Il est important d’avoir de bonnes plaquettes de frein sur votre véhicule.
La pression hydraulique du système de freinage est utilisée pour pousser les plaquettes de frein contre le rotor de frein. Cette force de serrage est utilisée pour empêcher progressivement le pneu et la roue de tourner, ce qui immobilise le véhicule.
Les plaquettes de frein ne sont en fait qu’un matériau de friction et un support métallique. D’ailleurs, les trois principaux types de plaquettes de frein que vous pouvez acheter sont faites avec des matériaux organiques, semi-métalliques ou céramiques.
Les symptômes les plus courants de plaquettes de frein défectueuses sont des freins bruyants, une pédale de frein qui pulse ou une mauvaise réponse au freinage.
Rassemblez le matériel nécessaire
- Clé dynamométrique
- Lubrifiant pour plaquettes de frein
- Grande pince en C
- Gants de protection
- Manuels de réparation
- Lunettes de sécurité
- Fer à pneu ou barre de rupture
- Clé ou cliquet
Aspirez un peu de liquide du maître-cylindre
Aspirez une petite quantité de liquide du maître-cylindre à l’aide d’un arrosoir à dinde ou équivalent.
Cela permet d’éviter que le liquide ne se répande lorsque les étriers sont repoussés dans leurs alésages plus tard dans le processus.
Remarque: n’aspirez pas tout le liquide du maître-cylindre, sinon de l’air entrera dans le système de freinage.
Desserrez les écrous de fixation des roues
Desserrez les écrous de roue à l’aide d’une barre de rupture ou d’un démonte-pneu, mais ne les retirez pas.
Soulevez et soutenez le véhicule
Soulevez le véhicule et soutenez-le à l’aide de crics.
Placez une cale derrière les roues arrière et serrez le frein de stationnement.
Enlevez les roues et les pneus
Retirez les boulons de fixation de l’étrier de frein
Retirez les boulons de montage de l’étrier de frein à l’aide d’un cliquet ou d’une clé.
Note: Ne pas retirer la conduite de frein.
Retirez l’étrier de frein
Retirez l’étrier du support de montage.
Placez-le à l’écart et suspendez-le à la jambe de force ou au ressort hélicoïdal à l’aide d’attaches à glissière ou de fil de fer (un vieux cintre fonctionne bien).
Retirez les plaquettes de frein
Retirez les plaquettes de frein en les faisant glisser vers l’extérieur du support de montage de l’étrier.
Repoussez le piston de l’étrier dans son alésage
Positionnez un grand collier de serrage en C sur l’étrier et serrez le collier en C vers le bas pour repousser le piston dans son alésage.
Lubrifiez les nouvelles plaquettes de frein
Appliquez de la graisse pour freins à disque à l’arrière des nouvelles plaquettes pour éviter que les freins fassent du bruit.
Installez les nouvelles plaquettes
Installez les nouvelles plaquettes en les faisant glisser sur le support de montage de l’étrier.
Réinstallez l’étrier de frein
Réinstallez l’étrier sur les plaquettes et sur le support de montage.
Réinstallez les boulons de l’étrier de frein
Réinstallez les boulons de l’étrier de frein et serrez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés à l’aide d’un cliquet ou d’une clé.
Faites attention à ne pas trop serrer les boulons. Si vous avez des questions sur leur serrage, consultez les informations sur la réparation en usine pour connaître les spécifications de couple. Ensuite, serrez les boulons à l’aide d’une clé dynamométrique.
Réinstallez les roues et les pneus
Réinstallez les roues et les pneus et serrez les écrous de roue jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés, mais ne les serrez pas à fond.
Abaissez le véhicule
Remontez le véhicule, enlevez les supports de crics et abaissez le véhicule au sol.
Retirez la cale de roue.
Serrez les écrous de roue
Serrer les écrous de roue selon les spécifications en utilisant une clé dynamométrique de ½”.
Les spécifications de couple se trouvent dans le manuel de réparation de l’usine.
Pompez le frein
Pompez la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
Remarque: si vous ne suivez pas cette étape, vous risquez de ne pas avoir de freins lorsque vous conduisez le véhicule pour la première fois.
Remplissez le liquide de frein selon les besoins
Vous disposez désormais d’un jeu de plaquettes de frein flambant neuf qui améliore la sécurité de votre véhicule.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer ce travail vous-même, contactez l’un des mécaniciens experts de bolid pour qu’ils vous donnent leurs tarifs pour remplacer vos plaquettes de frein.