Certains véhicules utilisent un système de freinage composé en partie de tambours de frein. On les appelle ainsi parce qu’ils utilisent la friction appliquée sur des tambours métalliques fixés aux roues pour ralentir et arrêter une voiture. Si les freins à disque offrent de meilleures performances de freinage et sont devenus plus courants sur les véhicules modernes, les tambours de frein sont encore utilisés dans certaines applications. On trouve parfois des tambours de frein sur les roues arrière des voitures d’entrée de gamme, pour des raisons d’économie, et sur les voitures classiques.
Les pièces qui composent le système de freinage à tambour
Plaque d’appui: Fournit une base solide pour les autres composants du tambour de frein. Elle est fixée à la douille de l’essieu.
Tambour de frein: Boulonné au moyeu de la roue et tourne avec la roue. Souvent en fonte, il est résistant à la chaleur et à l’usure. C’est ce que vous voyez lorsque vous regardez un tambour de frein assemblé, et c’est le composant sur lequel la force de freinage est appliquée pour ralentir ou arrêter la voiture.
Cylindre de roue: Contient deux pistons, un à chaque extrémité du cylindre, pour actionner les sabots de frein. Le cylindre applique une pression sur les pistons, ce qui pousse les mâchoires de frein vers le tambour, ralentissant ou arrêtant la voiture. Un cylindre est nécessaire par roue.
Mâchoire de frein: Pousse dans le tambour pour créer la friction nécessaire pour ralentir ou arrêter la voiture. Fixé au support, mais capable de glisser lorsqu’on applique la pression du cylindre de la roue. Elle est dotée d’une garniture composée de composés organiques ou métalliques. Le revêtement est ce qui entre en contact avec le tambour et s’use à l’usage. Chaque frein contient deux mâchoires. Le segment primaire est plus proche de l’avant du véhicule, tandis que le segment secondaire est plus proche de l’arrière. Selon le type et la marque, les mâchoires de frein peuvent être interchangeables.
Ajusteur automatique: Maintient les mâchoires de frein à une distance constante du tambour, même lorsque la garniture s’use.
Ressorts de rappel: Retirent les mâchoires de frein du tambour lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.
Comment fonctionnent les tambours de frein
Les freins devraient réagir instantanément. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, un piston à l’intérieur du maître-cylindre de frein met en pression le liquide hydraulique dans les conduites de frein, qui met ensuite en pression le cylindre de roue et pousse les patins dans le tambour. Plus le conducteur appuie fort sur la pédale, plus la pression à l’intérieur des conduites de freinage est élevée et plus les segments appuient sur le tambour. La distance parcourue par les patins est faible et les ressorts de rappel doivent les éloigner du tambour dès que le conducteur lâche la pédale.
Tambours de frein de secours
Certains véhicules sont équipés de freins à disque aux quatre roues, mais utilisent toujours un petit tambour de frein logé dans le moyeu de la roue comme frein de secours (ou de stationnement). Lorsque le frein d’urgence est serré, un levier fixé à un câble force les patins à s’écarter. Cela permet un contrôle direct plutôt que de passer par le cylindre de roue ou le système hydraulique de freinage, ce qui permet au véhicule de s’arrêter même si les freins ordinaires ont échoué.
Usure des tambours de frein
Le tambour et les mâchoires de frein doivent être les seuls éléments à remplacer dans un système de tambour de frein. La garniture de mâchoire s’use avec l’usage et, en général, de nouvelles mâchoires doivent être installées tous les 55 000 kilomètres, bien que cela dépende de votre véhicule et de vos habitudes de conduite. Les tambours de frein peuvent durer plus de 160 000 kilomètres, mais ils doivent généralement être remplacés par paires. Sinon, le cylindre de roue, le dispositif de réglage automatique et les ressorts de rappel devraient durer toute la vie de votre véhicule, bien que des problèmes mécaniques ou des dommages causés par des débris ou une collision soient toujours possibles. Toutefois, il est préférable de vérifier le liquide de frein tous les 40 000 à 60 000 kilomètres, et immédiatement si vous suspectez une fuite.
Symptômes des problèmes de tambours de frein
Il existe plusieurs symptômes qui font qu’un conducteur a des problèmes avec ses tambours de frein.
Bruit des freins: Comme les garnitures de chaussures s’usent à l’usage, des bruits excessifs ou inhabituels peuvent indiquer que la garniture est basse ou qu’elle a disparu. Un technicien peut vérifier pourquoi vos freins sont bruyants, mais le remplacement des mâchoires de frein résout souvent le problème.
Pédale de tremblement ou de pulsation: Si la pédale de frein pulse ou tremble lorsque vous appuyez dessus, il y a de fortes chances que vos tambours soient déformés. Les tambours de frein sont censés être parfaitement ronds, et un gauchissement peut se former en cas d’utilisation excessive ou de surchauffe. En général, le remplacement des tambours permet de résoudre le problème et de rétablir un freinage normal.
Pédale de frein spongieuse ou basse: La pédale de frein doit avoir un bon toucher, la force de freinage étant proportionnelle à la pression exercée sur la pédale. Si la pédale semble spongieuse ou plus basse que d’habitude, c’est souvent le signe d’une contamination du liquide de frein ou d’une fuite dans le système. La présence d’air ou d’eau dans le liquide réduit son efficacité, et une fuite est un problème grave. Demandez à un mécanicien de rincer le liquide ou d’inspecter le système pour détecter les fuites afin de rétablir la pleine puissance de freinage. Un cylindre de roue défectueux peut également être responsable d’une pédale de frein spongieuse ou basse.
Les freins sont sans doute le système de sécurité le plus important d’une voiture, alors restez attentifs à tout symptôme inhabituel qui pourrait indiquer qu’une pièce de votre système de tambours de frein doit être remplacée.