La vidange d'huile est une tâche importante de l'entretien de la voiture. Les différentes huiles moteur que vous pouvez acheter sur le marché contiennent divers additifs. Il est conseillé de choisir celle qui convient au type de moteur de votre voiture en consultant le manuel d'instructions du fabricant. L'utilisation d'une huile inadaptée peut endommager votre moteur et annuler sa garantie. Le meilleur guide pour faire le bon choix est le timbre étoilé de l'American Petroleum Institute Certified (API). Le beignet API vous aide également en indiquant les performances de l'huile moteur, ainsi que sa viscosité à différents niveaux de température ou, en d'autres termes, le classement de la Society of Automotive Engineers (SAE). Vous apprenez également si elle vous aide à économiser du carburant et si vous vous demandez quel huile utiliser, nous avons également écrit un article à ce sujet.
Comprendre la viscosité
Lorsque vous choisissez une huile moteur pour votre voiture, la considération la plus importante à garder à l'esprit est sa viscosité ou son épaisseur. Les huiles moteur trop épaisses ne s'écouleront pas librement et ne pourront pas circuler dans toutes les pièces mobiles de votre moteur. Elles ne peuvent pas protéger efficacement votre moteur contre la friction, les contaminants et la surchauffe. En revanche, si l'huile moteur est trop fine, elle ne pourra pas enduire correctement le moteur et sera également inefficace.
Les températures ambiantes peuvent également affecter l'épaisseur et la fluidité. Les huiles moteur ont tendance à s'épaissir à basse température et à se fluidifier lorsque la température augmente. Par conséquent, le démarrage du moteur en hiver peut être plus difficile et consomme également plus de carburant pour atteindre la température optimale de combustion. C'est pourquoi les fabricants incluent des additifs dans l'huile moteur afin qu'elle reste stable et continue à être performante. Le chiffre que vous voyez sur le beignet API indique la viscosité de l'huile moteur en hiver et aussi, sa fluidité après un réchauffement suffisant. Les différents additifs ont des propriétés diverses, chacune contribuant au bon fonctionnement et à la durée de vie du moteur de votre voiture.
Types d'huiles moteur
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Huiles moteur conventionnelles: Si vous venez d'acheter un nouveau modèle de voiture et que vous avez l'intention de l'utiliser pour des trajets quotidiens sur de courtes distances et des travaux légers, où le moteur ne risque pas de chauffer excessivement, une huile moteur conventionnelle comme Castrol GTX conviendra très bien. Ces huiles contiennent des additifs chimiques et sont disponibles dans une gamme de niveaux de viscosité. Si vous utilisez des huiles conventionnelles, vous devrez changer l'huile et le filtre de votre voiture tous les 4 mois ou tous les 10 000 kilomètres. De nombreux modèles récents de voitures sont équipés d'un indicateur électronique de vidange d'huile sur le tableau de bord pour vous alerter.
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Huiles moteur synthétiques: Les huiles synthétiques, notamment Castrol EDGE, subissent des tests stricts de contrôle de la qualité et sont efficaces aussi bien à chaud qu'à froid. Elles ne s'évaporent pas facilement, ont une meilleure plage de viscosité et protègent le moteur contre les contaminants et la surchauffe. Les huiles synthétiques Castrol ont un pourcentage d'additifs supérieur à la normale et sont considérées comme des huiles moteur de haute qualité. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de les utiliser.
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Huiles moteur à mélange synthétique: Les huiles synthétiques mélangées comprennent une combinaison d'huiles synthétiques et organiques. Elles sont spécialement conçues pour protéger votre moteur contre l'oxydation et la surchauffe et sont idéales pour les véhicules lourds qui transportent fréquemment des charges, circulent sur des terrains accidentés et tractent des remorques. Ces huiles contribuent également à la conservation du carburant.
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Huiles pour kilométrage élevé: Les huiles pour kilométrage élevé, dont l'huile Castrol GTX High Mileage, sont conçues pour les véhicules plus anciens qui ont connu un long kilométrage ou un usage intensif. Ces huiles contiennent des additifs qui maintiennent mieux leur viscosité et protègent le moteur de l'usure. Elles ont généralement une viscosité élevée et des conditionneurs de joints pour aider à protéger les joints des roulements. Elles permettent ainsi d'éviter les fuites d'huile et de rétablir la compression dans la chambre de combustion du moteur. Les voitures équipées de moteurs plus anciens fonctionnent mieux avec Castrol GTX High Mileage.
Additifs dans les huiles de moteur
L'huile moteur contient généralement un ensemble d'additifs de performance qui peut représenter de 15 à 25 % de sa composition. Le pourcentage restant est constitué d'huile de base. Les additifs contribuent à améliorer les performances et la viscosité de l'huile moteur. Les fabricants d'huile conçoivent leurs produits pour répondre aux spécifications des constructeurs automobiles et des fabricants de moteurs.
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Les additifs à indice de viscosité: L'indice de viscosité indique la capacité de l'huile moteur à rester stable malgré les fluctuations de température. Les additifs polymères permettent à l'huile moteur de conserver sa viscosité sur une large gamme de températures.
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Dispersants: Ces additifs absorbent et retiennent les contaminants solides dans l'huile afin qu'ils n'endommagent pas le moteur. Ils retardent ainsi la formation de boues, d'acides et de vernis.
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Détergents: Ces additifs agissent sur la zone du segment de piston, la sous-couronne du piston et d'autres surfaces qui surchauffent. Ils empêchent la formation de dépôts, de rouille et de corrosion et s'épuisent avec le temps.
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Agents anti-usure: Les agents anti-usure protègent les pièces du moteur sensibles aux températures élevées, telles que les parois du cylindre, les segments de piston, les poussoirs et les cames. Ces additifs forment une couche protectrice sur ces composants et empêchent le frottement qui peut se produire en raison du contact métal contre métal. Ils agissent également comme des antioxydants et s'épuisent avec le temps.
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ZDDP: Le ZDDP (zinc diakyl-dithiophosphate) est un composé de zinc et de phosphore qui, jusqu'à récemment, entrait dans la composition des additifs anti-usure. Cependant, en raison de sa propension à endommager le catalyseur des convertisseurs, de moins en moins d'huiles en contiennent. Malgré cela, les véhicules plus anciens équipés d'un arbre à cames à plateau ou d'un moteur modifié avec des pressions de ressort plus élevées que celles de série ont besoin d'huiles moteur spéciales contenant ce composé. Le ZDDP fournit la lubrification nécessaire aux lobes de came, aux corps de poussoirs, aux alésages de poussoirs et à d'autres pièces du moteur.
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Modificateurs de friction: Le graphite ou le molybdène est un modificateur de friction qui contribue à réduire la friction lorsque le moteur fonctionne à des températures élevées et sous de fortes charges. Ces additifs vous aident également à économiser du carburant. Ils perdent leur efficacité au cours de la durée de vie de l'huile moteur.
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Antioxydants: Dans des conditions de températures élevées dans le moteur, l'huile moteur peut s'oxyder en réagissant avec l'oxygène. Si cela se produit, l'huile moteur vieillit rapidement, s'épaissit et forme des boues. Les antioxydants agissent pour ralentir cette oxydation et la formation de dépôts. Ils contribuent également à maintenir le moteur propre et à prolonger la durée de vie de l'huile moteur.
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Additifs anti-mousse: Si l'huile moteur mousse et forme des bulles, elle n'est pas en mesure d'enduire toutes les pièces importantes du moteur et de le maintenir froid. Par conséquent, elle peut causer de graves dommages à votre moteur, surtout à des températures élevées. Les additifs anti-mousse empêchent l'air d'être comprimé dans l'huile et la formation de mousse, même s'il y a un excès d'huile dans le vilebrequin en raison d'un surremplissage accidentel. Dans le cas des moteurs à calage variable des arbres à cames, l'huile moteur doit également faire office de fluide hydraulique. L'huile moteur aérée ne pourra pas assurer cette fonction.
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Inhibiteurs de rouille et de corrosion: Les pièces internes du moteur peuvent rouiller et se corroder en raison de leur exposition à l'humidité et aux acides. Ces additifs créent un film sur les pièces et les protègent contre les dommages causés par ces dangers.
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Dépresseurs de point d'écoulement: Ces additifs empêchent le durcissement des particules de cire dans l'huile moteur par temps froid. Par conséquent, l'huile moteur coule librement, même à basse température, et le moteur n'a pas besoin de travailler davantage pour la pomper. De cette manière, le moteur continue à fonctionner efficacement malgré les fluctuations de la température extérieure.
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Dexos: L'huile moteur Dexos est une huile moteur spécialement formulée, créée par les ingénieurs de General Motors. Elle est utilisée spécifiquement dans les moteurs GM et permet d'obtenir un meilleur kilométrage, de réduire les émissions et de prolonger la durée de vie du système antipollution. Elle possède de meilleurs additifs anti-mousse et doit être changée moins souvent que les autres huiles moteur. L'huile moteur dexos est plus apte à prévenir l'accumulation de boue et aide également à protéger le convertisseur catalytique contre les dommages. Le plus grand avantage de la dexos est que vous pouvez l'utiliser dans votre voiture lors de la prochaine vidange, même si vous avez utilisé d'autres huiles auparavant.