Dans le prolongement de notre article sur quel type d’huile choisir, nous, nous sommes intéressé de plus près à comment passer à l’huile synthétique.
Choisir de passer de l’huile conventionnelle à l’huile synthétique peut être l’un des meilleurs choix, et le plus facile, que vous puissiez faire pour garder votre véhicule en parfait état. Bien que les étapes de ce changement soient assez simples, les conducteurs se posent souvent la question de savoir comment faire.
Le passage à l’huile synthétique présente de nombreux avantages, notamment une plus longue durée entre les vidanges, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent, une meilleure lubrification du moteur et une meilleure qualité de vie globale du moteur. Comprendre comment et pourquoi l’huile synthétique est meilleure peut vous donner l’assurance que ce changement est le bon choix pour votre véhicule.
Conseil: Certains véhicules ne requièrent que de l’huile synthétique. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir si c’est le cas de votre véhicule.
Conseil: Il existe un mythe selon lequel le passage d’une huile conventionnelle à une huile synthétique n’est pas sûr pour votre véhicule et peut user les joints. Ce n’est pas vrai pour les véhicules récents et les joints d’aujourd’hui et vous pouvez passer de l’une à l’autre en toute sécurité.
Partie 1 sur 2 : Qu’est-ce que le pétrole conventionnel et comment fonctionne-t-il ?
Tous les moteurs ont besoin d’huile pour fonctionner. Vous pouvez considérer l’huile à l’intérieur de votre moteur comme le sang qui coule dans vos veines. Elle circule dans tout le moteur de votre voiture et le lubrifie, ce qui permet à toutes les pièces de glisser les unes sur les autres sans jamais se toucher.
Les additifs contenus dans les huiles classiques et synthétiques contribuent également à empêcher la rouille et la corrosion de pénétrer dans votre moteur. C’est pourquoi il est très important d’avoir une huile propre et de qualité dans votre moteur pour la santé à long terme de votre voiture.
Étape 1 : Comprendre les faits concernant le pétrole conventionnel. Il est extrait de dinosaures ou de dépôts dans la terre et est également connu sous le nom de pétrole brut.
Elle est plus facile à traiter et à transformer en huile conventionnelle ; son prix est donc plus bas. Elle se dégrade également plus rapidement en raison de l’inefficacité de l’interaction avec la chaleur, ce qui entraîne des changements d’huile tous les 5000 à 10 000 kilomètres.
Elle ne coule pas bien à basse température, et met beaucoup plus de temps à atteindre la température appropriée et à atteindre les composants importants du moteur pour la lubrification. Elle peut rendre les moteurs plus enclins à l’accumulation de boue au fil du temps.
Partie 2 de 2 : Qu’est-ce que l’huile synthétique et pourquoi est-elle meilleure ?
Étape 1 : Comprendre les faits concernant l’huile synthétique. L’huile synthétique a été créée et raffinée au fil des ans dans divers environnements de laboratoire.
Elle est devenue une huile de bien meilleure qualité que l’huile classique. Elle est plus raffinée et décomposée que l’huile classique, de sorte qu’il y a moins d’impuretés, ce qui permet à une huile plus propre de circuler. Elle ne se vaporise pas non plus aussi rapidement que l’huile conventionnelle à l’échappement du véhicule.
Elle met plus de temps à se décomposer dans le moteur, ce qui permet d’espacer les vidanges, généralement entre 5 000 et 10 000. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent.
Cette huile réduit l’usure du moteur lors des démarrages à froid grâce à sa meilleure fluidité. Elle résiste beaucoup mieux que l’huile classique aux changements de température. Elle peut souvent contribuer à l’élimination des boues dans certains véhicules, ce qui est très bénéfique pour le moteur.
Le principal inconvénient de l’huile synthétique est son coût. Elle peut coûter jusqu’à quatre fois plus cher qu’une huile classique. Cela se traduit bien sûr par des vidanges plus coûteuses et des dépenses plus importantes à un moment donné. Toutefois, le changement d’huile est plus avantageux pour le portefeuille au fil du temps, car les vidanges sont moins nombreuses, et il est également meilleur pour l’environnement.
Pour les voitures plus anciennes qui ne sont pas en mesure de voir les avantages de l’utilisation d’une huile synthétique, il existe une autre option connue sous le nom d’huile pour kilométrage élevé. L’huile pour kilométrage élevé est la meilleure solution pour les vieilles voitures de plus de 75 000 kilomètres qui ont besoin d’une meilleure option que l’huile conventionnelle.
Conseil: il est important d’acheter une huile synthétique de qualité, car les marques moins chères sont souvent moins bonnes pour votre voiture que l’huile conventionnelle.
Conseil: si le coût est un problème, vous pouvez choisir d’utiliser de l’huile synthétique pendant les mois les plus froids où une lubrification supplémentaire est nécessaire et de l’huile conventionnelle pendant les mois les plus chauds où les démarrages à froid sont moins fréquents.
Étape 2 : Choisissez l’huile appropriée pour votre voiture. Assurez-vous d’acheter l’huile synthétique appropriée avant de faire le changement, en particulier une huile portant une étiquette API à jour.
L’American Petroleum Institute (API) classe les huiles en fonction de leur conformité aux normes en vigueur pour les véhicules.
Les vidanges sont vitales pour la santé et la longévité de votre voiture, et passer à une huile synthétique n’est qu’une autre façon de prolonger la durée de vie de votre moteur et d’obtenir un meilleur kilométrage lors de vos vidanges. N’hésitez pas à demander à l’un garagistes inscrits sur bolid pour effectuer une vidange d’huile.