Le témoin d’usure des freins est un élément assez nouveau dans les automobiles actuelles. On le trouve principalement sur les voitures haut de gamme, ce témoin vous indiquera quand il est temps de faire vérifier vos freins. Le témoin s’allume avant que les freins ne soient complètement usés pour vous donner suffisamment de temps pour les remplacer avant qu’ils ne soient endommagés. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir combien de kilomètres il vous reste à parcourir sur les plaquettes de frein après que le voyant s’est allumé.
Ce que signifie le témoin d’usure des plaquettes de frein
Tout simplement, lorsque ce voyant est allumé, le capteur des freins a déterminé que les plaquettes de frein sont trop fines. Les constructeurs automobiles ont deux moyens principaux pour réaliser ce diagnostic. La première consiste à utiliser un petit capteur intégré dans le matériau même des plaquettes de frein. À mesure que la plaquette s’use, le capteur finit par entrer en contact avec le rotor qui complète un circuit et allume ce voyant. La seconde méthode est un capteur de position qui mesure la quantité de mouvement des plaquettes avant que les freins ne soient appliqués.
Que faire lorsque le témoin d’usure des plaquettes de frein est allumé
Si le voyant s’allume, vous devez amener le véhicule à un technicien agréé pour faire remplacer les freins. Il est plus que probable que la lumière s’éteindra avec les nouvelles plaquettes installées. Cependant, tout problème avec les capteurs eux-mêmes provoquera l’allumage de la lumière.
Peut-on conduire en toute sécurité lorsque le témoin d’usure des plaquettes de frein est allumé ?
Il est sûr de conduire avec cette lumière allumée pendant une courte période. Comme mentionné précédemment, le voyant s’allumera lorsqu’il vous restera encore un peu de matériau pour les plaquettes de frein, mais si vous attendez trop longtemps et continuez à rouler, vous manquerez de matériau et vous endommagerez les rotors. Sans matériau de plaquette, les freins ne s’arrêteront pas aussi rapidement, de sorte qu’attendre trop longtemps est dangereux et augmente les risques de collision.
Comme toujours, les garagistes disponibles sur bolid sont à votre disposition pour vous aider à identifier tout problème que vous pourriez rencontrer avec vos freins ou vos indicateurs d’usure.