Si vous, vous intéressez au type d’huile que vous devez utiliser, il est logique que vous vous posiez des questions sur la signification de l’abréviation SAE.
SAE est l’abréviation de Society of Automotive Engineers. La SAE a été fondée en 1905 par Andrew Ricker et Henry Ford. Au départ, son seul objectif était de fournir une organisation parapluie aux ingénieurs automobiles dispersés qui travaillaient habituellement seuls dans diverses régions du pays. Le rôle de la SAE s’est rapidement élargi et est devenu une ressource importante pour l’industrie automobile, afin que les développements en matière d’ingénierie et de technologie puissent être partagés.
Le rôle de la SAE continue de s’étendre
Le rôle de la SAE dans le monde de l’automobile s’est développé au fur et à mesure de son expansion. Dans la décennie qui a suivi sa fondation – ses premiers défenseurs étaient les éditeurs automobiles Peter Heldt de Horseless Age et Howard Swetland de The Automobile – la SAE s’est développée. En 1916, elle avait ajouté des ingénieurs en aéronautique et en tracteurs. En 1916, la SAE a pris la forme qu’elle a aujourd’hui. Heldt et Swetland croyaient au développement personnel et professionnel et voulaient que la SAE aille dans cette direction. La même année, l’organisation est devenue mondiale, mais elle croyait qu’il fallait agir localement pour obtenir un soutien par le biais des sections.
Après la première guerre mondiale et pendant les années d’après-guerre, la SAE a continué à se développer. En plus de son rôle éducatif, la SAE est devenue un organisme de normalisation international, fournissant d’importantes normes de consommation pour l’huile, par exemple.
La SAE garantit des normes mondiales en matière d’huile
La Society of Automotive Engineers fournit un certain nombre de normes mondiales dans de nombreux domaines, notamment les voitures et les camions, le pétrole, l’aérospatiale et autres. La SAE veille à ce qu’un élément clé de l’automobile – l’huile – soit normalisé dans le monde entier. Cela signifie que si vous achetiez un bidon d’huile 5W-30 au Sri Lanka, il serait identique à celui que vous auriez acheté à New York. Sans une organisation comme la SAE, il est tout à fait possible qu’au lieu d’une série de normes d’huile reconnues dans le monde entier, il y en ait des centaines, une pour chaque pays, ce qui ferait augmenter le coût de l’huile et de l’automobile en général.
La SAE gère actuellement plus de 1 600 documents de normes et de pratiques pour les voitures et autres véhicules routiers. Bien qu’elles n’aient pas force de loi, les normes SAE ont été incluses par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) dans sa documentation pour certaines des normes établies par l’agence fédérale de sécurité. Il en va de même pour Transports Canada, l’homologue de la NHTSA au nord de la frontière.
Les normes de viscosité de l’huile expliquées
L’un des rôles importants de la SAE a été d’établir et de maintenir la normalisation des produits pétroliers. Cette normalisation comprend un programme d’essais qui garantit que les produits ont les mêmes attributs. La viscosité de l’huile est une mesure de la résistance à l’écoulement. Une huile 5W-30 présente de bonnes caractéristiques d’écoulement dans le froid hivernal et la chaleur estivale. En d’autres termes, à -35°, l’huile conserve sa capacité d’écoulement et ne se gélifie pas. L’huile conserve également sa capacité d’écoulement et protège le moteur à des températures élevées (212°F). Ce sont les points de test utilisés par la SAE.
Le programme d’essai de la SAE est axé sur un indice de viscosité de 30. La mention 5W-30 indique que l’huile est une huile multi-poids qui, à -35°, conserve les caractéristiques d’une huile de poids 30. Le W indique qu’il s’agit d’une huile de qualité hivernale (elle s’écoule mieux à froid). Le 30 indique qu’il s’agit d’une huile de poids 30 qui s’écoule à haute température. Les normes SAE s’appliquent non seulement aux huiles multigrades mais aussi aux huiles monogrades.
La mission de la SAE
La SAE a commencé sa vie en essayant de fournir aux ingénieurs automobiles dispersés une organisation parapluie qui non seulement agirait comme un soutien essentiel mais qui aiderait également à maintenir ses membres à jour avec les dernières informations et formations. Cela a été une partie importante de la mission de la SAE.
Tout aussi important, la SAE permet aux consommateurs de savoir que des produits importants comme l’huile de moteur ont la même qualité dans le monde entier, ainsi qu’un moyen de mesurer cette qualité.
La SAE est devenue une organisation importante dont le rôle est essentiel dans le monde multiforme d’aujourd’hui.