Le frein de stationnement maintiendra votre véhicule en place pendant qu’il est en stationnement, que vous soyez sur une légère colline ou sur une pente raide. De plus, il permet de ne pas faire peser le poids du véhicule sur les engrenages de la transmission lorsque le véhicule est stationné. Toutes les voitures circulant sur la route doivent être équipées d’un frein de stationnement en état de marche, il est donc important que le vôtre soit en état de marche. Ce frein est un frein à tambour, ce qui signifie qu’il utilise les frottements causés par les plaquettes pour faire arrêter le véhicule. Il y a quelques symptômes à surveiller lorsque le tambour de votre frein de stationnement commence à mal fonctionner.
1. Le frein de stationnement ne tient pas
Si vous remarquez que votre frein de stationnement ne tient pas, il se peut qu’il y ait un problème avec le réglage du frein arrière. Ce système maintient la tension sur les freins arrière, de sorte que lorsque le frein de stationnement est enclenché, les freins arrière maintiennent la voiture en place. Le système de frein de stationnement doit être utilisé souvent pour maintenir la bonne tension des freins arrière. Si le frein de stationnement n’est pas suffisamment utilisé, il en résultera une distance entre les plaquettes du tambour du frein de stationnement. Un professionnel inscrit sur bolid sera en mesure de diagnostiquer correctement ce problème pour vous et d’apporter les ajustements nécessaires.
2. Mauvais freinage
Dès que vous remarquez que le frein de stationnement fonctionne, mais pas aussi bien qu’avant, il est temps de le faire examiner. Le tambour du frein de stationnement peut s’user avec le temps et il peut être nécessaire de le refaire, voire de le remplacer complètement. Un mécanicien référencé sur bolid doit faire la distinction entre les deux, et refaire correctement la surface ou remplacer le tambour du frein de stationnement. De cette façon, le problème sera correctement diagnostiqué et le frein de stationnement sera en bon état de fonctionnement.
3. Maintenez votre frein de stationnement en bon état de fonctionnement
Pour que votre frein de stationnement fonctionne bien, n’oubliez pas de l’utiliser de temps en temps, car le fait de ne pas l’utiliser est l’une des raisons les plus fréquentes de défaillance. La plupart des systèmes de frein de stationnement utilisent un dispositif d’autoréglage qui doit être utilisé pour être activé. Ne conduisez jamais avec le frein de stationnement serré, car cela le ferait surchauffer. En outre, si le témoin lumineux du frein de stationnement s’allume, confiez votre véhicule à un mécanicien dès que possible.
Si votre frein de stationnement ne tient pas ou si le frein ne fonctionne plus comme avant, vous devrez peut-être remplacer le tambour du frein de stationnement. Vous pouvez le faire en réservant un service en ligne auprès des mécaniciens inscrits sur bolid. N’oubliez pas d’utiliser votre frein de stationnement régulièrement, et surveillez les voyants d’avertissement sur votre tableau de bord pour maintenir votre véhicule en bon état de marche.