Si les moteurs utilisés dans les voitures d’aujourd’hui peuvent sembler particulièrement modernes, si vous examinez de près leurs principes sous-jacents, vous constaterez qu’ils sont toujours liés aux moteurs développés dans le passé. Par exemple, Ford a lancé son célèbre moteur V8 en 1932. Comme tout mécanicien mobile expérimenté vous le dira, depuis son introduction, l’architecture de base du moteur est restée la même. Il est essentiel de changer régulièrement l’huile, mais le type et l’âge du moteur font une différence dans le moment où cela se produit.
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Les moteurs sont réglés pour répondre aux exigences
Il est vrai que les moteurs ont subi d’importantes modifications au fur et à mesure que de nouveaux réglages et d’autres solutions techniques ont été appliqués pour améliorer leurs performances et leur permettre de respecter les normes de l’Agence de protection de l’environnement. Cependant, l’architecture de base – disposition des galeries, angles des pistons, etc. – est restée relativement constante au fil des ans.
L’une des évolutions des moteurs est que les tolérances internes se sont considérablement resserrées. Au début, les culasses supérieures avaient tendance à être très souples en raison de la métallurgie de l’époque. Cela imposait l’utilisation de faibles taux de compression dans le moteur. A leur tour, les faibles taux de compression signifiaient que les performances étaient relativement plates, car les moteurs aux longues jambes pouvaient tourner pendant des heures à 65 mph. Mais il a fallu un peu de temps pour en arriver là. Ce n’est qu’avec l’invention du plomb tétraéthyle, utilisé comme additif pour l’essence, que l’industrie automobile a pu augmenter le taux de compression pour améliorer les performances des moteurs. Le plomb tétraéthyle permettait une lubrification supérieure des cylindres, ce qui signifiait que les moteurs pouvaient fonctionner de manière plus robuste.
Les tolérances du moteur se relâchent avec le temps
Bien qu’ils aient beaucoup de points communs avec leurs prédécesseurs, les moteurs d’aujourd’hui sont conçus avec des tolérances beaucoup plus étroites. Ces tolérances sont telles que les moteurs sont plus efficaces à des taux de compression plus élevés. Cela signifie que la consommation d’essence peut augmenter et que les émissions peuvent être réduites.
Inévitablement, cependant, l’usure du moteur se développe et les tolérances serrées commencent à se relâcher. À mesure qu’elles se relâchent, la consommation d’huile a tendance à augmenter. C’est en quelque sorte inversement proportionnel. Plus les moteurs s’usent, plus la consommation d’huile augmente. À mesure que la consommation d’huile augmente, les intervalles de vidange ont tendance à se réduire. Alors que l’huile était autrefois changée tous les six mois ou tous les 7 500 km, elle doit maintenant être changée tous les trois mois et tous les 3 000 km. Au fil du temps, les intervalles risquent de se resserrer encore davantage.
Les exigences spécifiques du moteur ont un impact sur les changements d’huile
Alors que les moteurs à essence ont tendance à fonctionner à une extrémité de l’échelle, les moteurs diesel ont tendance à fonctionner à l’autre extrémité. Depuis le début, les moteurs diesel ont des tolérances plus étroites. Ces tolérances plus strictes ont été motivées par la nécessité de fonctionner à des pressions et des températures élevées. Les pressions et les températures ont été dictées par le fait que les moteurs diesel sont autonomes. Ils utilisent l’auto-allumage, car les moteurs comptent sur la pression et les températures créées par la compression pour enflammer le carburant diesel. Le carburant diesel brûle également plus efficacement.
Comme le diesel est autonome, tous les produits d’émission ou autres contaminants générés passent dans l’huile et, avec le temps, provoquent son usure. Les intervalles de vidange d’huile sur les moteurs diesel peuvent aller jusqu’à 16 000 km, mais au fur et à mesure que l’huile s’use ou que les pièces internes s’usent, des vidanges plus fréquentes peuvent s’avérer nécessaires.
Les voitures peuvent nécessiter des changements d’huile plus fréquents au fil du temps
La nécessité d’effectuer des vidanges d’huile plus fréquentes est généralement due à l’usure du moteur. À mesure que les moteurs s’usent, les tolérances des composants, autrefois serrées, deviennent plus grandes. Il en résulte une plus grande consommation d’huile et, comme la quantité d’huile utilisée augmente avec le temps, des vidanges plus fréquentes sont nécessaires. Castrol EDGE High Mileage est spécialement conçue pour les moteurs plus anciens, et réduit les fuites en brûlant les dépôts qui réduisent la puissance.
Le type spécifique de moteur peut déterminer la nécessité de changements d’huile plus fréquents. Par exemple, un moteur diesel, fonctionnant sous une pression et une température élevées, est un système fermé qui crée ses propres conditions uniques. Des émissions spéciales et d’autres sous-produits du moteur sont générés et peuvent contaminer l’huile et la faire s’user plus rapidement. La température du moteur provoque également l’usure de l’huile. En raison de ces facteurs, des changements d’huile plus fréquents peuvent être nécessaires.