Les plaquettes de frein font partie du système de freinage de chaque véhicule. Conçues pour supporter de fortes frictions, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les plaquettes de frein s’enfoncent dans les disques, ralentissant les roues pour arrêter le véhicule.
Durée de vie des plaquettes de frein
Les plaquettes de frein ont une durée de vie comprise entre 40 000 et 110 000 kilomètres selon leur conception et leur matériau.
Facteurs pouvant influencer la durée de vie des plaquettes de frein
Le principal facteur contribuant à la durée de vie d’une plaquette de frein est le type de matériau utilisé.
Voici quelques éléments à connaître sur l’usure des plaquettes de frein :
-
Les plaquettes de frein en céramique sont légères et s’usent bien, mais elles sont assez chères.
-
Les plaquettes de frein métalliques sont beaucoup plus rentables, mais elles sont plus lourdes et peuvent avoir un effet négatif sur la consommation de carburant.
-
Des facteurs externes peuvent réduire la durée de vie prévue d’un jeu de plaquettes de frein (état des disques, température extérieur, mode de conduite…).
-
Certains conducteurs appliquent une pression plus forte sur les freins ou les utilisent plus souvent que nécessaire, ce qui entraîne une usure plus rapide des plaquettes.
-
Si les freins sont mal montés, ils ne dureront pas aussi longtemps.
Signes indiquant qu’il faut changer de plaquettes de frein
Si vous constatez que l’arrêt prend plus de temps, cela peut être un signal qu’il est temps de faire remplacer les plaquettes de frein, même si c’est avant la fin de la durée de vie prévue.
Certains freins sont équipés d’un capteur électrique constitué d’une patte métallique souple encastrée dans le matériau de la plaquette de frein qui émet un signal lumineux lorsque la plaquette commence à s’user.
Le grincement des freins peut également être un symptôme de l’usure des plaquettes de frein, bien que cela puisse également indiquer d’autres problèmes.
Il est important qu’un mécanicien agréé évalue les problèmes de freinage et établisse un diagnostic correct. D’ailleurs, lors de leur remplacement, les plaquettes de frein doivent toujours être changées par paire.