Votre véhicule est lent ? Votre moteur est bruyant ? Vous avez vérifié votre huile et tout semble en ordre mais vous sentez que quelque chose cloche ? Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’une vidange d’huile, mais même si vous ne présentez pas certains des symptômes les plus évidents d’une huile sale, votre voiture peut en avoir besoin.
Voici les principaux signes indiquant que votre voiture a besoin d’une vidange d’huile. Si vous observez l’un d’entre eux, contactez un magasin de vidange d’huile ou un mécanicien mobile expérimenté.
La voiture fait un bruit de tic-tac au démarrage
Lorsque votre moteur fonctionne, il pompe continuellement de l’huile dans le carter et les culasses et, au bout d’un certain temps, cette huile fraîche et dorée devient sale et contaminée par la chaleur et l’usure. L’huile sale a tendance à être plus visqueuse et donc plus difficile à déplacer. Il y a donc de fortes chances que vous ressentiez un bruit de commande des soupapes sous la forme d’un tic-tac au démarrage. En effet, l’huile sale met plus de temps à circuler dans le moteur pour lubrifier la commande des soupapes en mouvement.
Le ralenti de la voiture est irrégulier
Un autre effet secondaire de l’huile sale peut être un ralenti irrégulier qui donne l’impression que le moteur secoue le véhicule plus que la normale. Cela s’explique par une augmentation de la friction entre les pistons, les segments et les roulements.
La voiture a une accélération lente
Un moteur bien lubrifié fonctionne en douceur. Lorsque l’huile à l’intérieur du moteur devient vieille et sale, elle ne peut pas lubrifier les pièces mobiles aussi bien et, par conséquent, le moteur ne peut pas fonctionner aussi bien que d’habitude. Cela signifie que l’accélération peut être lente et que le moteur manquera de puissance.
Le moteur de la voiture fait un bruit de cognement
Si un moteur cogne, cela peut être dû à une mauvaise huile, qui, si elle est ignorée pendant trop longtemps, peut entraîner l’usure des coussinets de bielle. Le cognement ressemble à un bruit de caillou dans les profondeurs du moteur. Il secoue généralement le véhicule au ralenti et s’amplifie lorsque le régime moteur augmente. Malheureusement, si vous entendez un cognement, c’est généralement le signe d’une détérioration importante du moteur résultant d’une négligence grave – une simple vidange d’huile ne résoudra probablement pas le problème.
Que faire lorsque le voyant de pression d’huile s’allume ?
Si votre voyant d’huile s’allume, vous ne devez pas l’ignorer car cela signifie généralement que la pression d’huile a chuté bien trop bas pour que le moteur puisse fonctionner en toute sécurité. Il est important de savoir comment réagir lorsque votre voyant d’huile s’allume, et la première chose à faire est de prévoir une vidange immédiate.
Si vous avez besoin d’une vidange, utilisez bolid pour obtenir une estimation de prix et prendre rendez-vous dans un de nos garages partenaires.