De nombreux véhicules sont équipés de . Depuis de nombreuses années, les freins à disque sont utilisés à l’avant des véhicules tandis que tambours de frein sont utilisés à l’arrière.
Les peuvent durer très longtemps, s’ils sont correctement entretenus. Le réglage périodique des permet de s’assurer que les freins ne traînent pas pendant la conduite, car cela peut priver le véhicule de sa puissance et provoquer une usure beaucoup plus rapide des freins.
Les doivent généralement être réglés lorsque la pédale de frein doit être enfoncée fortement avant que les freins ne s’enclenchent. Les réglages ne peuvent être effectués que sur des freins en bon état. N’oubliez pas que tambours de frein ne sont pas tous réglables. Pour vous assurer que vos freins sont en bon état de marche avant de les régler, vérifiez si votre véhicule présente des symptômes d’un tambour de frein défectueux ou défaillant.
Cet article traite du processus de réglage des de type roue crantée.
Partie 1 de 3 : Préparez-vous à régler les tambours de frein
Matériel nécessaire
- Protection des yeux
- Chiffons ou serviettes en papier
- Tournevis
- Jeu de douilles et de cliquets
- Clé dynamométrique
Étape 1 : Soulevez l’arrière du véhicule. Assurez-vous que le véhicule est en stationnement et que le frein de stationnement est serré.
À l’arrière du véhicule, placez le cric à un endroit sûr sous le véhicule et soulevez un côté du véhicule du sol. Placez un support de cric sous le côté soulevé.
Répétez ce processus de l’autre côté également. Laissez le cric en place par mesure de sécurité afin d’apporter un soutien supplémentaire à votre véhicule.
- Avertissement: Le levage incorrect d’un véhicule peut entraîner des dommages graves, voire la mort. Suivez toujours les instructions de levage du fabricant et ne travaillez que sur un sol plat et plat. Ne soulevez le véhicule qu’aux points de levage recommandés dans votre manuel d’utilisation.
Étape 2 : Enlever le pneu. Une fois le véhicule soulevé et sécurisé, il est temps de retirer les pneus.
Retirez les pneus des deux côtés en dévissant les écrous de roue. Conservez les écrous dans un endroit sûr afin de pouvoir les retrouver facilement. Retirez les pneus et mettez-les de côté pendant un certain temps.
Partie 2 de 3 : Réglage du tambour de frein
Étape 1 : Accédez à la roue d’étoile de réglage du tambour de frein. Le dispositif de réglage du tambour de frein est situé sous un couvercle d’accès à l’arrière du tambour de frein.
À l’aide du tournevis, faites sortir doucement l’œillet en caoutchouc qui protège ce couvercle d’accès.
Étape 2 : Ajustez la roue crantée. Tournez plusieurs fois le dispositif de réglage en forme d’étoile. Si elle ne s’arrête pas de tourner parce que les plaquettes frappent le tambour, tournez alors l’étoile dans l’autre sens.
Une fois que les tampons ont touché le tambour, il suffit d’un clic pour faire reculer la roue crantée.
Faites tourner le tambour avec votre main et sentez la traînée. Le tambour doit tourner librement avec une traînée minimale.
S’il y a trop de traînée, relâchez légèrement le dispositif de réglage de l’étoile. Faites-le par petits paliers jusqu’à ce que le frein soit réglé à l’endroit où vous souhaitez qu’il soit.
Répétez cette procédure de l’autre côté du véhicule.
Partie 3 de 3 : Vérifiez votre travail
Étape 1 : Vérifiez votre travail. Une fois que les freins sont réglés à votre satisfaction, remettez le couvercle de la roue de réglage à sa place à l’arrière des tambours.
Examinez votre travail et confirmez que tout est en place.
Étape 2 : Installez les pneus. Remettez les roues sur la voiture. À l’aide du cliquet ou du démonte-pneu, serrez les écrous de roue en étoile jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés.
Veillez à serrer les roues conformément aux spécifications du fabricant. Effectuez également la procédure de serrage en étoile.
Étape 3 : Abaissez le véhicule. En utilisant le cric sur un point de levage, soulevez le véhicule suffisamment pour pouvoir faire sortir le cric du dessous du véhicule. Une fois le support de cric dégagé, abaissez le véhicule au sol de ce côté.
Répétez cette procédure de l’autre côté du véhicule également.
Étape 4 : Faites un essai de conduite de votre véhicule. Faites un essai de conduite du véhicule pour confirmer le réglage des freins.
Avant de conduire, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour la mettre en place et vérifier qu’elle fonctionne correctement.
Conduisez le véhicule dans un endroit sûr et assurez-vous que les freins fonctionnent correctement.
En réglant vos , vous leur permettrez de durer beaucoup plus longtemps et vous éviterez que le frein ne traîne. Si le frein traîne, cela peut entraîner une perte de puissance et réduire la consommation de carburant du véhicule.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ce processus par vous-même, vous pouvez demander à un technicien expérimenté de bolid de régler tambours de frein pour vous. Si nécessaire, les professionnels présents sur bolid peuvent même remplacer le tambour de frein pour vous.