Après avoir vérifié l’état de vos bougies d’allumage, vous pouvez avoir envie d’aller plus loin en vérifiant l’état des fils de bougie.
Les fils de bougie d’allumage sont devenus presque inexistants sur de nombreux véhicules modernes. Avec l’introduction de l’allumage par bobine sur bougie, aucun long fil n’est nécessaire pour connecter une bobine à la bougie.
Sur les moteurs équipés d’un distributeur ou d’un bloc de bobines à distance, les fils de bougie sont utilisés pour transférer l’étincelle de la bobine à la bougie. Le fil peut avoir une longueur de plusieurs pouces ou de plusieurs pieds. Les fils de bougie d’allumage sont généralement fabriqués avec une gaine en silicone qui les maintient isolés et résistants aux hautes températures, et possèdent un blindage interne qui les empêche de produire des interférences électriques.
Le fil de la bougie doit transporter des milliers de volts d’électricité vers la bougie. Cette tension doit être suffisamment élevée pour produire une étincelle suffisamment puissante pour sauter l’écartement de la bougie. Avec le temps, le fil de la bougie d’allumage peut fondre et court-circuiter une partie métallique du moteur ou il peut être usé, ce qui entraîne une résistance interne élevée. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la tension ne sera pas suffisante pour produire une étincelle au niveau de la bougie.
Si votre voiture est équipée de fils de bougie, ils doivent généralement être remplacés lors des mises au point, mais savoir comment les tester peut vous aider à diagnostiquer les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.
Partie 1 de 1 : Inspection visuelle et essai du fil.
Matériel nécessaire
- Multimètre numérique
- Pince (bougie d’allumage)
- Graisse pour capuchon de bougie d’allumage
Étape 1 : Garez votre véhicule et laissez le moteur refroidir.
Étape 2 : Retirez le fil de la bougie d’allumage au niveau de la bougie. Utilisez la pince aussi près que possible de l’extrémité du culot de la bougie.
- Conseil: Utilisez un léger mouvement de torsion pour détacher le fil de la bougie de la bougie. Dans certains cas, le connecteur interne du fil de la bougie se casse et reste sur la bougie, comme illustré ci-dessus. Si cela se produit, le fil doit être remplacé.
Étape 3 : Retirez le fil de la bougie d’allumage. Vous détachez le fil soit au niveau du paquet de bobines, soit au niveau du capuchon du distributeur en le tordant légèrement et en tirant dessus.
Étape 4 : Détachez le fil de la bougie des clips de retenue.
Étape 5 : Vérifiez visuellement que le fil de la bougie n’est pas endommagé. Recherchez tout signe de fusion ou de fissure.
Étape 6 : Vérifiez la résistance du fil. Utilisez le multimètre numérique, réglé sur Ohms.
- Conseil: lorsque vous testez le fil, vous devez vous assurer que les fils du testeur touchent les contacts métalliques à l’intérieur des deux extrémités du fil de la bougie.
Si les fils de vos bougies ne répondent pas aux spécifications du fabricant en matière de lecture de la résistance interne, ou s’ils présentent des signes de fissuration ou de fusion, ils doivent être remplacés.
Dans certains cas, les fils de bougie doivent également être contrôlés lorsque le moteur est chaud, car la résistance peut changer sous l’effet de la chaleur.
Etape 7 : Appliquez la graisse de la gaine. Placez une petite quantité de graisse pour fil de bougie dans chaque extrémité du manchon du fil de bougie.
L’application de graisse pour fil de bougie facilitera le retrait des fils de bougie la prochaine fois.
Étape 8 : Installez le fil de la bougie d’allumage en utilisant le même chemin qu’à l’origine. Veillez à ce que le fil de la bougie ne soit pas trop proche d’autres composants électroniques ou d’un élément chaud comme l’échappement.
Étape 9 : Placez le fil de la bougie d’allumage fermement dans les mêmes pinces à fil et verrouillez-les en place.
Étape 10 : Poussez le fil de la bougie sur la bougie jusqu’à ce que vous sentiez qu’il s’enclenche.
Étape 11 : Poussez le fil de la bougie sur la bobine ou la tête de distributeur. Encore une fois, vous devez sentir qu’il se met en place.
Étape 12 : Démarrez le moteur. Vérifiez que votre véhicule ne présente aucun problème de fonctionnement.
Des fils de bougie d’allumage défectueux peuvent causer une série de problèmes de fonctionnement tels que des ratés du moteur, une faible puissance, un calage et l’allumage du voyant Check Engine. Il est donc important de changer les fils de bougie à chaque mise au point.
Les fils des bougies d’allumage peuvent également être remplacés par des fils haute performance si des modifications sont apportées au système d’allumage.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour tester vous-même les fils de vos bougies, un mécanicien présent sur bolid se fera un plaisir de tester vos fils de bougies et votre système d’allumage pour vous.