Dans la continuité de notre guide complet de la vidange d'huile, il est naturel de s'intéresser à comment ajouter de l'huile dans sa voiture. L'ajout d'huile est un processus simple et indolore. Pour comprendre comment cela fonctionne, vous devez savoir que l'huile fonctionne dans un système en circuit fermé et qu'elle est stockée dans le carter d'huile. Le carter d'huile contient jusqu'à 4 à 6 quarts de litre selon la voiture. Lorsque le moteur démarre, la pompe à huile aspire l'huile du carter à travers le tube collecteur, puis passe par le filtre à huile où les saletés et les débris sont éliminés.
Elle circule ensuite dans tout le moteur via les orifices de giclage, pour finalement retourner au carter d'huile et recommencer le cycle.
Vous devez toujours vérifier votre huile avant d'en ajouter une nouvelle. Si la jauge indique un niveau d'huile bas, vous devez ajouter de l'huile dans la voiture.
Voici comment ajouter de l'huile à votre voiture :
Comment ajouter de l'huile à une voiture
1. Procurez-vous l'huile appropriée – Veillez à utiliser le grade d'huile recommandé dans le manuel du propriétaire. Castrol propose une variété d'options qui peuvent convenir aux besoins de votre moteur.
2. Déterminez le poids – L'huile est disponible en différents "poids" et le récipient d'huile indiquera le poids ou la viscosité de l'huile. L'huile est généralement vendue en pintes. Dans la plupart des cas, un litre devrait suffire.
3. Déterminez la cote – Un "W" dans la cote signifie que l'huile a été testée à des températures plus froides (hiver). Les huiles qui ne comportent pas de "W" sont testées uniquement à 90°, ce qui est considéré comme une température de fonctionnement standard du moteur.
Remarque : la majorité des huiles d'aujourd'hui sont multigrades, ce qui signifie essentiellement que l'huile est classée dans deux catégories de viscosité, par exemple 10w-40.
4. Versez l'huile – Si la jauge mesure en dessous de la ligne "Ajouter", vous devez verser au moins la moitié de la pinte d'huile. Vous pouvez utiliser un entonnoir ou la verser directement dans le trou. Évitez de renverser de l'huile sur le moteur, car elle dégagera une odeur lorsqu'elle se consumera, et assurez-vous d'essuyer tout déversement avec une serviette.
Conseil : La meilleure méthode consiste donc à ajouter un peu d'huile, puis à revérifier les niveaux d'huile avant d'en ajouter davantage.
5. Vérifiez à nouveau les niveaux d'huile à l'aide de la jauge – Si le niveau d'huile est toujours inférieur à l'indicateur "Ajouter", ajoutez le reste du litre et vérifiez à nouveau les niveaux d'huile. Lorsque le niveau d'huile est proche du niveau "Full", vous avez terminé.
6. Revissez le bouchon de remplissage d'huile – Vérifiez que le bouchon d'huile a été correctement revissé et qu'il est bien fixé, puis fermez le capot.
Votre véhicule est maintenant rempli d'huile et prêt à partir.
Revérifiez vos niveaux d'huile dans environ 30 jours.
Si, pour une raison quelconque, vous ne vous sentez pas à l'aise pour travailler sur votre véhicule, l'un des mécaniciens présent sur bolid sera heureux de vérifier les niveaux de liquide de votre véhicule et ajouter ou changer l'huile de votre voiture.