Maintenant que nous en savons plus sur la durée de vie des bougies d’allumage, intéressons nous à la fréquence à laquelle nous devons les remplacer.
Si votre moteur fonctionne à l’essence, il a également besoin d’électricité. Celle-ci est nécessaire pour faire fonctionner la plupart de vos accessoires, mais elle est également requise pour faire tourner le moteur. Les bougies d’allumage sont reliées à des fils qui mènent au système d’allumage. L’électricité est créée par l’alternateur et envoyée aux bougies, qui créent des arcs électriques. C’est ce qui enflamme le carburant dans les cylindres de votre moteur, créant la combustion qui pousse les pistons vers le bas et fait tourner le moteur. Les bougies d’allumage sont des pièces essentielles de votre voiture.
Usure des bougies d’allumage
Comme la plupart des autres composants de votre moteur, les bougies d’allumage s’usent avec le temps. Le principal type d’usure concerne l’électrode. Si vous regardez une bougie d’allumage, vous remarquerez qu’une extrémité est étroite et conique – c’est là que le fil se connecte. L’autre extrémité est bulbeuse, avec une petite tige métallique sortant du centre et un crochet métallique sur un côté. La tige centrale est l’électrode – l’électricité forme un arc entre celle-ci et le crochet.
Dans le cadre d’une utilisation normale, l’électrode de chaque bougie d’allumage s’use. Elle finit par s’user au point de ne plus créer autant (ou plus du tout) d’arc électrique, ce qui a un effet direct et immédiat sur le fonctionnement de votre moteur.
Quand remplacer les bougies d’allumage
Si vous consultez votre manuel du propriétaire, vous constaterez probablement que votre constructeur automobile vous recommande de remplacer vos bougies tous les 50 000 kilomètres environ. C’est bien si vous utilisez des bougies d’origine. Toutefois, le moment réel du remplacement varie en fonction d’autres facteurs.
-
Haute performance: Si vous avez des bougies d’allumage haute performance, il est possible que vous deviez les remplacer plus souvent, car l’électrode s’use plus rapidement.
-
Longue durée de vie: Certaines bougies d’allumage sont fabriquées pour avoir une durée de vie plus longue. Leurs électrodes ne s’usent pas aussi rapidement, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent. Recherchez des bougies fabriquées en iridium ou en platine pour une durée de vie plus longue (le cuivre a la durée de vie la plus courte – généralement environ 40 000 kilomètres).
-
Fuites d’huile: Lorsque vous retirez une bougie du moteur, la base doit être relativement propre. Si de l’huile est présente, cela signifie qu’il y a une fuite. Cela signifie non seulement que vous devrez remplacer un joint soufflé, mais aussi que vos bougies d’allumage devront être remplacées plus fréquemment en raison de la contamination.
-
Haut régime: si vous faites régulièrement tourner votre voiture à plein régime, vous augmentez l’usure de vos bougies, ce qui signifie que vous devrez les remplacer plus souvent. Les conducteurs qui ont le pied léger profiteront d’une plus longue durée de vie de leurs bougies.
Si votre moteur semble avoir un fonctionnement irrégulier, ou s’il saute, il est fort probable qu’il soit temps de remplacer vos bougies. D’autres symptômes peuvent inclure un ralenti irrégulier et un calage.