L’un des services d’entretien préventif les plus importants que vous puissiez effectuer sur votre voiture est la vidange d’huile. Pourtant, de nombreux véhicules subissent des pannes de moteur majeures en raison d’un manque de services de vidange d’huile en temps voulu. Il est bon de s’informer sur ce service, même si vous décidez de le confier à un magasin professionnel ou à un mécanicien mobile expérimenté.
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Partie 1 sur 2 : Collecte de fournitures
Matériel nécessaire
- Clé à fourche (ou douille ou cliquet)
- Gants jetables
- Boîte en carton vide
- Lampe de poche
- Entonnoir
- Cric hydraulique et supports de cric (si nécessaire)
- Huile
- Bac de vidange d’huile
- Filtre à huile
- Clé pour filtre à huile
- Chiffons ou serviettes en papier
La vidange d’huile peut sembler simple, mais il est important de suivre attentivement chaque étape. L’ensemble du processus, y compris les achats de fournitures, prend environ 2 heures.
Étape 1 : Recherchez l’emplacement et la taille de la vis de vidange d’huile et du filtre à huile. Recherchez en ligne l’emplacement et la taille du bouchon de vidange d’huile et du filtre à huile pour la marque et le modèle de votre véhicule afin de savoir si vous devez soulever la voiture pour y accéder. ALLDATA est un excellent centre de connaissances qui propose les manuels de réparation de la plupart des constructeurs. Certains filtres sont changés par le haut (compartiment moteur) et d’autres par le bas. Les crics sont dangereux s’ils sont utilisés de manière incorrecte. Veillez donc à vous renseigner sur leur utilisation correcte ou confiez cette tâche à un mécanicien professionnel.
Étape 2 : Achetez la bonne huile. Veillez à vous procurer le type d’huile exact recommandé par le constructeur. De nombreux véhicules actuels utilisent de l’huile synthétique comme Castrol EDGE pour répondre aux normes strictes d’économie de carburant et pour une meilleure lubrification du moteur.
Partie 2 de 2 : Changement d’huile
Matériel nécessaire
- Toutes les fournitures rassemblées dans la partie 1
- Vieux vêtements
Étape 1 : Préparez-vous à vous salir: Mettez de vieux vêtements car vous allez vous salir un peu.
Étape 2 : Faites chauffer votre véhicule. Démarrez votre véhicule et laissez-le se réchauffer presque à la température de fonctionnement. Ne tentez pas une vidange d’huile après un long trajet car l’huile et le filtre seront trop chauds.
Faire tourner le véhicule pendant 4 minutes devrait être suffisant. L’objectif est de réchauffer l’huile pour qu’elle s’écoule plus facilement. Lorsque l’huile est à la température de fonctionnement, les particules et les débris sales sont maintenus en suspension dans l’huile. Ils sont donc évacués avec l’huile et ne restent pas sur les parois des cylindres dans le carter d’huile.
Étape 3 : Garez-vous dans un endroit sûr. Garez-vous dans un endroit sûr comme votre allée ou votre garage. Arrêtez le véhicule, assurez-vous qu’il est en position de stationnement, baissez la vitre, ouvrez le capot et serrez très fort le frein d’urgence.
Étape 4 : Préparez votre zone de travail. Placez vos fournitures à portée de main de votre zone de travail.
Étape 5 : Localisez le bouchon d’huile. Ouvrez le capot et repérez le bouchon de remplissage d’huile. Le bouchon peut même indiquer la viscosité d’huile recommandée pour votre moteur (par exemple, 5w20 ou 5w30).
Étape 6 : Insérez l’entonnoir. Retirez le bouchon de remplissage et placez votre entonnoir dans le trou de remplissage d’huile.
Étape 7 : Préparez-vous à vidanger l’huile. Prenez votre clé et votre bac de vidange d’huile et placez la boîte en carton sous l’avant du véhicule.
Étape 8 : Desserrez le bouchon de vidange. Retirez le bouchon de vidange d’huile qui se trouve au fond du carter d’huile. Il faudra un certain effort pour desserrer le bouchon de vidange, mais il ne doit pas être trop serré. Une clé plus longue facilitera également le desserrage et le serrage.
Étape 9 : Retirez le bouchon et laissez l’huile s’écouler. Une fois que vous avez desserré le bouchon de vidange, placez le bac de vidange sous le bouchon de vidange d’huile avant de le retirer complètement. Lorsque vous desserrez le bouchon de vidange d’huile et que l’huile commence à couler, assurez-vous de bien tenir le bouchon pour qu’il ne tombe pas dans le bac de vidange d’huile (si c’est le cas, vous devrez y passer la main plus tard pour le repêcher). Une fois que toute l’huile a été vidangée, elle s’égoutte lentement. N’attendez pas que le goutte-à-goutte s’arrête car cela pourrait prendre des jours – un goutte-à-goutte lent est très bien.
Étape 10 : Examinez le joint d’étanchéité. Essuyez la vis de vidange d’huile et la surface de contact avec un chiffon et examinez le joint de la vis de vidange d’huile. Il s’agit d’une rondelle d’étanchéité en caoutchouc ou en métal située à la base du bouchon de vidange.
Étape 11 : Changez le joint d’étanchéité. C’est toujours une bonne idée de changer le joint d’huile. Veillez à jeter l’ancien joint d’étanchéité car un double joint d’étanchéité peut provoquer une fuite d’huile.
Étape 12 : Retirez le filtre à huile. Localisez le filtre à huile et repositionnez votre bac de vidange sous cet emplacement. Retirez le filtre à huile. Il est fort probable que l’huile s’écoulera et manquera le bac au début et vous devrez ajuster la position du bac (à ce stade, il peut être utile de mettre des gants en caoutchouc frais pour avoir une meilleure prise sur le filtre à huile). Si vous ne parvenez pas à desserrer le filtre à la main, utilisez la clé pour filtre à huile. Il y aura de l’huile dans le filtre, alors soyez prêt. Le filtre à huile ne se vide jamais complètement, il suffit donc de le remettre à l’endroit dans la boîte.
Étape 13 : Installez le nouveau filtre à huile. Avant d’installer le nouveau filtre à huile, mettez votre doigt dans l’huile neuve, puis passez votre doigt autour du joint en caoutchouc du filtre à huile. Cela aidera à créer un bon joint étanche.
Prenez maintenant un chiffon propre et essuyez la surface où le joint du filtre se trouvera dans le moteur. Assurez-vous que l’ancien joint du filtre à huile n’est pas resté collé au moteur lorsque vous avez retiré le filtre (si vous installez accidentellement le nouveau filtre avec des joints doubles, vous aurez une fuite d’huile). Il est important que la surface de contact entre le filtre et le moteur soit exempte d’huile usagée et de saleté.
Vissez le nouveau filtre à huile en veillant à ce qu’il soit bien ajusté, en prenant soin de ne pas le fileter en travers. Lorsqu’il est bien serré, serrez-le d’un quart de tour supplémentaire (n’oubliez pas de ne pas trop le serrer, car vous ou quelqu’un d’autre devrez être en mesure de le retirer lors de la prochaine vidange).
- Remarque: Ces instructions s’appliquent à un filtre à huile à visser. Si votre véhicule utilise un filtre à huile de type cartouche qui se trouve à l’intérieur d’un boîtier en plastique ou en métal avec un bouchon fileté, suivez les spécifications du fabricant pour le couple de serrage du bouchon du boîtier du filtre à huile. Un serrage excessif peut facilement endommager le boîtier du filtre.
Étape 14 : Vérifiez à nouveau votre travail. Assurez-vous que le bouchon de vidange d’huile et le filtre à huile sont en place et suffisamment serrés.
Étape 15 : Ajoutez votre nouvelle huile. Versez-la lentement dans l’entonnoir de l’orifice de remplissage d’huile. Si la capacité d’huile de la voiture est de 5 litres, par exemple, arrêtez-vous à 4,5 litres.
Étape 16 : Faites tourner le moteur. Mettez le bouchon de remplissage d’huile, démarrez le moteur, laissez-le tourner pendant 10 secondes et éteignez-le. Cela permet de faire circuler l’huile et de déposer une fine couche d’huile sur le moteur.
Étape 17 : Vérifiez votre niveau d’huile. Assurez-vous que le véhicule est arrêté pendant que vous vérifiez. Insérez et retirez la jauge d’huile et ajoutez de l’huile si nécessaire pour que le niveau atteigne le repère “plein”.
Étape 18 : Rangez votre espace. Veillez à ne pas laisser d’outils dans le compartiment moteur ou dans l’allée. Vous devrez recycler l’huile et le filtre usagés chez votre réparateur local ou dans un centre d’approvisionnement automobile, car il est illégal de jeter des fluides à base de pétrole.
Étape 19 : Vérifiez votre travail. Laissez la voiture tourner pendant environ 10 minutes pendant que vous regardez sous la voiture au niveau du bouchon de vidange et du filtre à huile. Vérifiez que votre bouchon de remplissage d’huile est bien en place, recherchez les fuites éventuelles et, après 10 minutes, arrêtez le véhicule et laissez-le reposer pendant 2 minutes. Puis vérifiez à nouveau le niveau d’huile.
Étape 20 : Réinitialisez votre témoin de rappel d’entretien (si votre véhicule en est équipé). Utilisez un marqueur effaçable à sec pour inscrire le kilométrage et la date de votre prochain rappel de vidange d’huile dans le coin supérieur gauche du pare-brise, côté conducteur. En général, la plupart des voitures recommandent une vidange d’huile tous les 10 000 km, mais vérifiez votre manuel du propriétaire.
C’est fait ! La vidange d’huile comporte de nombreuses étapes et il est important de suivre chacune d’entre elles attentivement. Si vous avez un véhicule plus récent et plus compliqué ou si vous n’êtes pas sûr de l’une des étapes, l’un de nos mécaniciens mobiles les mieux notés peut effectuer une vidange d’huile pour vous en utilisant des lubrifiants Castrol de première qualité.