Un véhicule avec freins à disque ralentit ou s’arrête en appliquant une pression par le biais de plaquettes de frein sur un rotor fixé au moyeu de la roue. Les plaquettes de frein qui présentent une usure inégale sont généralement mal alignées et, selon le type d’usure, ce type de problème peut avoir différentes significations.
Comprendre le profil d’usure de vos plaquettes de frein vous permet de trouver facilement une solution pour résoudre les problèmes existants.
Étape 1 sur 2 : Comment fonctionnent les plaquettes de frein
Pour savoir si des plaquettes de frein s’usent correctement, il faut d’abord comprendre le fonctionnement des plaquettes de frein. Le processus commence lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et entraîne un arrêt en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale de frein.
Étape 1 : Comprendre les conduites de frein.
Les conduites de frein contiennent le liquide de frein, qui est propagé dans un long et mince tuyau lorsque l’on appuie sur la pédale de frein. Le liquide de frein est en fait un fluide hydraulique qui pousse un piston à l’extrémité de la conduite de frein, qui à son tour pousse la plaquette de frein vers le rotor, ralentissant ou arrêtant le véhicule selon la force utilisée. La pression transmise par le liquide de frein hydraulique est beaucoup plus importante que la force que la personne qui conduit pourrait appliquer seule. La pression hydraulique est appliquée uniformément sur chaque roue lorsque la pédale de frein est enfoncée.
Étape 2 : Comprendre les étriers de frein.
Le étriers de frein vont maintenir les plaquettes en place et les presser contre le rotor, fournissant ainsi la friction nécessaire pour arrêter le véhicule. Lorsque vous installez des étriers de frein sur votre véhicule, vous pouvez choisir entre des étriers flottants et des étriers fixes.
Les étriers flottants entrent et sortent par rapport au rotor et sont munis d’un ou deux pistons sur l’étrier intérieur. Les pistons d’un étrier flottant poussent l’ensemble de l’étrier lors du freinage, créant une friction entre les deux étriers.
Les étriers fixes ont des pistons sur l’étrier intérieur et extérieur. Les étriers de frein fixes offrent de meilleures performances que les étriers flottants et sont donc préférés.
Étape 3 : Comprendre les plaquettes de frein.
La plaquette de frein est composée d’une plaque d’appui en acier dont une face est recouverte d’un matériau de friction. Le but de la plaquette de frein est de saisir le rotor lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, ralentissant ou arrêtant le véhicule sur lequel elles sont installées. En choisissant vos plaquettes de frein, vous avez le choix entre plusieurs matériaux différents.
Étape 4 : Comprendre les rotors de frein.
L’autre partie lors de l’arrêt d’un véhicule sont les rotors de frein qui vont donner aux plaquettes de frein un support sur lequel s’accrocher pour ralentir l’essieu lors du ralentissement ou de l’arrêt d’un véhicule.
Les rotors sont un élément très durable qui résiste à de nombreux changements de plaquettes de frein. Généralement fabriqués en fonte, certains autres matériaux comprennent des matériaux composites, tels que le carbone renforcé ou la céramique.
Avertissement: Il est important que vous changiez votre plaquettes de frein quand ils s’usent. Ne pas les changer rapidement peut entraîner des cicatrices sur la surface du rotor de frein et une réduction des performances du rotor.
Étape 2 sur 2 : Modèles d’usure des plaquettes de frein
L’usure d’une plaquette de frein en dit long sur la configuration de vos freins. En général, il indique si les coussinets sont mal installés et nécessitent un réglage. Vous devez avoir vos plaquettes de frein inspecté régulièrement pour s’assurer qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés.
En moyenne, vous devriez remplacer vos plaquettes de frein tous les 80 000 kilomètres, mais cela peut varier en fonction de la durabilité des plaquettes de frein, de l’environnement dans lequel vous conduisez et de vos habitudes de conduite personnelles.
Étape 1 : Rechercher une usure régulière.
Vous voulez une usure uniforme des plaquettes de frein intérieures et extérieures de chaque roue. Les signes d’usure uniforme des plaquettes de frein sont indiqués par des quantités égales de matériau sur les deux plaquettes pour chaque roue.
Conseil: Vous devez rechercher des plaquettes de frein avec des témoins d’usure. Les témoins d’usure vous permettent de savoir quand il est temps de changer vos plaquettes de frein, soit par le son, soit par des capteurs, soit par une inspection visuelle de l’indicateur sur la plaquette.
Étape 2 : Soyez attentif à l’usure des coussinets extérieurs.
Pour ce type d’usure, la plaquette de frein extérieure a beaucoup moins de matière que la plaquette intérieure.
Ce type d’usure se produit lorsque la plaquette de frein extérieure continue à reposer sur le rotor, même lorsque l’étrier est desserré. C’est le signe d’un mauvais fonctionnement des broches de guidage, des douilles ou des glissières.
Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de remplacer l’étrier et la plaquette de frein.
Étape 3 : Soyez attentif à l’usure de la garniture intérieure.
Les signes d’usure excessive de la plaquette de frein intérieure indiquent clairement que la plaquette repose sur le rotor, même après le desserrage de l’étrier.
Ce type d’usure est un signe certain d’usure du joint, d’endommagement de l’étrier ou de corrosion due à l’exposition à des conditions humides. Comme pour l’usure excessive de la plaquette de frein extérieure, le remplacement de l’étrier et de la plaquette de frein représente le moyen le plus simple de remédier à ce type d’usure.
Étape 4 : Connaître les signes de l’usure des tampons.
Un troisième type d’usure, l’usure conique d’une plaquette de frein, est un signe fort que la plaquette de frein est mal installée. Le coussin semblera s’incliner d’une partie à l’autre.
L’usure des axes de guidage et de l’étrier coulissant qui se bloque d’un côté de la plaquette est également une cause possible de cette usure. Pour résoudre ce problème, il faut remplacer l’étrier incriminé en plus de la plaquette de frein.
Étape 5 : Recherchez les fissures et des bords soulevés.
Une plaquette de frein fissurée avec des bords relevés est le signe de divers problèmes. Les causes les plus courantes de tels problèmes dans une plaquette de frein sont la surutilisation, un mauvais fonctionnement de l’étrier ou une plaquette défectueuse.
En outre, un frein à main qui n’est pas complètement rétracté peut provoquer une telle déformation du coussinet.
Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de remplacer la plaquette et de régler le frein à main si nécessaire.
Conseil: Il est également important que vous rôdiez vos plaquettes de frein correctement. Le rodage transfère une fine couche de film de transfert à la surface du rotor, ce qui réduit au minimum les secousses du frein, et s’effectue par l’accumulation progressive de chaleur à la surface du rotor et dans le matériau des plaquettes de frein. La procédure de rodage peut prendre des centaines de kilomètres, pendant lesquels il faut éviter de freiner brusquement.
Étape 6 : Recherchez les matériaux de friction qui se chevauchent.
Dans ce type d’usure, le bord supérieur de la plaquette chevauche le dessus du rotor. Les causes courantes sont l’installation de plaquettes ou de disques de frein de mauvaise taille sur votre véhicule ou l’usure excessive des goupilles de guidage ou de l’étrier.
Pour résoudre ce problème, installez des plaquettes ou un rotor de frein de taille appropriée sur votre véhicule. L’usure inégale de vos plaquettes de frein est facile à réparer. En effectuant les ajustements nécessaires ou en installant les pièces de la bonne taille, vous pouvez reprendre la route en un rien de temps.
Si vous avez des questions sur vos plaquettes, disques ou étriers de frein, vous pouvez demander à un mécanicien pour plus d’informations.