Dans la continuité de notre article sur comment vérifier votre huile moteur, nous nous sommes intéressés à quelles étaient les conditions adéquates pour stocker votre huile.
Certains conducteurs aiment faire des réserves d’huile moteur pour leurs besoins futurs en matière de vidange. En stockant l’huile moteur conformément aux instructions du fabricant, vous pouvez prolonger sa durée de conservation jusqu’à 5 ans. En général, les fabricants recommandent de conserver l’huile moteur à une température comprise entre 40 et 85 degrés Fahrenheit. Bien que les huiles moteur contiennent des additifs qui les maintiennent stables à des températures inférieures à 0º ou supérieures à 35º, des fluctuations extrêmes peuvent affecter leur viscosité ou leur épaisseur et, par conséquent, leur capacité à protéger votre moteur.
Si la viscosité ou l’épaisseur de l’huile moteur est trop élevée, elle ne pourra pas circuler librement et atteindre tous les composants du moteur. D’autre part, si la viscosité de l’huile moteur est trop faible, elle ne pourra pas recouvrir efficacement les pièces du moteur et éviter les frottements lorsque le moteur fonctionne.
Précautions à prendre lors du stockage de l’huile moteur
Si le récipient ou la bouteille d’huile moteur reste scellé et non ouvert, l’huile durera plus longtemps.
Stockez l’huile moteur dans un environnement sec. L’humidité qui pénètre dans le récipient réagit avec l’huile et crée des particules solides qui contaminent l’huile. Des microbes peuvent également se former dans l’huile moteur.
Protégez le récipient de la poussière afin que la qualité de l’huile moteur ne se dégrade pas.
Il est essentiel de stocker les conteneurs loin des sources de chaleur élevée et des risques d’incendie. L’huile moteur appartient à la catégorie des produits inflammables de classe II. Cela signifie qu’elle a un point d’éclair compris entre 215° et 250°, ce qui la rend susceptible de prendre feu à des températures élevées.
Gardez à l’esprit
Si votre huile moteur contient des inhibiteurs de rouille, elle aura une durée de vie plus courte et vous devrez l’utiliser dans un court laps de temps.
Les conteneurs usagés présentent des espaces vides. À des températures de stockage élevées, l’air sort de la bouteille d’huile moteur. À basse température, l’air est aspiré dans le conteneur. L’eau qui se condense ainsi dans la bouteille peut passer dans le moteur lorsque vous utilisez l’huile moteur.
Les bouteilles d’huile moteur non remises en état peuvent présenter un certain degré de sédimentation, mais cela n’affecte pas leur utilisation ou leur efficacité.
Stockage et élimination de l’huile moteur usagée
L’huile moteur usagée contient plusieurs contaminants et impuretés qui peuvent causer de graves dommages à l’environnement s’ils ne sont pas stockés et éliminés correctement. Vous pouvez déposer l’huile moteur usagée dans les installations ou stations-service appropriées pour qu’elle soit recyclée et raffinée. Toutefois, avant de le faire, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires lors du stockage des récipients.
Ne laissez jamais l’huile moteur se répandre sur le sol.
Stockez l’huile moteur usagée dans des récipients ou des réservoirs en plastique propres, après les avoir soigneusement vérifiés pour détecter les fuites ou la rouille.
Assurez-vous d’étiqueter soigneusement chaque conteneur ou réservoir comme “huile moteur usagée”.
Si vous stockez de l’huile moteur usagée pendant une longue période, assurez-vous de vérifier régulièrement que les récipients ne se détériorent pas.
Ne stockez jamais d’huile moteur usagée dans des récipients ayant déjà contenu de la nourriture, des boissons ou tout autre produit chimique.
Veillez à ce que l’huile moteur usagée ne se mélange pas avec la peinture, les solvants ou l’antigel.
Assurez-vous que la zone de stockage est sécurisée et ne présente pas de risque pour la sécurité des personnes vivant ou travaillant à proximité.