Une fois que l’on sait comment fonctionne les systèmes de suspensions d’un véhicule, il est normal de vouloir aller plus loin et de s’intéresser au fonctionnement d’une suspension à bras triangulaire. Les concepteurs de systèmes de suspension automobile doivent prendre en compte de nombreux facteurs, notamment le coût, le poids et la compacité de la suspension, ainsi que les caractéristiques de maniabilité qu’ils souhaitent obtenir. Aucune conception n’est parfaite pour atteindre tous ces objectifs, mais plusieurs types de conception de base ont résisté à l’épreuve du temps :
- Double triangulation, également appelée bras en A
- Jambe de force –
- multibras
- Bras oscillant ou bras oscillant
- Essieu oscillant
- Essieu solide (également appelé essieu direct), utilisant généralement des ressorts à lames.
Tous les modèles énumérés ci-dessus sont des systèmes de suspension indépendants, ce qui signifie que chaque roue peut se déplacer indépendamment des autres, à l’exception du modèle à essieu solide.
Suspension à double triangulation
La suspension à double triangulation est un modèle courant sur les voitures hautes performances. Dans une suspension à double triangulation, chaque roue est fixée au véhicule par l’intermédiaire de deux bras de commande (également appelés bras en A). Ces deux bras de commande ont une forme à peu près triangulaire, d’où les noms de suspension “bras en A” et “double triangulaire”. L’ensemble de la roue est fixé à chaque bras de commande à ce qui serait le sommet du A formé par chaque bras de commande (bien que les bras soient généralement approximativement parallèles au sol, de sorte que ce “sommet” n’est pas réellement au sommet) ; chaque bras est fixé au châssis du véhicule à la base du A. Lorsque la roue monte et descend (à cause des bosses ou du roulis de la carrosserie, par exemple), chaque bras de commande pivote sur deux bagues ou joints à rotule à sa base ; il y a également une bague ou un joint à rotule à la fixation de chaque bras à l’ensemble de la roue.
A quoi sert une suspension à bras triangulaire
Une suspension typique à double triangulation comporte des bras de commande de longueurs quelque peu différentes, et souvent les angles des deux bras lorsque la voiture est à l’arrêt diffèrent également. En choisissant soigneusement la relation entre les longueurs et les angles des bras de commande supérieurs et inférieurs, les ingénieurs automobiles peuvent modifier la conduite et la maniabilité de la voiture. Il est possible, par exemple, de régler une suspension à double triangulation pour que la voiture conserve un carrossage à peu près correct (l’inclinaison de la roue vers l’intérieur ou l’extérieur) même lorsque la roue passe sur une bosse ou que la voiture est penchée dans un virage serré ; aucun autre type de suspension courant n’est aussi efficace pour maintenir les roues à un angle correct par rapport à la route et, par conséquent, cette conception de suspension est courante sur les voitures de performance comme les Ferrari et les berlines sportives comme l’Acura RLX. La conception à double triangulation est également la suspension de choix pour les voitures de course à roue ouverte comme celles qui courent en Formule 1 ou à Indianapolis ; sur beaucoup de ces voitures, les bras de contrôle sont facilement visibles car ils s’étendent de la carrosserie à la roue.
Malheureusement, le concept de double triangulation prend plus de place que d’autres types de suspension et il est difficile de l’adapter à un véhicule à traction avant, ce qui fait qu’il ne convient pas à toutes les voitures et à tous les camions. Même certaines voitures conçues pour être maniables à grande vitesse, comme la Porsche 911 et la plupart des berlines BMW, utilisent des conceptions autres que le double triangle, et certaines voitures performantes comme l’Alfa Romeo GTV6 utilisent le double triangle sur une seule paire de roues.
Une question de terminologie à noter : certains autres systèmes de suspension, tels que la suspension à jambes de force comportent un seul bras de commande ; ce bras de commande est parfois aussi appelé fourchette et la suspension peut donc être considérée comme un système à “fourchette”, mais la plupart des gens qui utilisent le terme “fourchette” font référence à la configuration à double fourchette.