Quand on est sur le point d‘acheter une bougie d’allumage de bonne qualité, on s’intéresse également aux différents types de bougies qui existent.
Votre moteur a besoin d’au moins une bougie d’allumage par cylindre pour enflammer le mélange air-carburant et faire tourner le moteur. Mais toutes les bougies d’allumage ne sont pas identiques. Il en existe plusieurs types sur le marché, et vous devez vous assurer que vous achetez le bon type. De plus, votre véhicule peut avoir plus d’une bougie par cylindre (certains moteurs haute performance en ont deux).
Types de bougies d’allumage
-
Performance: L’un des premiers types de bougies d’allumage que vous trouverez est le modèle Performance. Il existe toute une gamme de styles différents, mais la seule chose qui varie vraiment est la forme, la configuration et l’emplacement de la languette métallique située à la base. C’est sur celle-ci que l’électrode forme un arc. Vous trouverez des configurations à une, deux ou quatre languettes, toutes prétendant offrir de meilleures performances que les autres. Cependant, il existe des preuves contradictoires quant à savoir si ces types de bougies offrent réellement un avantage par rapport à la conception à languette unique.
-
Indice de chaleur: Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat de bougies d’allumage est l’indice de chaleur indiqué par le fabricant. Il s’agit essentiellement d’une indication de la vitesse à laquelle la chaleur se dissipe de l’extrémité de la bougie après la formation d’un arc. Si vous recherchez de meilleures performances, vous voudrez un indice de chaleur plus élevé. Pour une conduite normale, ce n’est pas un problème.
-
Matériau de l’électrode: Vous avez sans doute vu un certain nombre de matériaux d’électrodes différents sur le marché. Ils vont du cuivre à l’iridium et au platine (et au double platine, d’ailleurs). Les différents matériaux n’ont aucun effet sur les performances. Ils sont conçus pour que les bougies durent plus longtemps. Le cuivre s’use le plus rapidement, mais offre la meilleure conductivité. Le platine peut durer longtemps, tout comme l’iridium, mais aucun des deux n’offre de meilleures performances que les bougies de base sans le coût élevé des métaux exotiques.
Le meilleur type de bougie d’allumage pour votre véhicule est très probablement le même que celui fourni par le constructeur. Si vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez-en à un mécanicien de confiance. Toutefois, si vous modifiez votre moteur pour en améliorer les performances, vous voudrez probablement rechercher une bougie haute performance qui offrira une meilleure combustion.