Le flexible d’embrayage est un composant que l’on trouve sur les véhicules équipés de systèmes d’embrayage hydraulique. Le flexible d’embrayage est responsable du transport de la pression et du fluide hydraulique qui est déplacé lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. Contrairement aux câbles durs, qui sont également utilisés pour transporter le fluide hydraulique, le flexible d’embrayage est flexible et peut se déplacer dans différentes directions. Lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage, le maître-cylindre pousse le fluide à travers le tuyau d’embrayage, jusqu’au cylindre récepteur pour désengager l’embrayage. La plupart des tuyaux d’embrayage sont fabriqués avec des couches de caoutchouc et de métal très résistantes pour supporter les pressions d’un fonctionnement normal. Cependant, avec le temps, ils peuvent finir par s’user et causer des problèmes. Habituellement, un tuyau d’embrayage flexible défectueux ou défaillant produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel. Si vous rencontrez des symptômes différents de ceux-ci ils peuvent être liés à un câble d’embrayage défectueux également.
1. Difficulté à se déplacer
L’un des premiers symptômes d’un problème possible avec le flexible d’embrayage est la difficulté à passer les vitesses. Si le tuyau d’embrayage fuit ou est endommagé, il peut ne pas être en mesure de transporter correctement le liquide et entraîner des difficultés de changement de vitesse. Un tuyau d’embrayage qui fuit ou qui s’affaisse peut entraîner des difficultés de changement de vitesse. Elle peut également faire grincer la transmission, notamment lors du changement de vitesse.
2. Faible niveau de liquide d’embrayage ou fuites
Un autre symptôme d’un tuyau d’embrayage défectueux ou défaillant est le manque de liquide d’embrayage. Les tuyaux d’embrayage sont souvent fabriqués en caoutchouc, qui peut sécher et s’user avec le temps et développer des fuites. Un tuyau d’embrayage qui fuit ne laisse pas seulement échapper du liquide, qui doit être renouvelé, mais compromet également le fonctionnement du système d’embrayage, car celui-ci a besoin de pression pour fonctionner.
3. Aucune résistance à la pédale d’embrayage
Un autre symptôme, celui d’un problème plus grave, est une pédale d’embrayage qui offre très peu ou pas de résistance. Si le tuyau d’embrayage présente une fuite suffisamment importante, ou si le liquide s’échappe suffisamment, la pédale d’embrayage devient molle en raison du manque de liquide et de pression dans le système. Une pédale d’embrayage sans pression ne pourra pas désengager l’embrayage, ce qui rendra le véhicule inutilisable.
Pour les véhicules équipés de systèmes d’embrayage hydraulique, le flexible d’embrayage est un composant très important pour le bon fonctionnement du système. Si vous pensez que votre flexible d’embrayage a un problème, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme ceux affichés sur bolid, afin de déterminer si la voiture a besoin d’un remplacement du flexible d’embrayage.