Freins à tambour sont un type de système de freinage courant que l’on trouve sur les roues arrière de nombreux véhicules. Bien qu’ils aient la même fonction que les freins à disque pour ralentir le véhicule, ils le font d’une manière légèrement différente.
Au lieu d’utiliser des étriers pour serrer les plaquettes sur un disque, les tambours de frein utilisent des cylindres de roue pour pousser les plaquettes contre l’intérieur d’un tambour de frein afin de ralentir la roue.
Comme ils fonctionnent par friction et par contact, ils finissent par s’épuisent avec le temps et doivent être remplacés. Lorsqu’ils tournent mal ou commencent à avoir un problème, les tambours de frein produisent généralement quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un problème est survenu.
Sensation inhabituelle de la pédale de frein
L’un des premiers symptômes de freins à tambour défectueux ou défaillants est sensation inhabituelle de la pédale de frein.
Si les tambours de frein sont excessivement usés, ils peuvent provoquer des vibrations qui peuvent être ressenties dans la pédale. Les tambours usés peuvent également provoquer des pulsations qui se font sentir dès que vous appuyez sur la pédale.
Bruit de raclage lors de la pression sur les freins
Un autre symptôme couramment associé aux mauvais tambours de frein est les sons anormaux.
Si les tambours de frein sont excessivement usés, ils peuvent émettre un bruit de raclage ou de griffure lorsque les freins sont enfoncés. Cela signifie généralement que les mâchoires de frein sont également très usées et qu’une inspection minutieuse est nécessaire pour déterminer la cause exacte du bruit.
Frein à main desserré
Un frein de stationnement desserré est un autre symptôme couramment associé à des freins à tambour défectueux ou défaillants.
Au fur et à mesure que les freins à tambour s’usent, les mâchoires peuvent ne plus être en mesure de s’appuyer aussi facilement contre l’intérieur du tambour, et par conséquent, le le frein à main peut ne pas fonctionner aussi efficacement.
Lorsque les tambours sont usés, vous remarquerez peut-être que la voiture glisse de quelques centimètres après que le frein à main a été serré. Cela peut également être dû à un câble de frein mal réglé, ainsi qu’à des sabots potentiellement usés.
Il est donc recommandé de faire inspecter le véhicule correctement si vous pensez que cela peut être le cas. Les tambours de frein sont un élément important qui est essentiel au bon fonctionnement du système de freinage du véhicule. C’est pourquoi, si vous soupçonnez qu’ils sont usés ou qu’ils peuvent avoir un problème, faites inspecter le système de freinage par un garagiste pour déterminer si le les tambours doivent être remplacés.