Quand on cherche à acheter une bougie d’allumage de bonne qualité, on s’intéresse forcément à la bougie qui saura nous fournir une utilisation optimale.
Les bougies d’allumage sont des composants essentiels de votre système d’allumage. Elles sont chargées de produire l’étincelle qui enflamme le carburant et lance le processus de combustion. Cependant, toutes les bougies d’allumage ne sont pas créées égales. Vous trouverez des bougies “normales” sur le marché, mais il existe également des alternatives à consonance plutôt exotique. Si vous vous êtes déjà demandé quelle était la différence entre les bougies en iridium, en platine, “Splitfire®” et d’autres options disponibles sur le marché, il n’y a pas de raison de s’embrouiller.
Types de bougies d’allumage
Tout d’abord, des performances élevées ne signifient pas nécessairement une durée de vie plus longue. Si vous envisagez de dépenser beaucoup d’argent pour des bougies de haute technologie, sachez que vous devrez peut-être les remplacer plus tôt que si vous aviez opté pour les bougies recommandées par l’équipementier.
-
Le cuivre: Les bougies d’allumage en cuivre ont la durée de vie la plus courte du marché, mais elles sont les meilleures pour conduire l’électricité. Vous pouvez vous attendre à les remplacer tous les 50 000 kilomètres environ (cela dépend en grande partie de vos habitudes de conduite et de l’état de votre moteur).
-
Platine: Les fiches en platine ne sont pas vraiment conçues pour offrir une meilleure conduction de l’électricité, mais elles offrent une durée de vie plus longue.
-
Iridium: Les bougies en iridium sont similaires aux bougies en platine dans la mesure où elles sont conçues pour offrir une durée de vie plus longue. Cependant, elles peuvent être capricieuses et l’ouverture des trous peut endommager l’électrode. C’est pourquoi de nombreux mécaniciens recommandent de ne pas les utiliser sur un moteur de série.
-
Embouts exotiques: Vous trouverez de nombreux modèles d’embouts différents sur le marché, allant des embouts divisés aux embouts doubles, et même aux embouts quadruples. Ces embouts sont censés produire une meilleure étincelle, mais rien ne prouve qu’ils font autre chose que vous coûter plus cher à la caisse.
En réalité, les meilleures bougies d’allumage pour une utilisation normale sont probablement celles qui ont été installées par le constructeur dans le moteur de votre voiture. Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les recommandations du constructeur, ou adressez-vous à un mécanicien de confiance.