Lorsque l’on cherche les meilleures huiles moteur pour un véhicule, il existe un large éventail d’huiles moteur ordinaires et synthétiques. Si, à l’origine, les véhicules utilisaient de l’huile moteur classique pour lubrifier et protéger les pièces critiques du moteur, le développement de l’huile moteur synthétique en laboratoire a permis d’atteindre des niveaux de performance sans précédent dans les huiles actuelles.
Mais comment savoir quel type d’huile moteur utiliser ? Cette décision dépend de l’âge de votre véhicule et de votre niveau d’activité. La conduite de routine, comme les trajets domicile-travail, peut nécessiter une huile classique, tandis que la conduite plus intense, comme le transport de charges ou de remorques, exige un mélange synthétique plus robuste. Demandez à un mécanicien de vous recommander le type d’huile que vous souhaitez utiliser.
Huile moteur conventionnelle
Les huiles moteur conventionnelles utilisent des huiles de base mélangées à différents additifs chimiques pour répondre aux besoins fondamentaux des moteurs des véhicules. Disponibles dans une gamme de niveaux de viscosité, les huiles disponibles vont d’une qualité adéquate à des lubrifiants de haute qualité.
Utilisée le plus souvent dans les véhicules récents conduisant dans des situations de routine, comme les trajets domicile-travail, les courses ou la conduite en vacances à vitesse de croisière, l’huile moteur classique constitue une huile parfaite pour les faibles kilométrages. Les véhicules plus récents nécessitent des huiles synthétiques plus spécialisées.
Huile moteur synthétique
L’huile moteur synthétique utilise une formule spécialement mélangée mise au point par des chercheurs dans un environnement de laboratoire. Le plus souvent, ces huiles utilisent une variété d’additifs haute performance pour assurer un haut niveau de protection du moteur au démarrage et en cours de fonctionnement.
En outre, les meilleures huiles synthétiques offrent une protection contre l’accumulation de chaleur, améliorent la durabilité du moteur et aident à nettoyer les moteurs des dépôts.
Huile moteur à mélange synthétique
Recommandée pour les moteurs qui transportent régulièrement de lourdes charges, qui fonctionnent à des régimes élevés au quotidien et qui tractent des remorques, l’huile moteur synthétique est composée d’huiles synthétiques développées en laboratoire mélangées à des huiles plus conventionnelles. Ce type d’huile offre certaines des meilleures propriétés à basse température tout en ajoutant des propriétés de résistance à l’oxydation que l’on ne retrouve pas dans de nombreuses huiles moteur classiques.
Huile moteur pour kilométrage élevé
Les huiles moteur pour kilométrage élevé, comme l’huile Castrol GTX High Mileage, sont spécialement conçues pour les véhicules dont le compteur kilométrique affiche 75 000 km ou plus. La meilleure huile moteur pour kilométrage élevé utilise des additifs uniques qui aident à colmater les fuites d’huile autour des joints vieillissants, à réduire le brûlage de l’huile et à restaurer la compression du moteur.
Consultez un mécanicien avant d’utiliser une huile moteur pour kilométrage élevé, car certains véhicules plus anciens fonctionnent mieux avec une huile moteur synthétique ordinaire.
Classification des huiles moteur
Le classement des huiles moteur est le meilleur moyen de déterminer quelle huile est la bonne pour votre véhicule. Le type d’huile le plus courant aujourd’hui, la multiviscosité, est accompagné d’un étiquetage qui indique comment l’huile se comporte à certaines températures. Par exemple, une huile 5W-30 est plus fluide à basse température qu’une huile 10W-30. Dans les deux cas, le chiffre précédant le W représente l’indice de viscosité auquel l’huile se comporte à des températures plus basses et au démarrage. Le chiffre après le W, qui signifie hiver, indique le niveau de performance de l’huile à des températures élevées. Un mécanicien peut donner les meilleurs conseils quant au niveau de viscosité de l’huile à utiliser.