Bien que la plupart des voitures, camions et SUV neufs d’aujourd’hui aient de l’huile synthétique dans leur moteur, il y en a encore quelques-uns qui utilisent de l’huile moteur classique comme principale source de lubrification. Une question fréquemment posée est de savoir si vous pouvez ou non passer d’une huile moteur ordinaire à une huile moteur synthétique lors de votre vidange d’huile.
La vérité est qu’il ne s’agit pas d’une réponse tranchée, par oui ou par non. En fait, en fonction de votre application individuelle, le passage de l’huile conventionnelle à l’huile synthétique ou vice-versa peut causer plus de tort que de bien. Afin de simplifier l’équation et de vous fournir des faits pour que vous puissiez prendre une décision éclairée, passons en revue certains faits concernant la vidange d’huile avec les huiles synthétiques et conventionnelles vendues aujourd’hui en Europe.
Pour aller plus loin : quel type d’huile utiliser ?
Qu’est-ce que l’huile synthétique ?
L’huile synthétique est fabriquée à partir de composés chimiques qui contiennent certains éléments pétroliers combinés à du pétrole brut hautement raffiné, des composés organiques et inorganiques. Outre les huiles synthétiques, il existe également des mélanges synthétiques qui associent des huiles synthétiques à des huiles traditionnelles à base de pétrole.
Les huiles moteur synthétiques ont été mises au point pour résoudre un problème majeur auquel tous les moteurs à combustion sont confrontés chaque fois qu’ils démarrent : l’huile et les solvants ne se mélangent pas bien ensemble. L’huile moteur est conçue pour lubrifier les pièces mobiles à l’intérieur du moteur, en particulier autour de la chambre de combustion. Cependant, la plupart des carburants sont à base de pétrole et sont des solvants, qui lessivent littéralement l’huile classique qui enduit les composants.
La lubrification est particulièrement importante lors du démarrage, car jusqu’à 75 % de l’usure du moteur se produit lors du réchauffement du moteur. Les huiles moteur synthétiques comme Castrol GTX Magnatec fournissent une couche protectrice de lubrification fine sur les composants métalliques afin qu’ils conservent leur lubrification plus longtemps. En tant que telles, la plupart des huiles synthétiques présentent des avantages distincts par rapport à l’huile moteur ordinaire, notamment :
- Meilleure performance à haute et basse viscosité
- Diminution de l’évaporation
- Résistant à l’oxydation et aux problèmes de boue
- Amélioration de la lubrification par grand froid
- Amélioration de la puissance et du couple
- Une économie de carburant accrue
L’huile synthétique dure généralement plus longtemps que l’huile moteur classique, ce qui peut réduire les coûts globaux ou du moins aider à justifier le prix plus élevé des huiles synthétiques. Par exemple, une personne peut changer son huile tous les 5 000 kilomètres avec une huile ordinaire et seulement tous les 10 000 kilomètres avec une huile synthétique.
Passer de l’huile conventionnelle à l’huile synthétique
Lorsque l’huile synthétique a été développée à l’origine, elle était destinée à être utilisée uniquement dans des moteurs conçus pour être spécifiquement compatibles avec elle. Les huiles synthétiques plus anciennes utilisaient des esters, qui sont des composés chimiques mélangés à de l’alcool, et étaient plus durs pour les composants, notamment les joints du moteur. Les esters provoquaient de l’usure et créaient des fuites d’huile, voire des problèmes de surchauffe. Les huiles synthétiques d’aujourd’hui utilisent moins de composés d’alcool et les joints du moteur sont conçus pour résister aux huiles synthétiques.
En général, il y a trois avantages principaux à passer d’une huile conventionnelle à une huile synthétique :
- Pour réduire les intervalles de vidange d’huile
- Pour éliminer les dépôts de carbone sur les composants internes mobiles du moteur (comme les soupapes de la culasse).
- Pour prolonger la vie du moteur
Il est recommandé de passer du conventionnel au synthétique de manière progressive. Voici quelques conseils à prendre en compte :
- Lors du premier changement d’huile et de filtre, passez de l’huile conventionnelle au mélange conventionnel/synthétique. Continuez avec le mélange synthétique/conventionnel pour au moins deux autres changements d’huile.
- Remplacez toujours le filtre à huile chaque fois que vous changez l’huile moteur.
- Au troisième changement d’huile, passez du mélange conventionnel/synthétique au synthétique complet.
La seule chose que vous ne devez pas changer est le poids ou la viscosité de l’huile recommandée. Si vous suivez le processus décrit ci-dessus, vous pouvez passer en toute sécurité de l’huile ordinaire à l’huile synthétique ou utiliser un mélange synthétique, à condition d’utiliser le même poids d’huile.
Inquiétudes concernant le passage à l’huile synthétique
La plupart des véhicules récents s’adapteront sans problème à ce changement. Cependant, les modèles plus anciens ayant un kilométrage élevé risquent de ne pas s’adapter à ce changement. Les joints de leur moteur seront probablement plus fins et usés, et vous constaterez peut-être qu’ils commencent à brûler l’huile qui s’infiltre dans la chambre de combustion. Castrol EDGE High Mileage est une huile synthétique spécialement conçue pour les moteurs ayant un kilométrage élevé, mais il est important de consulter votre manuel du propriétaire ou de demander à un technicien de confiance avant d’effectuer le changement dans votre véhicule.
Quel que soit le type d’huile que vous utilisez, un entretien régulier avec des changements d’huile est essentiel pour prolonger la vie de votre moteur. Suivez les directives du fabricant ou demandez au technicien à quelle fréquence vous devez faire changer l’huile en fonction de la marque, du modèle et de l’utilisation du véhicule.