégrade et est contaminé par des débris provenant du moteur et du radiateur.

  • Avertissement: Avant de vérifier l'antigel dans votre véhicule, laissez le moteur refroidir complètement pour éviter les brûlures. Vous devriez également vérifier votre antigel lorsqu'il est à température ambiante pour obtenir la meilleure lecture.

Partie 2 de 3 : Vérification du niveau du liquide de refroidissement

Étape 1 : Aspirez le liquide de refroidissement. Tout d'abord, aspirez le liquide de refroidissement dans l'hydromètre antigel par l'ouverture du réservoir collecteur du radiateur.

C'est le point auquel vous ajoutez de l'eau ou de l'antigel dans le système.

Vous pouvez également aspirer le liquide de refroidissement directement par l'orifice du radiateur en retirant le bouchon. Assurez-vous que le véhicule a suffisamment refroidi avant de le faire. Remplissez l'hydromètre en pressant la poire en caoutchouc d'une extrémité tandis que l'autre est insérée dans le liquide de refroidissement. Veillez à remplir complètement l'hydromètre.

  • Conseil: veillez à utiliser un hydromètre pour antigel et non un hydromètre conçu pour vérifier la teneur en acide du liquide de la batterie de votre véhicule. Il existe une grande variété de modèles d'hydromètres, mais les plus courants comportent des petites billes flottantes de différentes couleurs ou des flèches qui indiquent les températures sur une échelle imprimée directement sur l'hydromètre et qui aident à déterminer la force de la solution de refroidissement.

Étape 2 : Lisez l'hydromètre. Pour lire l'hydromètre, vérifiez le nombre et la couleur des billes flottantes, ou l'endroit où les flèches pointent sur l'échelle du point de congélation imprimée sur l'hydromètre.

Quel que soit le type d'hydromètre que vous utilisez, le but est de vous indiquer la plage de température à laquelle le liquide de refroidissement doit fonctionner dans votre véhicule. L'hydromètre doit indiquer une plage allant de 34 degrés Fahrenheit ou moins à 265 degrés Fahrenheit ou plus. Tout ce qui se situe entre ces deux extrêmes signifie que le système de refroidissement doit être rincé.

Partie 3 de 3 : Calculer le bon rapport eau/antigel

Une fois que vous avez déterminé le niveau de protection de votre véhicule, il est temps de déterminer la quantité d'antigel ou d'eau que vous devez ajouter. Les véhicules, tels que les voitures et les camions légers, nécessitent un rapport antigel/eau de 50/50. Cela donne au liquide de refroidissement une quantité adéquate de protection contre le gel et l'ébullition tout en assurant la protection contre la corrosion dont le moteur et le radiateur ont besoin.

Afin de déterminer correctement le pourcentage d'antigel par rapport à l'eau dans votre radiateur, effectuez les étapes suivantes.

Étape 1 : Trouvez la capacité du liquide de refroidissement de votre véhicule. Celle-ci se situe généralement entre 8 et 18 litres.

Le manuel du propriétaire de votre véhicule devrait contenir ces informations.

Étape 2 : Notez la lecture de l'hydromètre. Vous avez également besoin de la lecture de l'hydromètre sur le niveau de concentration de l'antigel à l'eau actuellement dans votre voiture.

Une lecture comprise entre 33 et 50 % est normale. Toute valeur supérieure ou inférieure signifie que vous devez ajouter de l'antigel ou de l'eau pour ramener la concentration dans une fourchette normale.

Étape 3 : Multipliez la capacité du liquide de refroidissement par le pourcentage d'antigel dans le système de refroidissement. Par exemple, si le niveau d'antigel de votre véhicule est de 25 % et que le véhicule contient 12 litres de liquide de refroidissement, vous devez multiplier 0,25 x 12 pour obtenir une quantité de 3 litres de liquide de refroidissement concentré dans le système.

Étape 4 : déterminez la quantité à ajouter. Pour savoir quelle quantité vous devez ajouter, multipliez la quantité de liquide de refroidissement que votre véhicule peut contenir par le pourcentage de liquide de refroidissement concentré que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, si vous voulez que le système de refroidissement contienne 50 % de liquide de refroidissement concentré, vous devez multiplier 0,50 x 12 pour obtenir une quantité de 6 litres.

Étape 5 : Déterminez la quantité à ajouter. Soustrayez ensuite la quantité de liquide de refroidissement concentré actuellement présente dans votre système de refroidissement de la quantité souhaitée.

En utilisant les exemples ci-dessus, vous devez soustraire 3 litres de 6 litres pour obtenir la quantité de 3 litres, qui est ce que vous voulez ajouter au liquide de refroidissement actuellement dans le véhicule pour porter le pourcentage à 50.

Si le volume de liquide de refroidissement concentré est trop élevé, remplacez l'eau par du liquide de refroidissement pour mettre le système en conformité.

Ainsi, au lieu d'ajouter 3 litres d'antigel à une concentration de 75/25 d'antigel à l'eau, vous ajouteriez 3 litres d'eau pour réduire la quantité de liquide de refroidissement concentré.

Pour simplifier les choses, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne, comme celui que vous trouverez sur le site csgnetwork.com, pour calculer la quantité de liquide de refroidissement concentré ou d'eau que vous devez ajouter pour ramener votre liquide de refroidissement dans la fourchette.

  • Conseil: L'état du liquide de refroidissement est un autre facteur à prendre en compte pour déterminer si vous devez le changer plutôt que d'ajouter de l'antigel ou de l'eau. Lorsque vous avez le liquide de refroidissement dans l'hydromètre, vérifiez sa couleur et la présence de débris. Si le liquide de refroidissement est clair ou s'il contient des particules flottantes, il est probablement nécessaire de le changer. Dans la plupart des cas, vous ne devriez avoir à changer votre liquide de refroidissement que tous les deux ou trois ans.

  • Avertissement: L'antigel est un poison pour les humains et les animaux. Veillez à toujours éliminer l'antigel ou le liquide de refroidissement rincé de la manière appropriée.

Il est important de s'assurer que votre véhicule a la bonne concentration d'antigel par rapport à l'eau dans son système de refroidissement pour que votre véhicule fonctionne correctement et pour protéger le moteur et le radiateur de la corrosion. Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre liquide de refroidissement et déterminer son état, appelez l'un de nos mécaniciens experts pour faire l'appoint et vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20227 minutes de lecture

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