Le clapet anti-retour du servofrein à pression est situé sur l’ensemble du servofrein. Le clapet anti-retour du servofrein à pression est un clapet anti-retour qui permet à la pression de s’accumuler dans le servofrein. Le clapet anti-retour empêche le vide de quitter le servofrein. Un clapet anti-retour à vide est un clapet unidirectionnel qui ne permet au flux d’air que d’aller dans un sens et se ferme dans le sens opposé, ce qui donne au servofrein une alimentation constante en pression nécessaire pour aider le conducteur lors du freinage.
Lorsqu’un clapet de retour du servofrein à pression commence à faire défaut, l’opérateur remarque qu’il doit exercer une force supplémentaire pour arrêter le véhicule lorsqu’il appuie sur la pédale de frein, que les freins sont spongieux ou que la pédale ne fonctionne pas du tout. Le clapet de retour à pression du servofrein a pour but d’aider le servofrein à maintenir la pression nécessaire pour faciliter le freinage pour l’opérateur.
Partie 1 de 1 : Remplacement du clapet de retour du servofrein à pression
Matériel nécessaire
- Clapet de retour du servofrein
- Paire de pinces
- Pétrole pénétrant
- Tournevis
Étape 1 : Ouvrez le capot. Ouvrez et fixez le capot.
Étape 2 : Localisez le clapet de retour du servofrein. Le clapet de retour du servofrein se trouve généralement sur le servofrein.
S’il ne se trouve pas sur le servofrein, il peut être aligné avec le tuyau à vide. Il existe cependant de nombreux types de clapets anti-retour, et certains sont intégrés au tuyau à vide et ne peuvent pas être utilisés séparément.
Ce type d’appareil nécessite le remplacement du tuyau d’aspiration, qui est fourni par votre magasin de pièces détachées pour votre véhicule.
Etape 3 : Enlever une pince de type engrenage. Pour retirer un collier de serrage à engrenages, desserrez les colliers de serrage standard à tête de vis en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Étape 4 : Retirez une pince à ressort. À l’aide d’une paire de pinces, comprimez le ressort en serrant les languettes ensemble.
Éloignez le collier de serrage de l’endroit où il est fixé, afin que le tuyau puisse être retiré.
Étape 5 : Retirez le tuyau à pression du servofrein. Lorsque vous retirez le tuyau à pression du clapet de retour du servofrein à pression, utilisez une méthode de torsion et de traction.
La torsion devrait briser le sceau et vous permettre de retirer le tuyau.
Étape 6 : Retirez le clapet de retour du servofrein à pression. Le démontage du clapet de retour peut parfois être aussi simple que la méthode “twist and pull”.
S’il est vraiment coincé, vaporisez un peu d’huile pénétrante entre le clapet anti-retour du servofrein à pression et l’œillet d’étanchéité en caoutchouc. Vous devrez peut-être utiliser une paire de pinces pour obtenir une meilleure adhérence. Tournez et tirez et le produit sortira.
Étape 7 : Réinstallez l’œillet d’étanchéité en caoutchouc si nécessaire. Si le joint d’étanchéité en caoutchouc sort, remettez-le sur le servofrein.
Étape 8 : Enlever un clapet de retour en ligne dans le tuyau à vide. Si vous devez remplacer le tuyau à vide en raison d’un clapet anti-retour interne dans la ligne, enlevez les deux extrémités.
Pour cela aussi, suivez la méthode ci-dessus.
Étape 9 : Installation du clapet anti-retour du servofrein à pression. Prenez le nouveau clapet anti-retour du servofrein à pression et enfoncez-le dans l’œillet d’étanchéité en caoutchouc.
Vous devrez peut-être vaporiser un peu d’huile pénétrante pour faciliter le processus d’installation.
Étape 10 : Installez le tuyau d’aspiration. Installez le tuyau à vide en poussant le tuyau sur l’extrémité barbelée du clapet anti-retour du servofrein à vide.
En cas de restriction, utilisez un peu d’huile pénétrante pour faciliter le processus d’installation.
Étape 11 : Installez le collier de serrage. Installez le collier de serrage qui a été retiré.
Lorsqu’on serre un collier de serrage de type engrenage, il ne faut pas le serrer beaucoup, mais juste le serrer fort.
Étape 12 : Clapets anti-retour de type interne. Lorsque vous installez un tuyau à vide avec un clapet anti-retour interne, n’oubliez pas de mettre en place des colliers de serrage sur le tuyau avant de l’installer.
Lorsque vous installez l’extrémité du tuyau d’aspiration sur les raccords à barbelure, il faut les mettre en place. N’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule façon pour le tuyau d’aspiration de continuer.
Le remplacement du clapet de retour du servofrein à pression défectueux garantit le bon fonctionnement de vos freins et vous permet de rouler en toute sécurité. Si vous préférez confier le remplacement de votre clapet anti-retour de servofrein à pression à un professionnel, demandez à l’un des garagistes affichés sur bolid d’effectuer le remplacement.