Le commutateur d’embrayage est normalement situé sous le tableau de bord, et vous empêche de faire démarrer le véhicule lorsqu’il est en vitesse. Le commutateur d’embrayage est fixé à la tringlerie de la pédale et est activé par le bras de la pédale d’embrayage lorsque l’on appuie sur l’embrayage. Ce dispositif de sécurité a été installé pour empêcher le conducteur de perdre le contrôle du véhicule. Avec le temps, le commutateur d’embrayage peut se détériorer parce qu’il est utilisé tous les jours et en raison de l’usure normale. Il y a quelques éléments à surveiller qui vous indiqueront que le commutateur doit être remplacé. Soyez aussi attentif aux symptômes qui préviennent d’un câble d’embrayage défectueux ou défaillant.
1. Le moteur ne démarre pas
L’un des principaux signes que votre commutateur d’embrayage est défectueux est que le véhicule ne s’allume pas lorsque vous mettez la clé dans le contact et que vous essayez de le démarrer. Même si vous appuyez à fond sur l’embrayage, que le véhicule est en stationnement et que votre voiture ne démarre toujours pas, il se peut que le commutateur d’embrayage soit défectueux. Dans ce cas, le véhicule sera inutilisable jusqu’à ce que vous contactiez un mécanicien professionnel pour faire remplacer votre commutateur d’embrayage.
2. Le véhicule démarre sans que l’embrayage soit enfoncé
À l’inverse, si votre véhicule démarre sans que vous ayez enfoncé l’embrayage, le commutateur d’embrayage est défectueux. Cela peut être dangereux car lorsque vous démarrez votre véhicule, vous pouvez potentiellement en perdre le contrôle s’il passe une vitesse sans que vous soyez prêt. Par exemple, dès que vous démarrez le véhicule, il peut se mettre à avancer sans aucun avertissement. Il s’agit d’un danger pour vous et ceux qui vous entourent, et il faut donc s’en occuper immédiatement.
3. Le commutateur d’embrayage fonctionne sur un circuit
Lorsque l’on appuie sur l’embrayage, le capteur est fermé par un contact mécanique afin que le circuit soit complet entre la clé de contact et le démarreur. Cela permet au véhicule de démarrer. Lorsque l’embrayage n’est pas enfoncé, le capteur est ouvert et le circuit n’est pas complet, le véhicule ne peut donc pas être démarré.
Si votre moteur ne démarre pas ou s’il démarre sans que l’embrayage soit enfoncé, votre voiture doit être examinée au plus vite. Ces problèmes sont graves et peuvent indiquer un problème de commutateur d’embrayage, qui doit être remplacé dès que possible.