Tout conducteur connaît l’importance d’une vidange régulière de l’huile. En général, les huiles moteur restent stables et ont une durée de conservation allant jusqu’à cinq ans. Toutefois, cette stabilité peut dépendre d’un certain nombre de facteurs et il est toujours conseillé de suivre les instructions de stockage du fabricant. Vous devez également surveiller la date de péremption et ne pas utiliser l’huile moteur une fois qu’elle a franchi cette date. Il existe différents types d’huiles moteur disponibles sur le marché, tels que les huiles moteur synthétiques, les huiles moteur à mélange synthétique, les huiles moteur pour kilométrage élevé et les huiles moteur classiques. Leur composition et les additifs qu’elles contiennent influent sur leur stabilité et leur capacité de stockage. Pour aller plus loin sur le sujet, consultez notre article sur comment vérifier votre huile moteur.
Composition de l’huile moteur
Le principal facteur qui détermine la durée de vie d’une huile moteur est sa composition. L’huile moteur synthétique provient de composés chimiques pétroliers et non pétroliers. Les molécules d’hydrocarbures contenues dans l’huile moteur synthétique se répartissent uniformément dans celle-ci. Cela forme une base, ou alcali, qui reste stable à la fois à des températures très élevées et très basses. Elle ne contient pas de polluants comme la paraffine, un composant du pétrole brut, ce qui contribue également à une plus longue durée de conservation.
Les additifs déterminent la durée de conservation
Castrol et d’autres fabricants d’huile ajoutent plusieurs composés à leurs produits afin qu’ils puissent protéger au mieux votre moteur et durer plus longtemps. Ces additifs garantissent que l’huile moteur synthétique conserve sa viscosité ou sa consistance. En d’autres termes, elle doit s’écouler librement à toutes les températures dans le cadre des normes de test requises.
Si l’huile moteur contient des éléments comme le cuivre et le fer, cela peut contribuer à réduire sa durée de conservation, car ces éléments agissent comme des catalyseurs et accélèrent l’oxydation.
Pour empêcher l’huile moteur de geler à basse température, les fabricants ajoutent des dépresseurs du point d’écoulement, ou PPD. Les PPD sont des polymères qui empêchent la formation de cristaux de cire afin que l’huile moteur s’écoule librement.
Les détergents et les dispersants contenus dans l’huile moteur retardent la formation de boues et contribuent à maintenir l’huile propre en mettant en suspension les contaminants dans l’huile.
Les agents anti-mousse empêchent l’huile moteur de mousser et de former des bulles.
La plupart des huiles moteur contiennent des additifs alcalins qui neutralisent les contaminants acides.
Les inhibiteurs d’oxydation aident à maintenir la stabilité de l’huile moteur tandis que les inhibiteurs de rouille et de corrosion empêchent la condensation.
Les additifs calciques permettent à l’huile de recevoir l’oxygène dont elle a besoin. Ils contribuent également à retarder la formation de boues et de vernis.
Autres facteurs déterminant la durée de conservation
Il est conseillé de stocker l’huile moteur à des températures optimales constantes, comprises entre 40 et 85 degrés Fahrenheit. Des températures extrêmes telles que des températures inférieures à 0ºF ou supérieures à 100ºF peuvent affecter la stabilité et la capacité de l’huile moteur à lubrifier efficacement le moteur. Des températures très basses peuvent entraîner la formation de sédiments dans l’huile moteur.
Le stockage de l’huile moteur dans un environnement poussiéreux peut entraîner une détérioration de sa qualité.
L’exposition à l’humidité peut provoquer de la condensation dans l’huile moteur. Cette humidité peut réagir avec les additifs contenus dans l’huile moteur et former des particules insolubles. Des boues peuvent également se former et l’huile moteur peut devenir un terrain de reproduction pour les microbes.
Si la bouteille d’huile moteur n’est pas ouverte, elle reste stable plus longtemps.
Identification des signes d’une huile moteur stable et utilisable
Si vous avez conservé l’huile moteur dans un endroit frais et sombre et qu’elle n’a pas dépassé la date d’expiration, vous pouvez l’utiliser. Cependant, vous devez vérifier soigneusement sa consistance. Si elle est épaisse et collante, et qu’elle contient des particules solides ou gélatineuses, ne l’utilisez pas. Si vous voyez que les additifs semblent s’être séparés de l’huile, vous ne pouvez pas l’utiliser en toute sécurité. Vous devez également vérifier sa couleur. Les huiles moteur utilisables ont une apparence claire et si vous remarquez une apparence laiteuse ou trouble, c’est un signe de contamination par l’eau. Un changement de la couleur d’origine de l’huile moteur peut également indiquer son instabilité.
Gardez à l’esprit
Même si vous conservez soigneusement les bouteilles ouvertes ou non, les changements de température de votre lieu de stockage peuvent entraîner un mouvement de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la bouteille. Cela est particulièrement vrai s’il y a un espace vacant dans celle-ci. À haute température, l’air est expulsé du récipient et à basse température, l’air y est aspiré. Cela peut entraîner la dégénérescence de l’huile moteur au fil du temps.
Si vous avez récemment acheté une nouvelle voiture ou tout autre véhicule, vérifiez si l’huile moteur que vous avez est compatible avec le moteur du nouveau véhicule. Les constructeurs améliorent les moteurs en permanence et votre ancienne huile moteur peut ne pas être en mesure de répondre aux nouvelles normes et exigences. L’utilisation d’une huile inadaptée peut entraîner des dommages à votre moteur.
Les réglementations relatives à l’huile moteur utilisée dans les voitures peuvent également changer au fil du temps. Assurez-vous que votre huile moteur est conforme à celles-ci avant de l’utiliser.