La vidange de l’huile est essentielle pour la longévité et les performances de votre voiture. Elle offre une protection maximale contre l’usure des pièces du moteur et la chaleur excessive. L’huile moteur se mesure en viscosité, qui est l’épaisseur de l’huile. Dans le passé, les huiles pour voitures utilisaient le terme “poids”, comme une huile 10 Poids-30, pour définir la même chose que le terme viscosité signifie aujourd’hui.
Avant l’introduction de l’huile moteur synthétique, les propriétaires de véhicules devaient compter sur des formules d’huile à une seule viscosité. Cela permettait d’atténuer les problèmes liés à la différence d’épaisseur entre les mois d’hiver plus froids et les mois d’été plus chauds. Les mécaniciens utilisaient une huile légère, comme une 10-weight pour les temps froids. Pendant les mois les plus chauds de l’année, une huile de viscosité 30 ou 40 empêchait l’huile de se dégrader sous l’effet de la chaleur.
Les huiles multiviscosité ont résolu ce problème en fournissant une huile plus fluide qui reste mince lorsque le temps devient froid tout en s’épaississant lorsque la température augmente. Ce type d’huile offre le même niveau de protection aux véhicules tout au long de l’année. Donc, non, les propriétaires de véhicules n’ont pas besoin de changer leur huile moteur pour les temps chauds ou froids.
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Comment fonctionne une huile multiviscosité
Les huiles multiviscosité font partie des meilleures huiles moteur pour voitures, car elles protègent les moteurs à différentes températures. L’huile multiviscosité utilise des additifs spéciaux, appelés améliorateurs de viscosité, qui se dilatent lorsque l’huile se réchauffe. Cette expansion permet d’obtenir la viscosité nécessaire à des températures plus élevées.
Une fois l’huile refroidie, les améliorateurs de viscosité rétrécissent. Cette capacité à adapter la viscosité à la température de l’huile rend les huiles multiviscosité plus efficaces par rapport aux anciennes huiles moteur, que les propriétaires de véhicules devaient changer en fonction de la saison et de la température.
Signes indiquant que vous devez changer votre huile moteur
Les huiles moteur Castrol, notamment les synthétiques Castrol EDGE, durent plus longtemps et aident à protéger les moteurs contre les dépôts et les fuites, quelle que soit la température. Quelle que soit sa longévité, l’huile moteur d’un véhicule doit un jour être changée. Soyez attentif aux signes qui indiquent que l’huile moteur d’un véhicule doit être changée pour protéger votre moteur :
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Un moteur qui tourne plus bruyamment que la normale peut indiquer qu’il a besoin d’une vidange d’huile. Le frottement des pièces du moteur peut provoquer un bruit excessif du moteur. Demandez à un mécanicien de vérifier le niveau d’huile et de changer ou d’ajouter de l’huile dans ce cas, en plus de remplacer le filtre à huile de la voiture si nécessaire.
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Le témoin de contrôle du moteur ou de l’huile s’allume et reste allumé. Cela indique un problème au niveau du moteur ou du niveau d’huile. Demandez à un mécanicien d’effectuer un diagnostic et de vérifier le niveau d’huile lorsque cela se produit.
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Lorsqu’un mécanicien signale que l’huile a un aspect noir et granuleux, il est certainement temps de demander au mécanicien de changer l’huile.
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La fumée qui s’échappe du pot d’échappement alors qu’il ne fait pas froid dehors peut également indiquer un faible niveau d’huile. Demandez à un mécanicien de vérifier le niveau et de le ramener à un niveau correct ou de le changer.
La plupart des mécaniciens apposent un autocollant quelque part à l’intérieur de la portière côté conducteur lors de la vidange de l’huile pour indiquer aux propriétaires du véhicule quand il faut la changer à nouveau. En suivant un programme d’entretien régulier et en changeant l’huile de votre véhicule à intervalles réguliers, vous vous assurez que le moteur de votre véhicule continue à fonctionner dans les meilleures conditions. En utilisant une huile multiviscosité, les propriétaires de véhicules s’assurent qu’ils utilisent la meilleure huile moteur pour protéger leur moteur.